Blague belge de politique fiction

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Blague belge de politique fiction

Message par DuncanI » jeu. déc. 14, 2006 3:11 pm


jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Blague belge de politique fiction

Message par jerome » jeu. déc. 14, 2006 3:51 pm

c bon ça, ça rappelle des souvenirs (enfin, je suis pas si vieux quand même, des souvenirs de cours d'Histoire)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. déc. 14, 2006 6:49 pm

J'enregistrais justement l'émission de la RTBF car sur la DEUX il y avait un match de foot. Dans les premières minutes de l'émission on pouvait penser que la Flandre venait de faire sécession. Surtout que c'était vraiment l'équipe du JT qui annonçait la nouvelle avec des reportages à la clé.

Beaucoup de gens ont paniqué en Belgique car ils croyaient vraiment que c'était la fin de l'état belge. Mais des indiices auraient dû leur mettre la puce à l'oreille.
1. Aucune autre chaine nationale n'annonçait la nouvelle
2. Sur la DEUX de la RTBF, dans les gradins du match de foot se trouvait le président de la Flandre.
3. Le logo de l'émission d'origine de Jean-Claude Defossé a été présent pendant toute l'émission. Ce qui voulait dire beaucoup.
4. En début d'émission, un rapide message indiquait que c'était une fiction.
5. Après une demi-heure d'émission, un bandeau annonçait en permaence que c'était une fiction.

Ceci dit j'ai aimé cet électrochoc médiatique qui veut faire prendre conscience aux francophones (bruxellois et wallons) que la Flandre, derrière ses exigences de plus en plus grandes d'autonomie, se rapproche de plus en plus du séparatisme, c'est à dire de la fin de la Belgique. Ce qui serait un paradoxe pour un pays dont la devise est "L'union fait la force".

J'en ai profité pour envoyer des félicitations à l'équipe de "Mise au point" à qui j'envoie souvent mes questions d'ordres politiques. L'émission va faire des remous et des têtes vont tombées car la majorité des politiciens n'ont pas apprécié. Mais à quelques mois des élections législatives belges (juste après la France), la RTBF fait prendre conscience aux francophones que cette menace existe vraiment, même si elle était un oeu caricaturale dans l'émission.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. déc. 14, 2006 10:50 pm

Il n'y a vraiment que les Belges qui soient assez cintrés pour faire un coup pareil (dans ma bouche, c'est un compliment). En France, jamais aucune chaîne publique n'aurati eu les couilles de faire ça.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. déc. 14, 2006 11:04 pm

Eric a écrit :Il n'y a vraiment que les Belges qui soient assez cintrés pour faire un coup pareil (dans ma bouche, c'est un compliment). En France, jamais aucune chaine publique n'aurait eu les couilles de faire ça.
Oui, c'est notre côté parfois décalé ! Mais c'est aussi dû à la liberté de la presse en Belgique. Le code de déontologie a été respecté. Reste maintenant à l'interpréter convenablement par tout le monde. Ce qui est moins évident. Aujourd'hui j'ai entendu Philippe Geluck proposer qu'en cas de scission du pays, la France se rattache à la Wallonie pour former une grande Wallonie de 70 provinces :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. déc. 14, 2006 11:39 pm

Perso le Chat ne m'a jamais fait marrer, mais vraiment, il faut que Geluck arrête de fréquenter Drucker. Ça lui tape sur les neurones.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. déc. 15, 2006 8:19 am

Pour avoir un peu écouté Europe 1 hier soir, on ne se rend pas compte apparemment de l'impact que ça a eu en Belgique. (marc, hésite pas à me corriger).

Il y avait le réalisateur de la soirée. Le pauvre garçon s'est fait pourrir de tous les côtés. D'abord par des télespectateurs belges (boulversés, vraiment) le traitant d'inconscient à quelques mois des législatives. Comme s'ils avaient eu la peur de leur vie (l'une d'elle wallone, craignait d'ailleurs vraiment qu'un jour les flamants décident de quitter la belgique). C'était... étonnant comme réaction.

Ensuite par des journalistes ("mais vous vous rendez pas compte, la déontologie tout ça, à l'heure où on lutte pour un "label" de l'info").

Et même par Etienne Mougeotte ("oh non, nous on aurait jamais fait ça").

En tout cas, cela a au moins provoqué le débat. Voilà un des buts atteinds
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. déc. 15, 2006 8:54 am

Salut,

C'est vrai qu'ici les Français n'ont même pas le droit de dire qu'ils ne veulent plus faire partie du même pays que les Corses... Non à la dictature corse, vive la France libre!

A+

Patrice

PS: pareil avec les Bretons, les Basques, les Alsaciens et Mosellans, les Flamands de la région lilloise, les Normands (qui devraient revendiquer la couronne d'Angleterre), les Bourgignons (qui n'auraient jamais dûs être intégrés au Royaume), le Comtat Venaissin, les Savoyards, et puis d'ailleurs tous ceux qui habitent hors de l'Ile-de-France. Et toc.

:wink:

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. déc. 15, 2006 9:40 am

Je regrette +++ d'avoir appris tout ça que hier soir tard.
J'ai des amis en Belgique, je vais leur demander de vive voix ce qu'ils en pensent.

+1 avec Eric : c'est pas en France qu'on aura l'intelligence, l'audace et même, avouons le, les coui... de faire une émission à la Orson Wells.

Je suis vraiment impressionné.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. déc. 15, 2006 9:40 am

PS: pareil avec les Bretons, les Basques, les Alsaciens et Mosellans, les Flamands de la région lilloise, les Normands (qui devraient revendiquer la couronne d'Angleterre), les Bourgignons (qui n'auraient jamais dûs être intégrés au Royaume), le Comtat Venaissin, les Savoyards, et puis d'ailleurs tous ceux qui habitent hors de l'Ile-de-France. Et toc.
A ça c’est bien vrai ! Vous ne l’aurez pas, notre pinard ! Vive le pinard et la bourgogne libre, Amen, aboire…hic..hic…
Papageno bourguignon… hic.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. déc. 15, 2006 10:40 am

C'est assez paradoxale que dans le pays des droits de l'homme, la presse et les médias en général ne peuvent pas s'exprimer aussi librement que dans un petit pays voisin. Il y a visiblement quelque chose qui ne tourne pas rond en France.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. déc. 15, 2006 10:51 am

Oh mais ils peuvent. Le truc c'est qu'ils n'ont pas les couilles.

Autocensure.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. déc. 15, 2006 10:57 am

Salut,

En France, ça s’appelle de l’autocensure. Quelque part, ça rappelle l’autocritique communiste. Ca pue.
De toutes façons, la télé française est farcie de femme de / mari de... et la presse écrite appartient pour beaucoup à des marchands de canons biens connus (voir l’affaire Paris Match contre Sarko ces derniers mois).

Reste le web, et encore, pas pour longtemps :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 230,0.html


A+

Patrice

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » ven. déc. 15, 2006 2:05 pm

jerome a écrit :Pour avoir un peu écouté Europe 1 hier soir, on ne se rend pas compte apparemment de l'impact que ça a eu en Belgique. (marc, hésite pas à me corriger).

Il y avait le réalisateur de la soirée. Le pauvre garçon s'est fait pourrir de tous les côtés. D'abord par des télespectateurs belges (boulversés, vraiment) le traitant d'inconscient à quelques mois des législatives. Comme s'ils avaient eu la peur de leur vie (l'une d'elle wallone, craignait d'ailleurs vraiment qu'un jour les flamants décident de quitter la belgique). C'était... étonnant comme réaction.

Ensuite par des journalistes ("mais vous vous rendez pas compte, la déontologie tout ça, à l'heure où on lutte pour un "label" de l'info").

Et même par Etienne Mougeotte ("oh non, nous on aurait jamais fait ça").

En tout cas, cela a au moins provoqué le débat. Voilà un des buts atteinds

L'impact a été plus qu'énorme 89% des gens y ont cru. C'est presque la totalité du pays. Et si les Belges ont été si nombreux à croire à l'intox, c'est que la sission n'est pas si improbable.

Et que l'électrochoc a été bénéfique.

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » ven. déc. 15, 2006 3:34 pm

comme la wallonie et la picardie sont culturellement semblables
(notamment sur le plan linguistique) je suis pour..
ok ok je sors
Regis

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »