Une étude utile: mieux vaut être pauvre pour son karma
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Je ne crois pas que ce soit "le fait d'être riche" ^^
Je m'explique : il est fort possible que ce soit l'inverse, que ce soit parce qu'on a tendance à prendre plus (de libertés, de choses...) qu'on devient riche.
(et ceux qui naissent déjà riches reproduisent le schéma qu'ils voient appliquer par leur famille)
Je m'explique : il est fort possible que ce soit l'inverse, que ce soit parce qu'on a tendance à prendre plus (de libertés, de choses...) qu'on devient riche.
(et ceux qui naissent déjà riches reproduisent le schéma qu'ils voient appliquer par leur famille)
- Eons
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Le manque de civilité des riches (stops et feux grillés, piétons non respectés…) n'est pas une source d'enrichissement.
Et j'ai connu plein de gens cupides qui ne sont pas devenus riches pour autant. La cupidité n'« aide » que lorsque la pompe est déjà amorcée.
Et j'ai connu plein de gens cupides qui ne sont pas devenus riches pour autant. La cupidité n'« aide » que lorsque la pompe est déjà amorcée.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
cupidité : "Désir immodéré de gains et de richesses".
= "tendance à prendre plus" ?
Il y a du pinaillage dans l'air...
Cela dit, si on suit la logique de Sand la tendance à prendre plus pourrait être un facteur important pour établir ou conserver sa richesse. Il n'en découle pas que ce serait un facteur suffisant, ni même nécessaire.
J'aurais tendance à penser que l'abondance favorise la désinvolture (favorise, pas provoque obligatoirement), dans de nombreuses circonstances.
Le problème étant : est-ce que ces tests mesurent la morale, ou est-ce qu'ils montrent le fait que les gens n'ont pas le même rapport aux choses, selon qu'ils ont les moyens de payer une voie compensatoire?
Statistiquement, les gens qui ont peur d'une amende (parce qu'elle pèse lourd dans leur budget) feront plus attention que les gens qui s'en foutent.
De même, les gens qui n'ont pas peur de manquer se serviront largement dans un paquet de bonbons s'ils en ont envie, en ayant dans l'idée qu'il n'est pas difficile de racheter un autre paquet si besoin.
Est-ce que ça en fait de mauvais bougres ? ça montre surtout qu'ils ne voient pas la dimension morale de leurs actes (je risque de faire du mal si j'ai un accident ; je risque de rendre triste un enfant si je lui prends ses bonbons = > donc c'est mal moralement) ; mais ça ne prouve pas que les gens moins riches sont sensibles à cet argument moral, ils peuvent simplement avoir peur (de l'amende, de la réprobation).
Je serais le dernier à défendre les gens riches, mais cette étude me fait l'effet d'une de ces recherches un peu bidon, interprétées n'importe comment par les médias...
= "tendance à prendre plus" ?
Il y a du pinaillage dans l'air...
Cela dit, si on suit la logique de Sand la tendance à prendre plus pourrait être un facteur important pour établir ou conserver sa richesse. Il n'en découle pas que ce serait un facteur suffisant, ni même nécessaire.
J'aurais tendance à penser que l'abondance favorise la désinvolture (favorise, pas provoque obligatoirement), dans de nombreuses circonstances.
Le problème étant : est-ce que ces tests mesurent la morale, ou est-ce qu'ils montrent le fait que les gens n'ont pas le même rapport aux choses, selon qu'ils ont les moyens de payer une voie compensatoire?
Statistiquement, les gens qui ont peur d'une amende (parce qu'elle pèse lourd dans leur budget) feront plus attention que les gens qui s'en foutent.
De même, les gens qui n'ont pas peur de manquer se serviront largement dans un paquet de bonbons s'ils en ont envie, en ayant dans l'idée qu'il n'est pas difficile de racheter un autre paquet si besoin.
Est-ce que ça en fait de mauvais bougres ? ça montre surtout qu'ils ne voient pas la dimension morale de leurs actes (je risque de faire du mal si j'ai un accident ; je risque de rendre triste un enfant si je lui prends ses bonbons = > donc c'est mal moralement) ; mais ça ne prouve pas que les gens moins riches sont sensibles à cet argument moral, ils peuvent simplement avoir peur (de l'amende, de la réprobation).
Je serais le dernier à défendre les gens riches, mais cette étude me fait l'effet d'une de ces recherches un peu bidon, interprétées n'importe comment par les médias...
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
- dracosolis
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... ça se comprend: il est obligé de rester à la maison...dracosolis a écrit :en tout cas, c'est mauvais pour le moralLensman a écrit :Vivement une étude sérieuse pour vérifier une fois pour toute si, oui ou non, la maladie est mauvaise pour la santé.
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mon père a mal au genou, toute la famille est de mauvais poil
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Et ça donne quoi pour vos karmas?dracosolis a écrit :en tout cas, c'est mauvais pour le moralLensman a écrit :Vivement une étude sérieuse pour vérifier une fois pour toute si, oui ou non, la maladie est mauvaise pour la santé.
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ben non ça ce serait plutôt son rêve (ma mère se met en travers de cette aspiration depuis 50 ans)Lensman a écrit :... ça se comprend: il est obligé de rester à la maison...dracosolis a écrit :en tout cas, c'est mauvais pour le moralLensman a écrit :Vivement une étude sérieuse pour vérifier une fois pour toute si, oui ou non, la maladie est mauvaise pour la santé.
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