Hiérarchie culturelle et jeux vidéo

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Lensman
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Hiérarchie culturelle et jeux vidéo

Message par Lensman » mar. avr. 03, 2012 1:30 pm

http://playtime.blog.lemonde.fr/2012/04 ... eux-video/

La conclusion d'Eric Maigret:

La légitimité culturelle, c’est la volonté de trôner au-dessus de quelque chose. Cette notion repose sur une hiérarchie culturelle : ce qui a de la valeur est supérieur à ce qui n’en a pas. La lutte pour la reconnaissance, c’est une lutte pour l’acceptation des différences culturelles. Nous sommes dans une société qui tolère les pratiques culturelles dans leur diversité, et c’est donc la visibilité, l’acceptation de la différence comme elle opère aujourd’hui pour le jeu vidéo, qui compte. Il y a ensuite des hiérarchies internes : toutes les œuvres ne se valent pas. Mais on parle ici de hiérarchie intra-genre, pas d’une hiérarchie entre genres massifs comme le théâtre vs. la télévision, le roman vs. le jeu vidéo... Je pense que c’est un processus majeur qui opère aujourd’hui. On aurait du mal à expliquer pourquoi, en quelques décennies, le rock a été accepté tout comme la bande dessinée ou à présent les jeux vidéo si l’on ne tenait pas compte de ce phénomène.

La légitimité culturelle, de son côté, repose sur l’idée d’une hiérarchie forte, sur des critères généralement formalistes. Cette fonction n’a pas disparu, elle demeure importante, structurante, mais elle devient secondaire.


Oncle Joe

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