Quelqu'un connaît "Le Maître et Marguerite"?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Quelqu'un connaît "Le Maître et Marguerite"?

Message par Davidian » lun. déc. 25, 2006 10:26 pm

Un homme pourchassant les sataniques saccage le musée Boulgakov à Moscou
AFP 25.12.06 | 17h43

Le musée Mikhaïl Boulgakov, écrivain russe et auteur de "Le Maître et Marguerite", roman-culte pour plusieurs générations de Russes mais "maudit" par l'Eglise orthodoxe russe, a été saccagé et la moitié de ses objets détériorés, a déclaré lundi à l'AFP une responsable du musée.

Un certain Alexandre Morozov, opposant farouche à l'oeuvre de Boulgakov qu'il dénonce comme "satanique", "s'est enfermé jeudi dans nos locaux pour exiger l'expulsion du musée de l'immeuble", a indiqué à l'AFP Svetlana Kostina, vice-directrice de l'établissement.


L'homme "a jeté par la fenêtre de nombreux objets, dont des illustrations précieuses des oeuvres de Boulgakov signées par de grands artistes russes, sans oublier quelques ordinateurs", selon la responsable.

Alexandre Morozov proteste depuis des années contre l'installation du musée Boulgakov au rez-de-chaussée de l'immeuble, qui donne sur le parc de l'étang du Patriarche où habitait le célèbre écrivain et où il avait situé l'action de "Le Maître et Marguerite".

Habitant le même immeuble, Morozov avait notamment organisé en 2004 une manifestation de protestations de riverains visant à interdire la construction d'un monument en l'honneur de Boulgakov.

Le projet de monument avait été finalement retiré par la mairie.

L'Eglise orthodoxe russe a toujours qualifié "Le Maître et Marguerite" de "cinquième Evangile, celui de Satan".

La capitale russe ne compte finalement aucun monument célébrant la mémoire de Boulgakov, un écrivain culte né à Kiev en 1891 et mort à Moscou en 1940 après avoir écrit en vain à Staline pour avoir l'autorisation d'émigrer.

Le Maître et Marguerite, son grand roman fantastique mêlant inspiration biblique, forces du mal et satire de la vie soviétique de l'époque, a dû attendre le dégel khrouchtchévien pour être publié en 1966.

*********************************************************

Patrice, peux-tu nous dire quelques mots sur Boulgakov please?
Spassiba!

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. déc. 26, 2006 12:18 pm

Salut,

Las, ça va te faire drôle, mais je n'ai encore rien lu de Boulgakov. J'ai ses livres sur ma pile de lecture à faire, pile qui doit bien atteindre deux mètres de haut... ;-)

Mais tout le monde dit que le roman incriminé est puissant, mystique. Alors diabolique pour l'église, pourquoi pas.
Les auteurs de la BD Zéro absolu, que je tiens pour une des meilleures BD de SF depuis des décennies, y font de larges allusions.

A+

Patrice

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. déc. 26, 2006 1:03 pm

Moi non plus je n’ai pas lu ce roman, mais j’ai lu, de Boulgakov, une œuvre probablement plus mineure, « Les œufs fatidiques » parut jadis chez marabout.
C’est une histoire de serpents géants envahissant la Russie, mais traiter selon un mode parodique et humoristique, avec une galerie de portraits assez carabinés ! Le seul problème que j’ai eu a la lecture de ce livre, ce sont les noms propres russes sur lequel j’accrochais constamment, ce qui, parfois, rendait la lecture un peu pénible.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » mar. déc. 26, 2006 2:26 pm

Bah merci les gars pour ces infos, c'est toujours ça! :wink:

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » dim. déc. 31, 2006 12:27 pm

De Boulgakov, j'ai lu :

- Le Maître et Marguerite, 2 fois (au niveau de "Cent ans de solitude" de Garcia Marquez à mon avis, dans le genre "fantastique social")
- Le roman théâtral (poignant)
- Les aventures du soldat Tchonkine (rigolo : la tête de Lénine a disparue du Mausolée !)
- La Garde blanche (historique)
et d'autres trucs plus mineurs que j'ai oubliés je dois dire.
J'ai pas eu trop de mal à trouver tout ça, vu que c'est mon papa qui a traduit (presque) tout Boulgakov en français...
Ceci dit, le Maître et Marguerite est un must incontournable de la littérature mondiale !

JM
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » lun. janv. 01, 2007 1:35 pm

OapTao a écrit :De Boulgakov, j'ai lu [...] J'ai pas eu trop de mal à trouver tout ça, vu que c'est mon papa qui a traduit (presque) tout Boulgakov en français...
Ceci dit, le Maître et Marguerite est un must incontournable de la littérature mondiale !
L'Eglise orthodoxe russe a toujours qualifié "Le Maître et Marguerite" de "cinquième Evangile, celui de Satan".
Je le savais qu'il y avait des Satanistes sur ce forum!!!
:lol:

etienne
Messages : 9
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 6:22 pm

Message par etienne » lun. mai 07, 2007 6:27 pm

"Le maître et Marguerite" ? Un des rares romans que j'ai lu 3 fois.
Le côté surréaliste du livre est carrément jouissif, le communisme totalitaire y est dénoncé avec une force et un respect impressionants.
Cet espèce de mélange de tristesse, de conviction et de mélancolie est particulièrement bien ressenti et écrit.

Un sacré chef-d'oeuvre. Dans mon top 3 des romans, toute période confondue.

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » ven. mai 11, 2007 12:35 pm

+1 pour "Le Maitre..."
un des grand bouquins"mainstream" pour moi...
Regis

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » mar. mai 15, 2007 1:49 pm

regis a écrit :+1 pour "Le Maitre..."
un des grand bouquins"mainstream" pour moi...
oui enfin c'est quand même un rien fantastique...

effectivement l'un de mes plus beaux souvenirs de lecture. Un GRAND roman.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »