E-Learning de SF le noomuseum en cadeau

Modérateurs : Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome, Jean

Répondre
yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

E-Learning de SF le noomuseum en cadeau

Message par yannminh » lun. août 20, 2012 3:47 am

Bønjour,

petit cadeau de fin d'été pour geeks pédagogue, Une Version "libre" du NøøMuseum téléchargeable que vous pouvez personnaliser avec vos propres expositions est en ligne ici :
http://www.noomuseum.net/Open-NooMuseum ... useum.html

Image

L'Open-NøøMuseum est un outil immersif 3D temps réel de type Serious Game, dédié à l'E-Learning, ou comme support à conférence ou pédagogie, inspiré des techniques de l'Ars Memorativa, et que j'ai développé dans le cadre des mes interventions pédagogiques en milieu universitaire et scolaire depuis 2003.
Ceci est une version "open" que ceux qui le désirent peuvent utiliser, en personnalisant les expositions... (pour faire simple, c'est une sorte de Power Point en 3D temps réel... par contre, une relative maîtrise des logiciels graphiques et des outils informatiques est nécessaire... )

La technique pédagogique est simple.
Vous devez "personnaliser" les images et les vidéos du noomuseum avec vos propres images/tableaux/textes, et donner à chacun de vos étudiants cette version qu'ils installent sur leurs ordinateurs. Ensuite, pendant votre conférence, ils vous "accompagnent" en visitant le même décors que vous projetez... j'ai constaté par expérience (cours du CNAM http://www.cnam.fr/ au Strate Collegehttp://www.stratecollege.fr/ et à l'ESAThttp://www.esat.fr/ entre autre), que cette "reproduction" virtuelle des techniques antiques de "l'Ars Memorativa" favorisait la mémorisation des informations que vous allez donner à vos étudiants ou public au cours de la pérégrination dans l'espace virtuel.

Reference pédagogiques.
https://docs.google.com/document/pub?id ... QT3IM1CUo0

Cette version Open du NooMuseum a été réalisée pour le Premier Festival de SF Virtuel avant la fin du monde...http://festivalsf.longshucorporation.org/ en complément mono-utilisateur de l'espace d'exposition virtuel principal installé dans les mondes persistants de la francogridhttp://francogrid.org/
A partir (entre autre) d'une modélisation d'architecture métaphorique que j'avais conçu et réalisée en 2009 pour le projet de musée du jeu vidéo de l'associationhttp://mo5.com/
http://www.noomuseum.net/mov/MNJV-VYann ... 641024.mov

Une version web en basse définition de démonstration de l'Open-NooMuseum est consultable ici :
http://www.noomuseum.net/NooFestivalSF/index.html

--
‎" En fait, il est possible d'interpréter l'information fournie par un message comme étant essentiellement la valeur négative de son entropie, et le logarithme négatif de sa probabilité. C'est-à-dire, plus le message est probable, moins il fournit d'information. Les clichés ou les lieux communs, par exemple, éclairent moins que les grands poèmes."
Norbert Wiener - Cybernétique et société. (1950)

http://www.yannminh.org
http://www.noocrypte.net
http://www.noomuseum.net/
http://slurl.com/secondlife/Cimarac/84/106/79

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »