Le marché du numérique progresse en France

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Le marché du numérique progresse en France

Message par marie.m » mer. août 29, 2012 8:23 am

Selon une étude GfK, la croissance du livre numérique en 2012 pourrait être de 80 %, à près de 21 millions d'euros. En 2015, le marché devrait atteindre un chiffre d'affaire de 55 millions d'euros.
Une croissance liée à la vente des liseuses : si 27 000 unités ont été vendues en 2012, 300 000 devraient être vendues en 2012.
A noter également que l'offre progresse.

(Source)

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mer. août 29, 2012 9:15 am

Suis-je la seule à trouver que les journalistes disent vraiment n'importe quoi ?
Oui, je sais, pas seulement en général, je veux dire.
Y'a quelques temps, on nous serinait que la France n'était pas ouverte au numérique toussa. Et, là, y'a un gus qui a changé d'avis et on nous annonce fièrement que les ventes vont augmenter.
La façon dont on annonce tout et son contraire me donne le tournis :evil:
Il est évident que le numérique va progresser parce qu'on va toujours dans le sens de la modernité. Et tous ces articles sur le sujet me saoulent au final...

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. août 29, 2012 9:25 am

Je suis du même avis que toi, Sybille. On nous annonce tout et n'importe quoi.
Je pense plutot qu'on veut nous faire croire que le livre électronique décolle, pour qu'on se rue dessus, justement pour qu'on lui assure une certaine pérennité. Ce n'est pas la même chose.

En deux ans de temps, j'ai vu seulement deux personnes qui avaient une liseuse au boulot. Je travaille portant dans un en environnement très high tech (Le service informatique d'une grande banque), et ce sont les tablettes qui ont pris le dessus, mais pas pour lire des livres.

Donc, je me méfie de ces annonces qui ne veulent rien dire.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. août 29, 2012 10:31 am

Sylvie Lainé a constaté dans le métro de Lyon que près de la moitié des voyageurs qui lisaient pendant le trajet utilisaient une liseuse ou une tablette plutôt qu'un livre papier.

Ce qu'elle trouve frustrant car ne pouvant ainsi savoir ce qu'ils lisent… :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 29, 2012 10:49 am

Et, soit dit entre parenthèses, la situation à Paris (où la proportion est moindre, mais loin d'être négligeable) augmente aussi assez rapidement. Alors l'échantillon proposé par Marc sur les lectures AU BOULOT dans UNE entreprise (belge, ce qui influe aussi sur l'évolution des moeurs, pas forcément dans le sens "retard" d'ailleurs comme d'autres situations le montrent) est certainement non signficatif. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. août 29, 2012 11:32 am

À la maison, 2 lecteurs, 2 tablettes, soit 100%.

Significatif ou pas ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. août 29, 2012 1:33 pm

Sybille a écrit : Et, là, y'a un gus qui a changé d'avis et on nous annonce fièrement que les ventes vont augmenter..
C'est pas un truc de journaliste, c'est un truc de Français. Ca me rappelle les syndicats qui hurlaient contre la mise en place du site internet de la SNCF pour se vanter 2 ans après que c'était le site le plus commerçant de France.
Tant que ça n'a pas décollé on dit "ça ne marchera jamais", et quand c'est parti les mêmes chantent "je vous l'avais dit".

marc soulève une problématique que je partage, et une question que je me pose à titre personnel, mon choix n'est pas fait.
Une liseuse ou une tablette?
La liseuse permet un super confort de lecture mais c'est tout, et la tablette permet tout le reste avec un écran tout pourri dès qu'on est en extérieur.
La solution logique quand on est pas un fou de nouvelles technos, c'est d'attendre d'avoir à disposition des trucs utilisables.
Comme il n'est pas question pour un utilisateur lambda de se trimballer les deux, ce qui ferait exploser le marché serait sans doute un outil unique.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mer. août 29, 2012 2:06 pm

gutboy a écrit :
Sybille a écrit : Et, là, y'a un gus qui a changé d'avis et on nous annonce fièrement que les ventes vont augmenter..
C'est pas un truc de journaliste, c'est un truc de Français. Ca me rappelle les syndicats qui hurlaient contre la mise en place du site internet de la SNCF pour se vanter 2 ans après que c'était le site le plus commerçant de France.
Tant que ça n'a pas décollé on dit "ça ne marchera jamais", et quand c'est parti les mêmes chantent "je vous l'avais dit".

(...)
Et est-ce que ce n'est pas typiquement français de souligner les tics, défauts et manies typiquement français ?

Pour ma part, je ne vois là qu'une bête analyse de courbe : tant que les données stagnent, on dit que ça stagne et on cherche des raisons. Quand la courbe frémit à la hausse (l'article parle de la progression sur 2011, et les données 2012 doivent commencer à être plus ou moins exploitables) on extrapole et on dit "ça va décoller". Rien d'extraordinaire, mais rien de scandaleux non plus...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. août 29, 2012 2:41 pm

gutboy a écrit :La liseuse permet un super confort de lecture mais c'est tout, et la tablette permet tout le reste avec un écran tout pourri dès qu'on est en extérieur.
N'exagérons pas. J'ai une tablette en guise de liseuse, et je n'ai de problèmes de lisibilité de l'écran qu'en plein soleil (ce que de toute manière on évite même avec du papier si on tient à ses yeux).
Pour moi il n'y a pas photo (même avec l'APN de la tablette ! :lol: )
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. août 29, 2012 2:54 pm

Sylvaner a écrit :Et est-ce que ce n'est pas typiquement français de souligner les tics, défauts et manies typiquement français ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mer. août 29, 2012 2:57 pm

gutboy a écrit :marc soulève une problématique que je partage, et une question que je me pose à titre personnel, mon choix n'est pas fait.
Une liseuse ou une tablette?
La liseuse permet un super confort de lecture mais c'est tout, et la tablette permet tout le reste avec un écran tout pourri dès qu'on est en extérieur.
La solution logique quand on est pas un fou de nouvelles technos, c'est d'attendre d'avoir à disposition des trucs utilisables.
Comme il n'est pas question pour un utilisateur lambda de se trimballer les deux, ce qui ferait exploser le marché serait sans doute un outil unique.
Personnellement, ayant de gros soucis aux yeux, j'ai choisi sans hésiter la liseuse... d'autant que, moins chère et plus solide, on a moins d'angoisses à la trimbaler partout.
En tant que technophile, la tablette me tente, mais, objectivement, pour quoi faire ? Un ordi aura forcément de meilleures performances et, pour jouer dans la salle d'attente du médecin, l'iPhone est pas mal du tout.
Du coup, pour moi donc, je vois plutôt :
- une liseuse
- un smartphone-console de jeux
- un APN tout seul parce que j'ai essayé le smartphone avec un bon APN et ça ne le fait pas
- l'ordi fixe encore et toujours avec une sauvegarde de ma bibliothèque

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. août 29, 2012 2:57 pm

Eons a écrit : j'ai une tablette en guise de liseuse, et je n'ai de problèmes de lisibilité de l'écran qu'en plein soleil (ce que de toute manière on évite même avec du papier si on tient à ses yeux)
C'est pas un Ipad alors. Ce midi sur l'Ipad d'un collegue on ne voyait rien du tout sous un ciel nuageux-blanc.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. août 29, 2012 2:58 pm

Personnellement, j'ai acheté un liseuse. (Trop de maux de tête avec une tablette)
Entre Angle mort, Le Belial, ActuSF, bientôt L'Atalante, etc., j'ai du texte à lire pour longtemps. Mais ceci ne tuera pas mon envie de beaux livres.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mer. août 29, 2012 3:30 pm

gutboy a écrit :
Sylvaner a écrit :Et est-ce que ce n'est pas typiquement français de souligner les tics, défauts et manies typiquement français ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire?
Juste une ch'tite mise en abyme...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. août 29, 2012 4:06 pm

gutboy a écrit :
Eons a écrit : j'ai une tablette en guise de liseuse, et je n'ai de problèmes de lisibilité de l'écran qu'en plein soleil (ce que de toute manière on évite même avec du papier si on tient à ses yeux)
C'est pas un Ipad alors. Ce midi sur l'Ipad d'un collegue on ne voyait rien du tout sous un ciel nuageux-blanc.
Nan :D (j'ai jarté Windows de mon informatique il y a 2 ans, ce n'est pas pour m'attacher d'autres chaînes sur l'équipement mobile), elle tourne sous Android et ne m'a coûté que 90 € (le prix d'une liseuse, quoi) !

En fait, elle a exactement les mêmes fonctions que mon Samsung Galaxy, la téléphonie en moins et la taille d'écran en plus (ce qui la rend plus pratique pour tout ce qui n'est pas téléphonie :lol: )

Son équivalent actuel sur le marché (sortie en octobre 2011, elle n'est déjà plus disponible) est celle-ci : http://www.lamaisondevalerie.fr/tablett ... 86;4030;47
(c'est celle que j'ai achetée à ma femme le mois dernier, mais 99 c moins cher que là – chez Leclerc –, et elle est sensiblement plus évoluée)

Même taille et même poids qu'un semi-poche, même surface de lecture, et jusqu'à 20 h d'autonomie en mode liseuse (moins si tu surfes sur le Net, regardes une vidéo ou utilises un jeu, évidemment).

Et très facile à connecté à un PC via un câble USB (fourni) pour transférer des fichiers.

Principal inconvénient : c'est fabriqué en Chine (mais les iPad et les iPhones aussi. Alors, hein…)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »