TVA à 5 % pour le livre...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. nov. 08, 2012 9:14 am

Florent a écrit :Il me semble qu'une loi était prête (annoncer qu'on augmente la TVA en pleine campagne présidentielle... Je me demande parfois si Sarkozy voulait être réélu) et dès que Hollande a été élu, il l'a faite annuler. Pour annoncer une augmentation light de la TVA 6 mois après.
sauf que les "bénéfices" de l'augmentation de TVA "sociale" telle que prévue par Sarkozy étaient affectés (et pas ceux d'une augmentation "simple"), ce qui change pas mal de choses (notamment l'absence de mise en place d'une usine à gaz selon l'origine des produits*)


(*je vous passe les problèmes façon tonneau des Danaïdes que représente la notion d'origine...)


Rien que pour des chiffres ronds, c'est pas plus mal.

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » jeu. nov. 08, 2012 10:45 am

Florent a écrit :Justement, augmenter la TVA de 0,4 point, c'est idiot. La TVA, soit tu l'augmentes de 2 ou 3 points, soit tu ne l'augmentes pas. Ce gouvernement, c'est le règne du consensus mou : "bon on a discuté avec tout le monde, on s'est mis d'accord, on ne vous mettra qu'une baffe au lieu d'un aller-retour, dans un esprit de concertation constructif" :lol:
Marrant, j'ai entendu hier que le coup du 0,4 point était bien vu, étant donné que ça reste en dessous du seuil de perception pour la plupart des produits et des gens tout en générant quelquechose comme 3 milliards de recettes annuelles pour l'état.

Cela dit, je suis un peu perdu : pour l'instant, le livre est resté à 7% ?

Donc il passe prochainement à 10 % (là c'est un sacré saut, pratiquement x2 de TVA en 1 an !)

Puis il revient à 5% en 2014 ?

Ou alors j'ai raté une étape ?

(en fait, je suis allé lire l'article de départ, et j'avais bien raté une étape...)
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. nov. 08, 2012 11:04 am

Oui ben ça, moi aussi j'en entends des choses, tout et son contraire. Le pb des commentateurs, c'est que eux aussi sont prisonniers d'une idéologie.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 08, 2012 11:08 am

Bah ! qui n'est pas "prisonnier d'une idéologie" ? Parfois, on n'emploie un autre terme que "prisonnier", parfois on emploi un autre terme qu' "idéologie", mais c'est le sort commun. Le moyen de faire autrement?

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. nov. 08, 2012 11:21 am

Sylvaner a écrit :
Florent a écrit :Cela dit, je suis un peu perdu : pour l'instant, le livre est resté à 7% ?

Donc il passe prochainement à 10 % (là c'est un sacré saut, pratiquement x2 de TVA en 1 an !)

Puis il revient à 5% en 2014 ?

Ou alors j'ai raté une étape ?
T'as raté. :lol:

Le TVA sur le livre n'augmentera pas, mais revient à 5,5% au 1/1/2013 pour descendre, donc, à 5% au 1/1/2014.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. nov. 08, 2012 11:21 am

Lensman a écrit :Bah ! qui n'est pas "prisonnier d'une idéologie" ? Parfois, on n'emploie un autre terme que "prisonnier", parfois on emploi un autre terme qu' "idéologie", mais c'est le sort commun. Le moyen de faire autrement?

Oncle Joe
Prendre de la hauteur, être pragmatique, fréquenter des gens qui ne sont pas du même avis, confronter les points de vue... Mais là je suis idéaliste.

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » jeu. nov. 08, 2012 11:36 am

Florent a écrit :
Lensman a écrit :Bah ! qui n'est pas "prisonnier d'une idéologie" ? Parfois, on n'emploie un autre terme que "prisonnier", parfois on emploi un autre terme qu' "idéologie", mais c'est le sort commun. Le moyen de faire autrement?

Oncle Joe
Prendre de la hauteur, être pragmatique, fréquenter des gens qui ne sont pas du même avis, confronter les points de vue... Mais là je suis idéaliste.
Et le pragmatisme n'est-il pas une idéologie ? dominante, même ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. nov. 08, 2012 11:40 am

Non, le pragmatisme n'est pas une idéologie. C'est le contraire, même.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. nov. 08, 2012 11:45 am

Aha.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. nov. 08, 2012 11:54 am

Florent a écrit :Non, le pragmatisme n'est pas une idéologie. C'est le contraire, même.
l'anti-conformisme n'étant qu'un conformisme à l'envers, le contraire d'une idéologie est...

bingo !

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. nov. 08, 2012 11:58 am

En général, un idéologue ne prétend pas que ce qu'il dit est une idéologie. Bien au contraire, il prétend qu'il ne fait qu'énoncer la vérité en se fondant sur des faits réels.

C'est la base de la rhétorique des idéologues.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. nov. 08, 2012 12:08 pm

Erion a écrit :En général, un idéologue ne prétend pas que ce qu'il dit est une idéologie. Bien au contraire, il prétend qu'il ne fait qu'énoncer la vérité en se fondant sur des faits réels.

C'est la base de la rhétorique des idéologues.
Oui, précisément. L'idéologue ne sait pas qu'il l'est. Il a une vision biaisée de la réalité, il pense qu'elle est la bonne, la seule, l'unique, et que ses contradicteurs sont des ignorants qui n'ont pas compris l'évidence. Comme disait Jean Baudrillard, l'idéologie est une perception fausse de la réalité (in Simulacres & Simulations).

Le pragmatisme, c'est ça :

pragmatisme, nom masculin
Sens 1 Attitude d'une personne qui s'adapte à la réalité et qui préfère la pratique. Synonyme réalisme Anglais pragmatism
Sens 2 Doctrine selon laquelle n'est vrai que ce qui fonctionne réellement

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 08, 2012 12:10 pm

Florent a écrit :Non, le pragmatisme n'est pas une idéologie. C'est le contraire, même.
Pour moi, c'est un bon exemple d'idéologie. Pour "s'adapter à la réalité", il faut en avoir une vision analysée, laquelle s'appuie sur des prises de positions morales, éthiques, etc.
Et d'ailleurs, je me demande bien comment on pourrait faire autrement…

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. nov. 08, 2012 12:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. nov. 08, 2012 12:12 pm

Lensman a écrit :
Florent a écrit :Non, le pragmatisme n'est pas une idéologie. C'est le contraire, même.
Pour moi, c'est un bon exemple d'idéologie.

Oncle Joe
Non, puisque le pragmatisme c'est l'objectivité absolue, ça consiste à voir les choses en face, les pieds sur terre, sans aucune espèce d'influence d'aucune sorte.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. nov. 08, 2012 12:13 pm

Le pragmatisme est de DROITE.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »