Alain Coustou est décédé

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Alain Coustou est décédé

Message par Eons » sam. nov. 10, 2012 2:03 pm

Sa petite-fille m'a appelé pour annoncer le décès de son grand-père ce matin.

Alain m'avait appelé il y a une quinzaine de jours pour me dire qu'il était hospitalisé mais que ça se passait pas trop mal, il espérait sortir bientôt… :cry:

Les tours aérogénératrices sont maintenant orphelines de leurs deux papas, mais Alain avait depuis longtemps pris les dispositions nécessaire afin que le projet ne tombe pas aux oubliettes.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Alain Coustou est décédé

Message par bormandg » sam. nov. 10, 2012 2:30 pm

Eons a écrit : Les tours aérogénératrices sont maintenant orphelines de leurs deux papas, mais Alain avait depuis longtemps pris les dispositions nécessaire afin que le projet ne tombe pas aux oubliettes.
En est-il jamais sorti?
:?
Sinon, adieu Alain; au moins tu ne verras pas la réalisation de tes prédictions de " L'effet Vénus"...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Alain Coustou est décédé

Message par Eons » sam. nov. 10, 2012 4:31 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit : Les tours aérogénératrices sont maintenant orphelines de leurs deux papas, mais Alain avait depuis longtemps pris les dispositions nécessaire afin que le projet ne tombe pas aux oubliettes.
En est-il jamais sorti?
Un contrat a été passé il y a plusieurs années (avec une entreprise étrangère, les françaises ayant "d'autres soucis", comme d'habitude), et une maquette de plusieurs dizaines de mètres (entre 60 et 150, je n'ai pas toutes les données) est en cours de construction quelque part dans le monde (en Afrique, je pense). Si les tests sont concluants, une tour réelle (de 300 m) sera alors érigée.
Alain devait me faire parvenir toutes les infos, j'espère que sa famille s'en chargera.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 14, 2012 2:39 pm

Qui gère maintenant le groupe tours_vortex_coustou-alary-TOURS VORTEX A SECURITE INTRINSEQUE?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. nov. 14, 2012 4:38 pm

Celui-là ? http://fr.groups.yahoo.com/group/tours_ ... tou-alary/

Vu que le dernier message date d'avril et est d'Alain lui-même, plus personne, je crains. :(
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 14, 2012 7:28 pm

J'y repensais parce que je viens de recevoir un message de yahoogroupes m'informant d'une adhésion. Si quelqu'un valide les adhésions, il y a un espoir. Si c'est automatique....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 13
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 7:01 am
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Mémoire triste

Message par MémoireDuTemps » sam. nov. 17, 2012 11:55 am

Bonjour à tous.
Oui je suis triste : je n'ai appris qu'hier soir sur facebook la mort d'Alain Coustou.
J'ai donc informé un groupe qu'il avait créé et que je modérais avec lui, ainsi que le groupe d'écriture créé par moi et un ami, et où il nous communiquait ses derniers écrits, ses dessins.
Je le savais malade et son dernier message sur mon groupe d'écriture date du 7 août. Je le connaissais virtuellement depuis juillet 2010 et nous avons beaucoup échangé depuis, des échanges littéraires, d’autres sujets aussi.
Je lisais et corrigeais certains de ses derniers écrits (je suis bêta-lectrice), il lisait et commentait les miens, pas tous dans le domaine SF (mes fables l’ont beaucoup fait rire je crois), ou ceux des autres membres de mon groupe.

C’est d’ailleurs à ce propos que je me suis inscrite ici.
Il y a un peu plus d’un an je lui ai parlé de mon projet d’une nouvelle que je comptais écrire dans le genre fin du monde due à l’effet de serre. Il m’a donné nombre de documents pour m’aider dans cette tâche. Et il a beaucoup apprécié le résultat, proche de "l’effet Vénus" :
" Bonsoir chère Odile,
Je viens de lire (avec une certaine passion) "La photo sanglante". Elle est d'une grande qualité et il ne faut plus rien y changer.
Peut-être plus tard rédiger une suite racontée par la Maman de notre héroïne, histoire de répondre à une question qui reste en suspens : son action aura-t-elle suffi à limiter la catastrophe ? Ou le fait qu'elle n'aie pas pu transmettre le dossier au climatologue qu'elle devait rencontrer aura été fatal à notre avenir ?
En tout cas, félicitations sans réserves ! "

Je voudrais savoir s’il serait possible de l’afficher ici (s’il était membre du forum) ou éventuellement sur le site ActuSF, bien entendu en accès libre et gratuit, j’en abandonne les droits et la lui dédie…

Triste d’avoir perdu un ami, triste pour la fin de sa créativité littéraire et artistique, triste pour ses projets d’inventeur et notamment le projet de ces tours aérogénératrices, en espérant qu’elles verront le jour et pourront être une des solutions d’avenir ; mais heureuse aussi d’avoir connu ce géo-trouve-tout génial.
Condoléances à sa famille et ses amis.

Odile Avril
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Administratrice du forum de bêta-lecture Imperialdream http://imperialdreamer.forumsline.com/

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » mar. déc. 04, 2012 9:03 pm

J'ai une pensée de sympathie pour Alain que j'ai rencontré à la convention SF de Tilff 2005. Nous partagions la même chambre à 4 avec deux autres éminents personnages du fandom.

Un souvenir bien agréable et un homme atypique et plaisant

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 13
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 7:01 am
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Message par MémoireDuTemps » ven. nov. 15, 2013 11:28 am

Voici un peu plus d'un an qu'Alain nous a quittés.
Le webzine Absinthe 8 vient de publier la nouvelle que j'avais écrite notamment à partir des documents que m'avaient fourni Alain.

Elle est publiée avec la dédicace suivante :
"À la mémoire d’Alain Coustou (1940-2012), chercheur, inventeur des tours aérogénératrices à effet vortex et écrivain. Il m’a procuré les documents scientifiques qui m’ont aidée à écrire cette nouvelle."
ici
http://www.ebusinessexpert.be/absinthe/Absinthe_08.pdf
( pages 67 à 74)
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Administratrice du forum de bêta-lecture Imperialdream http://imperialdreamer.forumsline.com/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »