FNAC: hors la loi de la loi Lang (à dire à toute vitesse)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

FNAC: hors la loi de la loi Lang (à dire à toute vitesse)

Message par céline B » ven. mars 17, 2006 3:09 pm

c'est tombé comme un couperet depuis le 5 mars. Si vous avez la carte FNAC, acheter un livre ne vous donne plus 5 points sur votre carte.
la raison ? tous les 100 points, vous avez un bon d'achat de 10 € (avec lequel vous pouvez acheter des bouquins).
cela a été considéré comme un détournement de la loi Lang (une histoire de ristourne sur le prix éditeur qui ne eput dépasser les 5% je crois).
Outre le débat que cette question peut soulever, je trouve hallucinant que les abonnés FNAC n'aient pas été prévenu !!!

alors, vos réaction à chaud ? sur l'ensemble du débat ?
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. mars 17, 2006 3:28 pm

1ère réaction : je n'ai pas la carte FNAC, donc ça me passe au-dessus de la tête :) Même si j'y achète quasiment tous mes bouquins. J'aime pas trop les trucs de fidélité en général.

2ème réaction : je ne sais pas quelle est l'origine de la loi Lang ni son but (préserver les petits libraires j'imagine ?), mais au moins le fait que les livres ne donnent plus droits à des points FNAC - et donc à des réductions - est assez cohérent.

3ème réaction : si j'ai bien calculé, 5 points = 50 centimes. Est-ce bien la peine de se prendre la tête pour ça ?...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. mars 17, 2006 3:39 pm

Pour l'avoir, je pense sincèrement que la carte Fnac est une arnaque. Elle ne sert à rien du tout. D'ailleurs il y a un siècle que je n'ai pas acheté de bouquin à la Fnac. Mais chaque que j'ai demandé ce que pouvais faire avec cette carte idiote, on me disait que je ne pouvais pas l'utiliser pour ce que je voulais. Je continue de la présenter lorque j'achète des disques, mais seulement par réflèxe.

Maintenant que les abonnés n'aient pas été prévenus, c'est moche, mais pas très étonnant. Le truc dingue c'est que la Fnac bénéficie encore de son image de boîte sympa qu'elle avait à sa création. Or elle a été rachetée il y a bien longtemps par Pinault-Printemps-La Redoute, et c'est une boîte comme les autres, plutôt assez nègrière avec ses employés, et qui n'hésite pas à mettre en oeuvre des pratiques commerciales plus que douteuses.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » ven. mars 17, 2006 4:55 pm

je peux répondre sur l'intéret de la carte.
en presque 3 ans, on a du avoir (avec les achats cumulés moi et mon mec) 10 bons d'achats de réduc de 10 € essentiellement grace aux mangas !!
donc moi elle me servait la carte tant que les bouquins amenaient des points ^_^
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. mars 17, 2006 5:24 pm

Je ne vais quasiment plus à la fnac. Entre scylla et l'atalante (quand je passe à nantes) pour le neuf et ebay, priceminister et le marché georges brassens pour l'ancien, j'arrive à dépenser tous mes sous sans en filer au supermarché qu'est devenu la fnac.

Pour la carte fnac, il y a longtemps, justement, elle ne donnait pas de points pour des chèques cadeaux, mais une réduction de 3% (si je me souviens bien) supplémentaire sur tout sauf sur les bouquins, cause loi lang. Et ca s'est transformé en points justement pour pouvoir contourner cette loi. Le plus etonnant c'est qu'ils aient pu faire ce système pendant de nombreuses années sans problème.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. mars 18, 2006 11:54 am

Brûlons nos cartes FNAC comme certaines ont brûlé leurs soutien-gorges jadis.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » sam. mars 18, 2006 1:38 pm

kibu a écrit :Brûlons nos cartes FNAC comme certaines ont brûlé leurs soutien-gorges jadis.
Hum...
Question estéthique, je préférerais voir brûler les soutien-gorges...

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » sam. mars 18, 2006 7:54 pm

le plastique c'est recyclable !!
brulez du plastique dégage des dioxines :roll:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » lun. mars 20, 2006 6:59 am

la Fnac? ce super marché du livre sans âme ni choix (soit dit en passant)

fichtre, alors que dans le 12° un p'tit gars d'un mètre 80 passe de très très longue journée dans sa boutique toute froide à attendre déséspèrement que des clients viennent acheter ne serait ce qu'un livre (Dans Simmon exclu)

si je voulais être taquin, j'irai jusqu'à trouver étonnant que les rédacteurs d'actuSf n'égligent autant Leur boutique n'a eux mais bon....

plus sérieusement, les grosses boîtes comme ça ont un tel mépris de leurs clients que je ne suis même pas étonné de cette non-information, simplement un peu plus écoeuré
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » lun. mars 20, 2006 8:33 am

Ca commence à devenir un classique du genre...
Depuis la loi Lang en 1981, les grandes surfaces généralistes, Leclerc en tête, et grandes surfaces multimedia Fnac en tête, n'ont de cesse de monter au créneau pour brailler que cette loi est une entrave à la liberté de consommation et à l'interet du consommateur.

Ca montre déjà pas mal leur point de vue sur la chose : le lecteur est un consommateur, avant tout.
On en peut pas nier qu'il le soit, mais on peut peut-etre quand même faire une petite différence entre les livres et les petits pois. Enfin ça c'est mon avis, y'en a qui sont pas d'accord avec ça. Question de point de vue.

Quoi qu'il en soit, ces grandes surfaces, donc, culturelles ou non, tentent sans arrêt de contourner la loi en espérant que personne ne s'en rendra compte.
Leur objectif est à mon avis très clairement d'entretenir le doute qui subsiste dans l'esprit de beaucoup de gens (même des gros lecteurs) quant au fait que le livre soit au même prix partout.

La loi Lang dit que le livre est à prix unique, c'est à dire que Fnac ou petit libraire du coin, le bouquin vaut la même chose. A 5 % près.
Ces 5 % sont en fait censés apporter une souplesse pour permettre aux libraires de récompenser leurs bons clients.
Certaines grandes surfaces les déduisent systématiquement (et sur Internet c'est aussi le cas d'Amazon je crois), pour encore une fois entretenir ce mythe, comme quoi les livres seraient soumis à la même concurrence sur les prix que les petits pois.

Sans la loi Lang, il n'y aurait aujourd'hui plus de libraires indépendants en France. De la même façon qu'il n'y a plus de disquaires...
Plus de libraires indépendants, ça veut dire quoi ? Ca veut dire que bon nombre de bouquins qui n'appartiennent pas à ce qu'ils appellent dans leur jargon le "stock A" (à savoir ce qui se vend par treize à la douzaine) disparaitraient purement et simplement.
Parce qu'ils ne sont pas rentables.
La loi Lang préserve d'une certaine façon une liberté de pensée, une diversité, et est un rempart contre la pensée unique capitaliste...

Enfin moi j'dis ça...chuis pas objective, j'ai le projet de monter une librairie :lol:
N'empêche... c'est un truc important la diversité.... ;)

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » lun. mars 20, 2006 2:02 pm

On peut dire ce qu'on veut des pratiques commerciales de la FNAC, n'empêche qu'on y trouve beaucoup de choix en SF/F et qu'ils ne favorisent pas que les romans à succès ou à grand tirage. On y trouve par exemple les livres des Moutons électriques ou d'autres petits éditeurs dont je ne connaissais même pas le nom avant de les y avoir vus.
(NB : je parle des FNAC parisiennes, je ne sais pas ce qu'ils font en province)

Quant à Scylla, il me semble que c'est avant tout une librairie d'occases ? En tout cas la dernière fois que j'y suis allé Xavier n'avait pas encore beaucoup de neuf.

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » lun. mars 20, 2006 3:24 pm

il a les moutons en tout cas
il a psa mal de neuf et le temps d'avoir fait le tour de son stock, de l'eau aura coulé sous les ponts

pis c'est un petit commercant qui fait un café assez dégueulasse, on en a plus beaucoup de comme ça, alors faut les préserver :D
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » lun. mars 20, 2006 3:49 pm

blodhorn a écrit :il a les moutons en tout cas
il a psa mal de neuf et le temps d'avoir fait le tour de son stock, de l'eau aura coulé sous les ponts
Moi ce qui m'intéresse surtout c'est son stock de Fiction :) Mais ça fait un bail que j'y suis pas allé car j'ai de toute façon pas le temps de les lire...
pis c'est un petit commercant qui fait un café assez dégueulasse, on en a plus beaucoup de comme ça, alors faut les préserver :D
Jamais goûté son café, mais son fauteuil est très agréable :)

Et si un jour tu veux le mettre en colère, tu n'as qu'à rentrer dans sa librairie avec un bon gros Big Mac bien gras. Tu vas te retrouver dehors en 2 temps 3 mouvements avec une belle marque de chaussures aux fesses :)

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » lun. mars 20, 2006 4:07 pm

jlavadou a écrit :(NB : je parle des FNAC parisiennes, je ne sais pas ce qu'ils font en province)
Ouais je crois qu'il faut faire la différence effectivement...
Et de façon plus générale, entre les FNAC de grandes villes, et les autres.

Même à Nantes qui est pas une ville si petite que ça, c'est pas gegene question SF et Polar. Je connais mieux le polar, donc je peux dire que dans ce genre-là au moins il manque quand même de bonnes références du genre.
Quant à la SF, vu la taille du rayon, je doute fortement qu'il y ait beaucoup de choses peu connues, et/ou pas rentables.
Pas moyen de mettre la main sur un Ayerdhal l'autre jour quand j'y suis allée. Et je crois pas que ça soit franchement underground...

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. mars 20, 2006 4:16 pm

sophie a écrit :Même à Nantes qui est pas une ville si petite que ça, c'est pas gegene question SF et Polar.
Faut dire qu'aller à la fnac de nantes pour du polar ou de la sf alors qu'il y a l'atalante à 300 mètres, c'est une drôle d'idée.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »