Êtes-vous un Tolkien de l’entrepreneuriat ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Êtes-vous un Tolkien de l’entrepreneuriat ?

Message par jerome » ven. déc. 21, 2012 8:59 am

Les fans jubilent ! Les orcs, elfes, nains et autres créatures rendues célèbres par le talentueux J.R.R Tolkien reviennent sur nos écrans avec le film « The Hobbit un voyage inattendu ». Une trilogie attendue qui peut inspirer plus d’un entrepreneur…



Voilà. C'est ridicule et c'est à lire ici...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » ven. déc. 21, 2012 9:37 am

J'ai tenu jusqu'aux fruits Oasis, ma fibre nanarde doit être mal réveillée ce matin.

(Peut-être serait-elle mieux réveillée par le film lui-même si on en croit l'Odieux Connard).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » ven. déc. 21, 2012 10:17 am

Gné ? Il mélange quoi avec son café, ce brave monsieur ?

ps : merci soslan pour le lien :lol:
...!

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. déc. 21, 2012 10:27 am

Euh, vous savez, les ami(e)s, je reçois (et parfois donne) ce genre de formation entrepreneuriale depuis des années. Le travail d'exploitation du "champ" Tolkien pour rappeler et marteler divers fondamentaux, c'est juste un des moyens... Tolkien est à la mode, donc on s'en sert, mais on pourrait faire la même chose avec "Plus belle la vie".
J'ai personnellement donné des formations sur "comment utiliser des techniques de Science-Fiction pour bâtir une bonne proposition technico/commerciale". Et c'était tout à fait sérieux.
On peut voir un PDF très résumé de la chose ici (mais la formation est nettement plus développée):

http://www.cerfacs.fr/algor/PastWorksho ... unyach.pdf

L'idée sous-jacente, c'est qu'un ensemble d'approches cohérent et efficace dans un secteur donné peut, dans une certaine mesure, être transposé vers d'autres domaines très différents, pour peu qu'on établisse un pont entre les différentes métaphores de chaque domaine. AMors, l'exemple Oasis est limite tiré par les cheveux, par contre la partie "Visualisation" est assez fondamentale.

Je vous poutoune,
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. déc. 21, 2012 10:29 am

Lisore a écrit :Gné ? Il mélange quoi avec son café, ce brave monsieur ?

ps : merci soslan pour le lien :lol:
Je ne sais pas quoi il met à la place du café, mais il réussit le tour de force d'être encore plus soporifique que Tolkien , Peter Jackson etGandalf réunis. :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. déc. 21, 2012 10:34 am

bormandg a écrit :il réussit le tour de force d'être encore plus soporifique que Tolkien , Peter Jackson etGandalf réunis. :shock:
Mais bat-il l'inspecteur Derrick ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » ven. déc. 21, 2012 10:09 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :"comment utiliser des techniques de Science-Fiction pour bâtir une bonne proposition technico/commerciale".
Ah ça, je le fais tous les jours. Ou presque ; tous les mois, disons.

(spéculation, anticipation, projection, cohérence, vision d'ensemble et construction d'une narration qui amène aux plus précis des détails : y'a guère qu'au niveau de l'exigence littéraire que ce n'est pas pareil, dans une PTC on sacrifie l'esthétique pour la clarté, quitte à marteler des trucs qu'un lecteur de fiction aurait assimilé avec plus de subtilité.)
> /dev/null

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »