Page 1 sur 1
Êtes-vous un Tolkien de l’entrepreneuriat ?
Posté : ven. déc. 21, 2012 8:59 am
par jerome
Les fans jubilent ! Les orcs, elfes, nains et autres créatures rendues célèbres par le talentueux J.R.R Tolkien reviennent sur nos écrans avec le film « The Hobbit un voyage inattendu ». Une trilogie attendue qui peut inspirer plus d’un entrepreneur…
Voilà. C'est ridicule et c'est à lire ici...
Posté : ven. déc. 21, 2012 9:37 am
par Soslan
J'ai tenu jusqu'aux fruits Oasis, ma fibre nanarde doit être mal réveillée ce matin.
(Peut-être serait-elle mieux réveillée par le film lui-même si on en croit
l'Odieux Connard).
Posté : ven. déc. 21, 2012 10:17 am
par Lisore
Gné ? Il mélange quoi avec son café, ce brave monsieur ?
ps : merci soslan pour le lien

Posté : ven. déc. 21, 2012 10:27 am
par Jean-Claude Dunyach
Euh, vous savez, les ami(e)s, je reçois (et parfois donne) ce genre de formation entrepreneuriale depuis des années. Le travail d'exploitation du "champ" Tolkien pour rappeler et marteler divers fondamentaux, c'est juste un des moyens... Tolkien est à la mode, donc on s'en sert, mais on pourrait faire la même chose avec "Plus belle la vie".
J'ai personnellement donné des formations sur "comment utiliser des techniques de Science-Fiction pour bâtir une bonne proposition technico/commerciale". Et c'était tout à fait sérieux.
On peut voir un PDF très résumé de la chose ici (mais la formation est nettement plus développée):
http://www.cerfacs.fr/algor/PastWorksho ... unyach.pdf
L'idée sous-jacente, c'est qu'un ensemble d'approches cohérent et efficace dans un secteur donné peut, dans une certaine mesure, être transposé vers d'autres domaines très différents, pour peu qu'on établisse un pont entre les différentes métaphores de chaque domaine. AMors, l'exemple Oasis est limite tiré par les cheveux, par contre la partie "Visualisation" est assez fondamentale.
Je vous poutoune,
Posté : ven. déc. 21, 2012 10:29 am
par bormandg
Lisore a écrit :Gné ? Il mélange quoi avec son café, ce brave monsieur ?
ps : merci soslan pour le lien

Je ne sais pas quoi il met à la place du café, mais il réussit le tour de force d'être encore plus soporifique que Tolkien , Peter Jackson etGandalf réunis.

Posté : ven. déc. 21, 2012 10:34 am
par Eons
bormandg a écrit :il réussit le tour de force d'être encore plus soporifique que Tolkien , Peter Jackson etGandalf réunis.

Mais bat-il l'inspecteur Derrick ?

Posté : ven. déc. 21, 2012 10:09 pm
par Fifokaswiti
Jean-Claude Dunyach a écrit :"comment utiliser des techniques de Science-Fiction pour bâtir une bonne proposition technico/commerciale".
Ah ça, je le fais tous les jours. Ou presque ; tous les mois, disons.
(spéculation, anticipation, projection, cohérence, vision d'ensemble et construction d'une narration qui amène aux plus précis des détails : y'a guère qu'au niveau de l'exigence littéraire que ce n'est pas pareil, dans une PTC on sacrifie l'esthétique pour la clarté, quitte à marteler des trucs qu'un lecteur de fiction aurait assimilé avec plus de subtilité.)