Une église pour les athées de Londres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » lun. janv. 14, 2013 6:47 pm

C'est fascinant de lire tout ça.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. janv. 14, 2013 8:02 pm

Pontiac a écrit : Les rois mages n'en étaient pas vraiment, c'était des astrologues qui voulaient tuer Jésus.
mais pourquoi est-ce qu'ils ont pu faire pour le rater ces 3 truffes ?

ou alors,
Image
et là, ça explique 2 000 ans d'histoires
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » lun. janv. 14, 2013 8:20 pm

MF a écrit :
Pontiac a écrit : Les rois mages n'en étaient pas vraiment, c'était des astrologues qui voulaient tuer Jésus.
mais pourquoi est-ce qu'ils ont pu faire pour le rater ces 3 truffes ?

ou alors,
Image
et là, ça explique 2 000 ans d'histoires
les trois truffes ce serait pas plutôt Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan ? Ce qui expliquerait bien des choses.

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » lun. janv. 14, 2013 8:23 pm

silramil a écrit ::lol:
Aucun bon chrétien ne devrait fêter Noël. C'est la plus païenne des fêtes que je connaisse : on y rend hommage à tous les veaux d'or de la consommation. Jésus, s'il avait existé, se retournerait dans sa tombe chaque année à cette date...
Pfffff, il faut avoir lu le père porcher* et vu Noël chez les muppets** avec Michael Caine pour comprendre l'esprit véritable de Noël.




* Pratchett
**D'après Dickens interprété par Gonzo.


(puis Jésus est censé avoir quitté sa tombe après trois jours de location. Comme on dit, il a même pas eu le temps de se retourner.)

Avatar du membre
ogechter
Messages : 134
Enregistré le : dim. févr. 20, 2011 11:44 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter » mar. janv. 15, 2013 10:26 am

Florent a écrit :En revanche, les textes de Qumran trouvés au XXème siècle mentionnent le "maître de justice", chef d'une secte, les Esséniens, qui vivaient dans le désert et jugeaient que les grands prêtres juifs s'étaient détournés du sens originel du judaïsme. Il pratiquait le baptême, et plusieurs rites proches de ceux des Chrétiens (qui n'existaient pas encore, puisque ce maître de justice vivait un siècle avant notre Jésus). Donc il est possible que le Jésus des Evangiles soit un mélange du maître de justice et de Jésus Barrabas.
Dans le même genre, j'ai lu quelque part qu'une secte du Moyen Orient prétend que :
- Jésus a existé
- il a été crucifié, mais n'est pas mort en croix, car on l'a décroché le Samedi (pas de mises à mort autorisés ce jour-là).
- Il serait allé se remettre dans un trou perdu avec certains apotres et il aurait fondé leur secte.
Ils sont parait-il très fiers de la tombe de leur fondateur.
(Source, Henri Plée dans ses Chroniques).
@+
O.

Avatar du membre
ogechter
Messages : 134
Enregistré le : dim. févr. 20, 2011 11:44 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter » mar. janv. 15, 2013 10:31 am

Pontiac a écrit :
ogechter a écrit :
Florent a écrit :Ca a tout enlevé pendant 1000 ans et plus ! Une religion de tolérance transformée en cauchemar millénariste... Pas un auteur de SFFF n'a pondu un truc plus horrible, même pas Simmons.
O.
Ça n'empire pas, comme tu sembles le suggérer. L'apocalypse a aussi le sens de "révélation". La fin des souffrances, du Diable et de ce qui va avec.
Une religion qui a interdit la musique pendant 4 siècles, j'appelle ça une abomination. C'est mon avis d'athée. Si tu ne le partages pas, parfait. Un prêtre Argentin m'a dit un jour : "il faut toujours laisser sa liberté aux enfants du bon dieu".
O.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mar. janv. 15, 2013 2:09 pm

ogechter a écrit :
Pontiac a écrit :
ogechter a écrit :
Florent a écrit :Ca a tout enlevé pendant 1000 ans et plus ! Une religion de tolérance transformée en cauchemar millénariste... Pas un auteur de SFFF n'a pondu un truc plus horrible, même pas Simmons.
O.
Ça n'empire pas, comme tu sembles le suggérer. L'apocalypse a aussi le sens de "révélation". La fin des souffrances, du Diable et de ce qui va avec.
Une religion qui a interdit la musique pendant 4 siècles, j'appelle ça une abomination. C'est mon avis d'athée. Si tu ne le partages pas, parfait. Un prêtre Argentin m'a dit un jour : "il faut toujours laisser sa liberté aux enfants du bon dieu".
O.
jamais le christianisme n'a interdit la musique. Que veux-tu dire, exactement ?

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. janv. 15, 2013 2:29 pm

Il me semble que la musique, autre que vocale (donc sans instruments) de préférence masculine et destinée à louer Dieu, a longtemps été interdite et/ou très mal vue dans l'Occident chrétien (pour l'Orient, je n'en sais rien). Durant le Haut Moyen Age, en gros, si ma mémoire est bonne...
Ogechter, si tu peux me confirmer...
...!

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. janv. 15, 2013 2:48 pm

Le nombre d'interdits insupportables liés au crétinisme (mal orthographié christianisme) dépasse, et de loin, celui des autorisations... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. janv. 15, 2013 4:25 pm

bormandg a écrit :Le nombre d'interdits insupportables liés au crétinisme (mal orthographié christianisme) dépasse, et de loin, celui des autorisations... 8)
D'ailleurs, les sanctions constatées chaque jour dans le monde pour ceux qui ne les respectent pas sont terribles : amputations, lapidations, décapitations lentes... Ah non pardon, je confonds.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mar. janv. 15, 2013 4:33 pm

bormandg a écrit :Le nombre d'interdits insupportables liés au crétinisme (mal orthographié christianisme) dépasse, et de loin, celui des autorisations... 8)
Vous confondez christianisme (enseignement du Christ) et chrétienté (peuples se revendiquant chrétien). Le christianisme n'a jamais interdit la musique au contraire de la chrétienté.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mar. janv. 15, 2013 4:53 pm

(Un ange passe...)
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. janv. 15, 2013 4:53 pm

Florent a écrit :
bormandg a écrit :Le nombre d'interdits insupportables liés au crétinisme (mal orthographié christianisme) dépasse, et de loin, celui des autorisations... 8)
D'ailleurs, les sanctions constatées chaque jour dans le monde pour ceux qui ne les respectent pas sont terribles : amputations, lapidations, décapitations lentes... Ah non pardon, je confonds.
Disons que cette forme là de crétinisme a partiellement cessé de sévir, au moins de façon visible... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. janv. 15, 2013 6:18 pm

silramil a écrit :(Un ange passe...)
Pull !
...!

Avatar du membre
ogechter
Messages : 134
Enregistré le : dim. févr. 20, 2011 11:44 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter » mar. janv. 15, 2013 6:39 pm

Lisore a écrit :Il me semble que la musique, autre que vocale (donc sans instruments) de préférence masculine et destinée à louer Dieu, a longtemps été interdite et/ou très mal vue dans l'Occident chrétien (pour l'Orient, je n'en sais rien). Durant le Haut Moyen Age, en gros, si ma mémoire est bonne...
Ogechter, si tu peux me confirmer...

Le chant religieux était la seule acceptée. Les religieux devaient encourager les musiciens à brûler leurs instruments. Je ne connais pas l'efficacité de ces mesures en ce qui concerne la musique populaire, mais on sait que tous les orgues ont tous été détruits en occident, et complétement oubliés jusqu'à Pépin le Bref, tombé amoureux d'un orgue que l'empereur d'Orient lui avait offert.
Il fallut attendre la chute de Constantinople pour que des facteurs d'orgue compétents arrivent en occident.
Le livre de Jean Guillou (L'orgue, souvenir et avenir) entre plus dans le détail. Il faudrait que je le relise.
Faut vraiment être tordu pour interdire la musique... c'est aussi ancré en nous que la parole !

Alors ok, je ne fais pas l'amalgame entre le christianisme et la chrétienté, mais je trouve que des exemple pareils vaccinent bien contre la religion.
@+
O.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »