Une église pour les athées de Londres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. janv. 21, 2013 8:23 pm

qui va sortir l’ornithorynque ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. janv. 21, 2013 8:25 pm

Soslan a écrit :[ penser que l'univers est "trop bien foutu" pour qu'il n'y ait pas une intelligence derrière. Que veut dire "trop bien foutu" une fois qu'on enlève la vision subjective humaine ?
moi je trouve notre système de reproduction super bricolo et mal fichu
c'est le truc hyper compliqué pour rien, qui peut foirer d'un instant sur l'autre, merci
mais c'est parce que je suis une nana
Modifié en dernier par dracosolis le lun. janv. 21, 2013 8:31 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. janv. 21, 2013 8:27 pm

Et puis, le babiroussa est la preuve éclatante de l'inexistence de Dieu, ou au moins de l'absence d'une intervention divine dans l'évolution (Sauf s'il était bourré).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. janv. 21, 2013 8:28 pm

Erion a écrit :Et puis, le babiroussa est la preuve éclatante de l'inexistence de Dieu, ou au moins de l'absence d'une intervention divine dans l'évolution (Sauf s'il était bourré).
babiroussa/ornithorynque = même combat^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. janv. 21, 2013 8:37 pm

dracosolis a écrit :
Erion a écrit :Et puis, le babiroussa est la preuve éclatante de l'inexistence de Dieu, ou au moins de l'absence d'une intervention divine dans l'évolution (Sauf s'il était bourré).
babiroussa/ornithorynque = même combat^^
il faut relire Le dernier continent pour comprendre tout les risques de l'intervention divine dans l'évolution...

... ou l'inverse

déjà, les vaches inflammables...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » lun. janv. 21, 2013 8:46 pm

dracosolis a écrit :
Soslan a écrit :[ penser que l'univers est "trop bien foutu" pour qu'il n'y ait pas une intelligence derrière. Que veut dire "trop bien foutu" une fois qu'on enlève la vision subjective humaine ?
moi je trouve notre système de reproduction super bricolo et mal fichu
c'est le truc hyper compliqué pour rien, qui peut foirer d'un instant sur l'autre, merci
mais c'est parce que je suis une nana
Oui mais bon, ça a plu à Jonathan Hoag si je me souviens bien...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. janv. 21, 2013 8:47 pm

et les chats nous ont domestiqués depuis plus de 3000 ans ..
Leiber va même plus loin !
Tous les hommes sont en fait des chats qui eux sont des hommes (sauf Gummitch) . L’échange d'esprit a lieu peu après la naissance
c'est Raison de l’évolution de l’intelligence humaine qui sinon en resterai au stade du bébé.

Dixit F. Leiber dans "l'univers est a eux"

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » lun. janv. 21, 2013 9:10 pm

Soslan a écrit :
Pontiac a écrit : 2/ Mais c'est cette petite différence qui fait toute la différence, sinon, pourquoi n'y a-t-il pas d'autres espèces aussi intelligentes que l'humain ? Des milliards d'espèces et pas une seule pour rivaliser avec l'humain. Étrange, n'est-ce pas ?
Ca ne veut strictement rien dire. L'homme ne peut rivaliser avec des tas d'espèces sur bien d'autres plans : force, agilité, endurance, résistance à des conditions extrêmes, etc...le placer au sommet sous prétexte d'intelligence n'est qu'un préjugé anthropomorphique, projetant nos propres critères d'appréciation et nos propres sentiments sur une nature où il n'ont pas cours. Le même état d'esprit qui amène naïvement à penser que l'univers est "trop bien foutu" pour qu'il n'y ait pas une intelligence derrière. Que veut dire "trop bien foutu" une fois qu'on enlève la vision subjective humaine ?
T'as mis l'intelligence en berne, toi. Quel animal bâtit des bâtiments, lit des livres, fait des projets, enseigne à ses enfants ?

Une différence qui fait toute la différence.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. janv. 21, 2013 9:16 pm

les calamars
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. janv. 21, 2013 9:16 pm

MF a écrit :
dracosolis a écrit :
Erion a écrit :Et puis, le babiroussa est la preuve éclatante de l'inexistence de Dieu, ou au moins de l'absence d'une intervention divine dans l'évolution (Sauf s'il était bourré).
babiroussa/ornithorynque = même combat^^
il faut relire Le dernier continent pour comprendre tout les risques de l'intervention divine dans l'évolution...

... ou l'inverse

déjà, les vaches inflammables...
oui, ça c'était une erreur mais le cigarretier, c'tait pas mal
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » lun. janv. 21, 2013 10:16 pm

dracosolis a écrit :les calamars
J'aurais dit les coraux.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. janv. 22, 2013 12:33 am

Pontiac a écrit :
Bull a écrit :
Pontiac a écrit :Les hommes se sont inventés l'évolution et le hasard par peur de reconnaître que, finalement, tout était dû à Dieu : l'univers, la vie... et que par conséquent la vie libertine c'est fini.
Sans colère, je ne comprends pas ce que tu fais au sein d'une communanté (même virtuelle) de science-fiction.

Je ne t'ai pas vu répondre aux derniers messages sur les preuves scientifiques, simples, que nous t'avons proposé sur l'évolution. Et 12 pages de discussion plus tard tu as exactement le même discours.

Faire pousser des pattes à la place des antennes d'une mouche à partir de mutations génétiques, tu ne crois pas que c'est un gros pas pour un changement d'espèce. Et aucune intervention divine ici, hein.

Quasiment aucune différence au niveau de l'ADN entre tous les genres des animaux (sang chaud ou froid, vertebrés ou invertébrés) comparativement à d'autres branches de la vie. Donc passage, "'evolution" très simple de l'un à l'autre via le même processus que celui qui donne ces pattes supplémentaires au mouches.

Où sont tes réponses à ces deux points ?

Tu restes sur ton message initiale sur les os des fossiles ?

Je n'ai rien contre tes convictions, mais si face à des arguments raisonnés et simples tu opposes le déni et l'immuabilité, tu sors alors du champs de la religion pour entrer dans celui de la psychiatrie.
1/ Rien à voir avec l'évolution. Le gène en question favorise la diversité de l'espèce mais ne l'a fait pas évoluer. De la même façon qu'une personne est plus petit ou plus grand que ses parents : il reste un humain. Et la mouche est restée une mouche.

2/ Mais c'est cette petite différence qui fait toute la différence, sinon, pourquoi n'y a-t-il pas d'autres espèces aussi intelligentes que l'humain ? Des milliards d'espèces et pas une seule pour rivaliser avec l'humain. Étrange, n'est-ce pas ?
Point 1 :
Ben si. J'ai les outils de biologie moléculaire pour ce changement d'espèce.
Cela reste pour l'instant dans le domaine des bactéries, mais le principe scientifique est le même. Tu m'as dit plus haut que les bactéries n'étaient pas les Hommes. Et c'est vrai.
Quid des mouches ?
Est-ce que devant la possibilité technique de passer d'une mouche à une abeille tu serais convaincu ? Est-ce qu'alors tu changerais d'avis.

Si tu reprends alors l'argument des bacteries : "les insectes ne sont pas des Hommes", à partir de quelle espèce serais-tu convaincu ?


Point 2 :
L'espèce humaine est au sommet du règne du vivant depuis combien de temps ?
Au maximum 3 millions d'années.

Les dinosaurs l'ont été pendant combien de temps ?

Penses-tu que notre ère durera aussi longtemps que la leur ?

Pourquoi, en terme de domination, pas d'achèvement culturel, mets-tu notre intelligence plus en avant que leur force/taille ?

Avatar du membre
Popars
Messages : 17
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 6:09 pm

Message par Popars » mar. janv. 22, 2013 1:26 am

Image
Il y a deux catégories d'imbéciles. Ceux qui disent : « Cela est ancien, donc bon », et ceux qui affirment : « Cela est nouveau, donc meilleur » [Brunner]

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. janv. 22, 2013 9:14 am

Pontiac a écrit :Quel animal bâtit des bâtiments, lit des livres, fait des projets, enseigne à ses enfants ?
Pour les bâtiments, il y a les fourmis et les termites (qui ont aussi des armées, preuve de grande intelligence s'il en est... oui, c'est ironique).
Pour les livres, je te signale quand même qu'outre les personnes qui n'ont jamais appris à lire, il y a quand même une large portion de l'humanité qui ne lit pas, jamais. Sont-ils moins intelligents pour autant.
Pour les projets, comme on ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête des animaux, on évitera de se prononcer.
Pour l'enseignement aux enfants, je dirais "tous". Tous les animaux (ou presque) enseignent ce qu'ils savent à leur progéniture. Sinon ladite progéniture ne pourrait pas survivre.

Sinon, qu'est-ce que tu penses des hommes de Néandertal ? (j'aime troller)

Tiens, et pendant que j'y pense, une page bien faite et argumentée sur les idées fausses sur la théorie de l'évolution.
Modifié en dernier par Lisore le mar. janv. 22, 2013 10:36 am, modifié 1 fois.
...!

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. janv. 22, 2013 10:16 am

Lisore a écrit :Pour les bâtiments, il y a les fourmis et les thermites
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermite
Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »