Une église pour les athées de Londres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. janv. 11, 2013 10:49 am

Ceci étant, l'adoption des mêmes comportements pithécanthropiques par des prétendus athées n'est pas supportable.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. janv. 11, 2013 11:21 am

bormandg a écrit :Ceci étant, l'adoption des mêmes comportements pithécanthropiques par des prétendus athées n'est pas supportable.
pourquoi et au nom de quel dieu les athées seraient-ils meilleurs que les autres ? :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. janv. 12, 2013 6:26 pm

dracosolis a écrit :Il n'y a pas très longtemps, j'ai vu enterrer un vieil anar, résistant, brigades internationales (bref le package complet) (...)
Mhouais.

Plus complet que si tu remplaces anar par commmuniste ?

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. janv. 12, 2013 6:36 pm

Seuls les athées prennent Dieu au sérieux.
Dixit James Morrow.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 12, 2013 6:39 pm

kibu a écrit :Seuls les athées prennent Dieu au sérieux.
Dixit James Morrow.
Je suis assez d'accord, et c'est pour ça que je ne me vois pas comme athée, au sens croire que les dieux n'existent pas.Ils pourraient aussi bien exister, mais comme je ne peux rien en faire...

Oncle Joe
“I have graven it within the hills, and my vengeance upon the dust within the rock.”
Edgar Allan Poe, "The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket"

Avatar du membre
Leo L
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 09, 2013 12:43 am
Contact :

Message par Leo L » sam. janv. 12, 2013 7:13 pm

Je suis assez d'accord, et c'est pour ça que je ne me vois pas comme athée, au sens croire que les dieux n'existent pas.Ils pourraient aussi bien exister, mais comme je ne peux rien en faire...
Une position assez proche de celle d'Epicure ou de Lucrèce :mrgreen:
Mes nouvelles.

À peu pré-apocalyptique... : prospectives cacopédiques après la fin du monde...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. janv. 12, 2013 7:36 pm

Bull a écrit :
dracosolis a écrit :Il n'y a pas très longtemps, j'ai vu enterrer un vieil anar, résistant, brigades internationales (bref le package complet) (...)
Mhouais.

Plus complet que si tu remplaces anar par commmuniste ?
oh il l'avait été (communiste) jusqu'à ce qu'il se fasse jeter par le parti parce que résistant avant que moscou aie donné le feu vert (pacte germano soviétique) du coup le PC l'avait condamné à mort
(donc virage sur la gauche et passage du rouge au noir^^)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 12, 2013 7:42 pm

Leo L a écrit :
Je suis assez d'accord, et c'est pour ça que je ne me vois pas comme athée, au sens croire que les dieux n'existent pas.Ils pourraient aussi bien exister, mais comme je ne peux rien en faire...
Une position assez proche de celle d'Epicure ou de Lucrèce :mrgreen:
... je pourrais être en pire compagnie, je suppose...

Oncle Joe
“I have graven it within the hills, and my vengeance upon the dust within the rock.”
Edgar Allan Poe, "The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket"

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. janv. 12, 2013 8:23 pm

dracosolis a écrit :
Bull a écrit :
dracosolis a écrit :Il n'y a pas très longtemps, j'ai vu enterrer un vieil anar, résistant, brigades internationales (bref le package complet) (...)
Mhouais.

Plus complet que si tu remplaces anar par commmuniste ?
oh il l'avait été (communiste) jusqu'à ce qu'il se fasse jeter par le parti parce que résistant avant que moscou aie donné le feu vert (pacte germano soviétique) du coup le PC l'avait condamné à mort
(donc virage sur la gauche et passage du rouge au noir^^)
Ok.
Package achete.


Et a titre personnel, manque de respect+++ de l'avoir enterre comme cela (sauf si changement de sa part en fin de vie, ce qui arrive).

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. janv. 12, 2013 8:35 pm

Bull a écrit :[

Ok.
Package achete.


Et a titre personnel, manque de respect+++ de l'avoir enterre comme cela (sauf si changement de sa part en fin de vie, ce qui arrive).
y'avait pas eu changement,
Il avait refusé l'année précédente d'entrer dans l'église où l'on baptisait son petit-fils. il pleuvait comme vache qui pisse, on avait tenté de l'y faire entrer de force, scandale et hurlements.
résultat : mes parents qui habitent en face du parvis l'avaient récupéré dans leur salon le temps de la cérémonie.
Depuis, le fils leur parle plus parce qu'il considère que s'ils n'avaient pas été là, le vieux sagouin aurait fini par entendre raison.
(bon, le maire rattrapé in extremis par ma mère à l'entrée de l'église un an plus tard n'a pas aidé non plus)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. janv. 12, 2013 8:49 pm

Draco : qu'appelles-tu dans ce contexte un enterrement religieux ?

Cela peut etre un acte symbolique, traditionnel, ou la religion ne joue le role que de preter ses outils.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. janv. 12, 2013 8:54 pm

euh
ben tu rentres à l'église avec le cadavre dans son cercueil et le curé célèbre la messe des morts catholiche *en présence des proches consternés
ensuite tout le monde dont le curé se rend à pied jusqu'au cimetière et le curé re dit un truc (après le maire, qui cette fois bizarrement est en Terre Publique" et non consacrée)
le fait est que là, le fils a payé un enterrement religieux au curé et que ça a fait scandale dans l'aile gauche du pays^^



(*rite que j'ignore et que je ne puis te décrire car j'ai vu des messes -- simples ou de fêtes -- des mariages et des baptêmes à l'église, jamais des enterrements, je suppose que ça n'a plus grand chose à voir avec le requiem de mozart)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. janv. 12, 2013 9:01 pm

Je me suis mal exprime.

Est-ce que cela a un but religieux en tant que tel (le defunt va en enfer si ces rites ne sont pas suivis ou equivalence) ?

Ou est-ce que cela a un role "therapeutique" en permettant a la famille de commencer son travail de deuil.


Point 1, pour moi, manque de respect, voire intolerence vis a vis des croyances du defunt.
Point 2, difficile de critiquer. Ce n'est pas forcement un "viol' des croyance. Chacun reagit comme il peut a la mort d'un etre aime.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. janv. 12, 2013 9:08 pm

Bull a écrit :Je me suis mal exprime.

Est-ce que cela a un but religieux en tant que tel (le defunt va en enfer si ces rites ne sont pas suivis ou equivalence) ?

Ou est-ce que cela a un role "therapeutique" en permettant a la famille de commencer son travail de deuil.


Point 1, pour moi, manque de respect, voire intolerence vis a vis des croyances du defunt.
Point 2, difficile de critiquer. Ce n'est pas forcement un "viol' des croyance. Chacun reagit comme il peut a la mort d'un etre aime.
répondre à ta question est très difficile, il faudrait lire dans le cœur du fils pour savoir quelle valeur personnelle il attachait au rite, reste que, de son vivant, le vieux n'aurait pas mis les pieds dans l'endroit où l'a collé

alors on peut verser dans la rationalité de base et dire "oui bon il vaut mieux faire du bien aux vivants qu'aux morts et donc le rite, s'il leur fait du bien aux survivants,, c'est pas si grave"


mais je t'avoue que je ne suis pas convaincue et que j'ai vu cet ultime mépris des positions du père comme une revanche psychologique du fiston in extremis
(mais j'interprète^^)
(d'autant plus que la mère n'était pas d'ac elle non plus, mais très vieille -- 92 ans-- on s'est passé d'écouter son avis)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. janv. 12, 2013 9:44 pm

dracosolis a écrit :
(d'autant plus que la mère n'était pas d'ac elle non plus, mais très vieille -- 92 ans-- on s'est passé d'écouter son avis)
CQFD.

Il ne merite pas son pere.

Le coco-brigade internationale-guerre d'espagne-resistant-jete du parti, moi je suis amoureux grave.

Et lui, je l'aime quand meme, malgre le virage nanar.

Si tu passes devant lui, mets lui un cailloux de ma part please.


C'est, a ma connaissance, ce type de moule qui justifie l'existence de l'espece humaine.


La societe contemporaine ne propose rien, mais alors la rien d'quivalent.

Alors je sais, heureusement qu'il n'y a pas des nazis tous les jours, et que la Nature etant ce qu'elle est, pas de nazi, pas de heros en face non plus.

Mais quand meme.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »