Page 1 sur 1
Amazon et les députés
Posté : ven. oct. 04, 2013 6:36 am
par jerome
Vous n'avez pas pu louper l'info. L’Assemblée nationale a voté hier une proposition de loi qui interdit de cumuler la gratuité des frais de port sur les ventes de livres en ligne et la remise de 5% qui est désormais systématique chez les gros revendeurs.
Evidemment, c'est Amazon qui est visé. Affaire à suivre au Sénat.
Un des articles (mais celui ci évoque la réaction d'Amazon).
Posté : ven. oct. 04, 2013 1:07 pm
par Eons
Décision stupide. Amazon va tout simplement cesser de faire la remise de 5%, perdra très peu de clients (à moins d'avoir un libraire presque à côté de chez soi, la dépense en carburant dépasse la différence de prix), et son C.A. ne baissera même pas !
Et les autres libraires vépécistes (dont nous-mêmes) agiront de même, c'est tout.
Évidemment, légiférer ainsi est bien plus facile que de lutter contre les manœuvres fiscales d'Amazon et consorts… mais n'aura aucune efficacité.

Posté : sam. oct. 05, 2013 1:12 pm
par Gérard Klein
Comme le dit Éons, tous les libraires, pas forcément gros, par exemple spécialisés, qui pratiquent la VPC vont être frappés.
Encore une mesure d'une intelligence confondante.
Posté : sam. oct. 05, 2013 1:54 pm
par Fabien Lyraud
Sauf que les autres librairies faisaient payer des frais de port là où Amazon en exonérait ses clients. Désormais Amazon sera obligé de faire payer des frais de port.
Posté : sam. oct. 05, 2013 6:52 pm
par Herbefol
Fabien Lyraud a écrit :Sauf que les autres librairies faisaient payer des frais de port là où Amazon en exonérait ses clients. Désormais Amazon sera obligé de faire payer des frais de port.
Non, le texte voté empêche simplement de faire de la livraison à domicile en cumulant une réduction de 5% et des frais de port gratuits. Il impose de vendre au prix éditeur mais permet de faire la ristourne de 5% de la valeur des livres sur les frais de port. Autrement dit, pour peu qu'Amazon décide de faire des frais de port à 5% du prix des livres ils pourront l'annuler systématiquement. Par contre, il seront obligé de vendre les livres au tarif plein et plus avec la réduc de 5%.
Et ça ne fera probablement pas basculer un seul client d'Amazon vers les librairies physiques.
Posté : dim. oct. 06, 2013 12:33 pm
par Gérard Klein
Entièrement d'accord avec Herbefol, pour une fois.
Et Amazon peut même optimiser en choisissant soir la remise de 5% soit la gratuité des frais de port selon le prix du livre. Je reconnais que le cas de figure sera rare.
De toute façon, la plupart des librairies, enfin, celles que je fréquente, ne font pas les 5% sauf sur une carte de fidélité que je refuse toujours car vite perdue ou oubliée.
Une fois de plus, une décision politique qui a l'air courageuse mais qui est seulement stupide.
Posté : lun. oct. 07, 2013 8:05 am
par pijiel
C'est sympa comme mesure pour les personnes qui habitent dans ou près d'une ville comme Beauvais où il n'y a aucune librairie.
Bon moment pour passer au numérique...
Posté : lun. oct. 07, 2013 8:47 am
par bormandg
Comme toutes les lois "culturelles" actuelles, cette loi supposée dirigée contre une grosse société ne dérangera que les sociétés concurrentes à celle prétendûment visée et accroîtra la prééminence de la dite société. Commpe la prétendue loi anti-Google a abouti à la confiscation des droits des auteurs au profit des gros éditeurs et de Google, celle-ci assurera les profits d'Amazon....