Vous auriez voulu les inventer.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Vous auriez voulu les inventer.

Message par Eric » sam. mars 18, 2006 5:34 pm

On sait déjà que Bouse Bleuâtre, s'il avait été écrivain il va sans dire, aurait aimé inventer Spike, de Buffy contre les vampires.

Et vous, si vous étiez écrivain, quel personnage auriez-vous aimé avoir crée ?

Perso je me suis posé la question, et je crois que je me serais vraiment impressionné si j'avais créé Bartlebooth le personnage principal de La Vie mode d'emploi, de Georges Perec. Un vieux monsieur qui est propriétaire d'un immeuble dans le XVIIème Arrdt, et qui a passé la moitié de sa vie à voyager pour peindre des aquarelles, qu'il a fait transformer en puzzles qu'il a passé l'autre moitié de sa vie à faire dans son appartement parisien. Une fois les puzzles terminés, il fait décoller les feuilles, les fait reconstituer pour qu'elles paraissent comme neuves, et les fait effacer. A la fin du roman, il s'avère que tous les habitants de l'immeuble sont là, à un niveau ou un autre, pour servir son délire.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » dim. mars 19, 2006 10:33 am

Borges.

Je sais, c'est pas un personnage.

Bon, alors disons le Sunday de Chesterton, parce qu'un personnage aussi marquant qui n'apparait finalement que sur le quart du bouquin, c'est fort.
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » dim. mars 19, 2006 11:54 pm

Peter Pan. Non seulement pour ce qu'il est dans la pièce, mais aussi parce qu'il fait ou a fait partie de nous à un moment ou à un autre.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. mars 30, 2006 4:40 pm

Oh, il y en a pas mal. Druss la légende de Gemmell pour son côté héros sur le retour maniant sa hache avec son arthrose.

Il y a aussi le héros de L'année de notre Guerre, une sorte d'ange déchu.

Et puis et surtout, le héros du dernier roman de Jean Pierre Andrevon, le monde Enfin. Un vieux bonhomme dans une France totalement rendue à la nature (puisque quasiment toute l'humanité a disparu).

Je ne sais pas si j'aurai pu les inventer, mais voilà des figures qui me plaisent pas mal.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. mars 30, 2006 4:47 pm

Patrick Bates, d'American Psycho. Rendu dans toute son horreur avec des coups de génie, comme par exemple les descriptions minutieuses des cartes de visites, ou bien les chroniques qu'il fait des artistes phares des années 80 (Phil Collins, Whitney Houston et Huey Lewis).

Putain ça c'est une vraie trouvaille d'ailleurs ! En plus, à part qu'il a dû se fader les albums, je suis sûr que Ellis s'est vraiment amusé à écrire ces chapitres.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. avr. 03, 2006 5:05 pm

Eric a écrit :Putain ça c'est une vraie trouvaille d'ailleurs ! En plus, à part qu'il a dû se fader les albums, je suis sûr que Ellis s'est vraiment amusé à écrire ces chapitres.
Tu m'étonnes ! Je m'étais bien marrée en lisant ces passages-là.
jerome a écrit :Il y a aussi le héros de L'année de notre Guerre, une sorte d'ange déchu.


Ah ça oui, Jant est un personnage mémorable. Il y a une sacrée galerie de portraits dans ce roman, par exemple le transexuel Felicitia, qui est assez haut en couleurs. Jant est un personnage que j'aurais adoré créer, moi aussi, même si je sais que j'en suis incapable.

Il y en a plein d'autres, sinon. Les exemples qui me viennent sont presque tous issus de lectures récentes (voire de bouquins que j'ai traduits : forcément, on s'attache à des personnages quand on les accompagne pendant plusieurs mois). Cazaril, dans "Le Fléau de Chalion" de Lois McMaster Bujold : le pauvre type qui en a bavé, qui est déjà une loque à quarante ans et n'aspire qu'à se ranger une bonne fois pour toutes. Il a quelque chose de vraiment touchant.

J'ai adoré aussi pas mal de personnages de King mais ils se confondent un peu dans ma tête. Je citerais bien Paul Sheldon dans "Misery" mais je triche, parce que je l'ai lu récemment et que c'est moins le personnage qui m'a marquée que la façon dont King parle de l'écriture à travers lui.
Sinon, j'aurais bien cité aussi deux créations de Neil Gaiman, Death et Delirium, mais je ne sais pas si ça compte comme il s'agit de BD...

En se rapprochant plus de ce que j'aimerais être capable de créer un jour, il y a aussi deux personnages de "Lignes de vie" de Graham Joyce : Martha, la matriarche du clan Vine, et Cassie, la jeune fille un peu simplette, parce que j'adore le regard qu'elle porte sur le monde. Dans le même ordre d'idées, il y aurait aussi Mick Kelly et Frankie Addams, deux personnages d'adolescentes créées par Carson McCullers. Frankie est un magnifique personnage d'ado ingrate, même si du coup, ça la rend assez dérangeante et pas très sympathique.

Et dans la catégorie des personnages qu'on adore haïr, il y a aussi l'inquisiteur Eymerich.

Et puis Spike aussi, tant qu'on y est.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » lun. avr. 03, 2006 5:31 pm

Mélanie a écrit :Frankie est un magnifique personnage d'ado ingrate, même si du coup, ça la rend assez dérangeante et pas très sympathique.
Dans le genre ados dérangé(e)s, t'en as inventé quelques uns pas piqués des hannetons quand même... :)

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » mar. avr. 04, 2006 6:00 am

Hannibal LECTER, sa jeunesse, son penchant pour la bonne chaire, ses débuts dans le massacre avant de conceptualiser l'assassinat comme un art,... (soupire)
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mar. avr. 04, 2006 7:26 am

jlavadou a écrit :Dans le genre ados dérangé(e)s, t'en as inventé quelques uns pas piqués des hannetons quand même... :)
Dans le cas particulier de Frankie Addams, c'est plutôt une ado ordinaire et mal dans sa peau, pas particulièrement dérangée, juste un peu paumée. Mais c'est la justesse du portrait qui m'avait impressionnée.
Hannibal LECTER, sa jeunesse, son penchant pour la bonne chaire, ses débuts dans le massacre avant de conceptualiser l'assassinat comme un art,... (soupire)
C'est vrai que c'est un sacré personnage aussi, celui-là.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 04, 2006 7:43 am

blodhorn a écrit :Hannibal LECTER...
Mais maintenant ça devient difficile d'avoir une vision "neutre" de lui, parce qu'il fait partie de ses personnages qui se sont tellement imposés, qu'ils en sont devenus des archétypes. Du coup on fini toujours par les trouver caricaturaux.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
midiman
Messages : 51
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 8:41 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par midiman » mar. avr. 11, 2006 8:55 pm

marvin dans H2G2

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »