Page 1 sur 1

Les jeunes américains lisent de plus en plus !

Posté : ven. mars 09, 2007 2:13 pm
par Eric
C'est ce que révèle un article du Seattle Post-Intelligencer.

On y apprend que :
"Les gamins achètent des livres dans des proportions encore jamais vues"
Les jeunes, entre 12 et 18 ans lisent donc beaucoup :
"La Fantasy et les graphic novels, sont très prisés, ainsi que les récits d'aventure, les histoires romantiques et les romans initiatiques. Les histoires à ragots - qui pourraient être vues comme des versions ados de Sex & The City - se sont bien installées aussi.

"Plus intéressant, c'est la nouvelle tendance à la sophistication et à une plus grande exigence littéraire, insufflée par les éditeurs, qui sorte des lives s'adressant aux lecteurs le plus âgés de la catégorie, et qui se matérialise par des livres qui conviennent aussi bien à des ados qu'à es adultes."
Les raisons semblent être diverses :
"Est-ce que c'est une plus grande qualité des histoires ou une audience plus en demande, qui serait à l'origine du phénomène, personne ne lesait avec certitude.

« Un peu des deux » répond Nancy Hinkel, directrice de collection jeunesse pour Knopf Books. Elle parle du phénomène comme d'un « serpent qui se mordrait la queue. »"
En tout cas c'est presqu'un scoop, puisqu'aux US, comme chez nous, les éditeurs sont prompts à se plaindre de la morosité du marché.

Posté : ven. mars 09, 2007 3:20 pm
par JDB
Dans l'absolu, c'est effectivement une bonne nouvelle, mais faudrait pouvoir affiner.
Ce qui est sûr, c'est que les ados US lisent de plus en plus... de mangas. En France, pareil, à tel point que les listes de best-sellers BD se sont dissociées, semble-t-il, car sinon il n'y aurait que des mangas aux premières places.

Posté : lun. mars 12, 2007 10:37 pm
par orcusnf
oui enfin dans un de vos derniers articles, vous disiez que la littérature sf américaine était de très basse qualité, alors faut savoir ce qu'ils lisent aussi, si ce sont des trucs comme les novellisations de diablo ou de warcraft, ça vaut pas le coup d'en parler.

Posté : lun. mars 12, 2007 11:47 pm
par Eric
On ne disait pas. Robert Silverberg disait. Nuance...

En outre, l'article parle ici de littérature jeunesse. Et puis si tout était si simple, hein ?