Simultanéité, relativité et... ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Ostramus
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 11:27 am

Simultanéité, relativité et... ?

Message par Ostramus » mer. oct. 05, 2016 8:15 pm

Salutations.:globe:

Je fais appel à votre aide pour trouver un néologisme pour m’aider dans l’écriture d’un récit avec pour thème le temps

Il se trouve un moment où trois concepts viennent à être évoqués et longuement débattu dans un passage.

Le premier est la simultanéité, à savoir l’occurence deux évènements en même temps.
Le second est la relativité, à savoir l’occurence deux évènements en même temps, mais pas à la même vitesse.
Le troisième est l’occurence deux évènements en même temps, mais n’étant ni simultané ni relatif, l’un étant postérieur à l’autre.

Cette troisième vision revient à imaginer que lorsque une heure s’écoule dans le passé pour un voyageur, une heure s’écoule à son époque d’origine en même temps. Il est ainsi fréquent de voir des films mettre en scène un enjeu reposant sur cette conception temporelle, où notamment le protagoniste doit accomplir sa mission avant un délai imparti. Le but n’est pas de savoir si pareille chose est envisageable ou pas, mais de la nommer.

Sachant qu’il y a déjà simultanéité et relativité, il serait intéressant et élégant à l’oreille de trouver un mot avec la même terminaison -té. J’ai déjà imaginé la ''concordité'', ''l’alternité'' ou encore la ''parallélité'', mais ils ne sont pas pleinement satisfaisant et n’expriment pas correctement l’idée de deux trames temporelles découplées, mais parties de la même réalité. J’indique par avance que j’aimerais éviter tout mot contenant le morphème chrono quelque chose, histoire de faire preuve d’originalité étymologique.

Pensez-vous pouvoir m’aider à trouver un terme convenable pour définir cette idée ?

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »