Peter Hamilton & la scientologie ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
senedev
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 11:40 am
Localisation : France

Peter Hamilton & la scientologie ?

Message par senedev » mar. août 28, 2007 9:49 am

J'ai lu avec beaucoup de plaisir l'Aube de la Nuit cet été... puis m'est venu le doute...

Les thèmes de ce bouquin sont ils proches de la scientologie ?

L'idée que l'Homme (les Edeniste de l'histoire) doivent évoluer vers une conscience partagée & un corps OGM dont la finalité est de vivre hamonieusement dans l'espace dans des arches stellaires autonomes.
==> ça m'a rappellé les projets scientologue des projets Biosphère I & II des années 80

L'idée que toutes nos fois peuvent être mises à la poubelles, et que des puissances omnipotentes (mais pour des raisons scientifiques) puissent exister dans l'espace, et que des espèces aient déjà balayé de leur existence tout ce que l'Univers a à découvrir.
==> ça m'a fait penser à leur idée que l'homme est le produit OGM de conception extra-terrestre ultra-évoluée.

Enfin, que la finalité même de l'existence soit d'accumuler la connaissance afin de renforcer l'entité interne (notre âme dans le bouquin est comme un plasmoïde vivant dans notre corps mais dôtée d'un potentiel immortel à travers différents plans dimensionnels).
==> n'est-ce pas une des doctrines scientologues que l'Homme peut maîtriser sa vie & son destin par la science ?

Je connais pas vraiement bien la scientologie, mais cette proximité thématique m'a troublé après-coup.

Hamilton est-il connu pour être Scientologue ?

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Re: Peter Hamilton & la scientologie ?

Message par JDB » mar. août 28, 2007 5:11 pm

senedev a écrit :Hamilton est-il connu pour être Scientologue ?
Non.
JDB

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Re: Peter Hamilton & la scientologie ?

Message par Roland C. Wagner » mar. août 28, 2007 7:23 pm

senedev a écrit :L'idée que l'Homme (les Edeniste de l'histoire) doivent évoluer vers une conscience partagée & un corps OGM dont la finalité est de vivre hamonieusement dans l'espace dans des arches stellaires autonomes.
==> ça m'a rappellé les projets scientologue des projets Biosphère I & II des années 80
Moi ça m'a plutôt rappelé Bruce Sterling.
senedev a écrit :L'idée que toutes nos fois peuvent être mises à la poubelles, et que des puissances omnipotentes (mais pour des raisons scientifiques) puissent exister dans l'espace, et que des espèces aient déjà balayé de leur existence tout ce que l'Univers a à découvrir.
==> ça m'a fait penser à leur idée que l'homme est le produit OGM de conception extra-terrestre ultra-évoluée.
Déjà, Jimmy Guieu…
senedev a écrit :Enfin, que la finalité même de l'existence soit d'accumuler la connaissance afin de renforcer l'entité interne (notre âme dans le bouquin est comme un plasmoïde vivant dans notre corps mais dôtée d'un potentiel immortel à travers différents plans dimensionnels).
'tain, ça me rappelle un truc… je l'ai sur le bout de la langue…

Ah oui : la loi de karma. Un truc hindou.
senedev a écrit :==> n'est-ce pas une des doctrines scientologues que l'Homme peut maîtriser sa vie & son destin par la science ?
C'était une idée largement répandue au XXe siècle.

En résumé, ce n'est pas parce que Hitler avait une moustache que la moustache est spécifiquement un ornement nazi.

Saint Godwin, priez pour nous.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. août 29, 2007 6:11 am

Déja que c'est mauvais, ne l'accablons pas !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. août 29, 2007 7:59 am

Comme le suggère Roland, toutes ces idées son assez courantes en SF, ils font partie d'un fond imaginaire commun à beaucoup d'auteurs et lecteurs du genre? chaque auteur faisant ensuite sa cuisine avec ces mêmes ingrédients. Donc, si Hamilton était scientologue comme supposée, nous serions, plus ou moins, tous des scientologues,vu que nous partageons le même imaginaire. Merde alors!

PS: Comme Eric je ne suis pas un fana. de "l'aube de la nuit", à la limite, malgré ses longueurs et une fin un peu faible, je lui préfère "Dragon déchu" du même auteur

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » mer. août 29, 2007 5:02 pm

Papageno a écrit :PS: Comme Eric je ne suis pas un fana. de "l'aube de la nuit", à la limite, malgré ses longueurs et une fin un peu faible, je lui préfère "Dragon déchu" du même auteur
+1

Avatar du membre
Vince59
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 3:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par Vince59 » jeu. août 30, 2007 7:48 am

J'ai lu tout L'Aube de la nuit et je me suis bien ennuyé mais d'accord avec les autres, inutile d'accuser Hamilton de scientologie pour critiquer L'Aube de la nuit - sa somme dispensable. D'accord aussi pour dire que Dragon déchu est plus réussi que L'Aube de la nuit.

senedev
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 11:40 am
Localisation : France

Message par senedev » sam. sept. 01, 2007 9:32 pm

Eh bien, me voilà rassuré je n'ai pas été infiltré sournoisement :-)

J'ai vu que plusieurs l'ont trouvé médiocre.

Bah tant pis, moi je confirme que j'ai bien aimé : ça m'a évadé comme des vacances (que je n'ai pas pu prendre).

C'est vrai que la fin est un peu trop catapultée.. comme s'il n'arrivait pas à finir son oeuvre et il finissait par être pressé de passer à autre chose.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. sept. 02, 2007 7:21 am

senedev a écrit :C'est vrai que la fin est un peu trop catapultée.. comme s'il n'arrivait pas à finir son oeuvre et il finissait par être pressé de passer à autre chose.
Oui, c'est un Deus ex machina un peu décevant...

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. sept. 02, 2007 7:27 am

J'ai vu que plusieurs l'ont trouvé médiocre.
Rassure-toi, si je n'aime pas trop "L'aube de la nuit", il y a un grand nombre de participants qui ne sont pas intervenus, et qui eux, aiment cet énorme roman.
En SF il n'y a pratiquement aucun livre qui fait l'unanimité des lecteurs!

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » jeu. sept. 13, 2007 2:09 pm

Je l'ai trouvé très bon ce livre, mis à part les 110 premières pages que j'ai sauté LOL et j'ai bien aimé le final avec le deus ex machina... ça renoue avec le théâtre antique d'un Euripide !

Et puis il y a Dexter Quinn, pour une fois qu'on a un méchant vraiment très méchant, une pourriture vraie de vraie !
Image

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. sept. 13, 2007 4:20 pm

Papageno a écrit :
J'ai vu que plusieurs l'ont trouvé médiocre.
Rassure-toi, si je n'aime pas trop "L'aube de la nuit", il y a un grand nombre de participants qui ne sont pas intervenus, et qui eux, aiment cet énorme roman
J'adore ce cycle malgré ses longueurs. Peter Hamilton est définitivement devenu un de mes auteurs préférés.
J'adore à tel point que si Gérard Klein ressort le cycle dans la collection Bibliothèque de Ailleurs et Demain, je suis preneur pour le racheter.
Papageno a écrit :En SF il n'y a pratiquement aucun livre qui fait l'unanimité des lecteurs!
Ca c'est bien vrai !
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »