La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 13, 2010 8:58 pm

De prétendus amis me signalent cela:
http://www.youtube.com/watch?v=sXYzxiS3KrY

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 14, 2010 1:38 am

Toujours la Xe de Mahler.
La donne est bouleversée.
La version communément enregistrée est celle réalisée par Deryck Cooke. Mais il en existe d'autres, dont celle de Rudolf Barshai. Ce grand chef russe (il a à son actif des créations d'œuvres de Chostakovich, dont il était l'ami, et une superbe intégrale des symphonies de ce dernier) l'a enregistré avec la Junge Deusche Philaromonie, en 2001 (CD Brillant, avec la 5e).
Je viens d'en terminer l'écoute. C'est le choc. La prise de son est magnifique. L'orchestration de Barshai est par endroit plus dense, plus âpre aussi, que celle de Cooke. C'est du Mahler qui grince davantage. C'est net dans les scherzos, et le 5e mouvement est plus puissant, plus charpenté, plus dense que dans la version Cooke (ou les versions Cooke, il y a de très légères variantes selon les enregistrements). La comparaison entre cet enregistrement, et celui de Rattle est bouleversante: Rattle conclut dans un néant glacé, Barshai laisse entendre que Mahler serait encore allé de l'avant: il y a de l'énergie à revendre. Exaltant!!!
Me voilà bien coincé. La reconstitution Barshai est absolument formidable. La différence avec la reconstitution Cooke n'est peut-être pas si énorme (on n'est pas tellement choqué, à l'écoute, par les variantes d'orchestration), mais l'esprit qui souffle est très différent, et la direction de Barshai, conquérante, la souligne.
Que faire? Je n'ai pas fini de basculer de l'une à l'autre!
Et ce ne va que s'aggraver, il y a d'autres options...
Oncle Joe
PS: le coffret des deux CDs (pas encore écouté la 5e par Barshai) vaut... 6 euros à la Chaumière à Musique (Paris).

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 14, 2010 3:18 am

"Genoveva", un opéra de Schumann que je n'avait jamais entendu. Un enregistrement historique (1951) radio qui sonne bien, Hans Müler-Kray dirige le Radio Sinfonie-Orcheter Stuttgart et ses choeurs.
Oncle Joe

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » ven. janv. 15, 2010 6:58 pm

ringo starr son dernier YNOt

faudrait peut-etre qu'il arerte ringo...
http://www.youtube.com/watch?v=8sIxdrr0 ... iv-1r-2-HM
Regis

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 16, 2010 12:22 pm

Xe symphonie de Mahler, toujours, il ne faut pas mollir!
Cette fois, c'est Michael Gielen à la tête su SWR Sinfonieorchestrer Baden-Baden und Freiburg (un CD SWR Music).
J'ai essayé de me vider la tête de la version très personnelle (sa propre version, au sens orchestration) de Barchai, ce n'est pas facile. Gielen utilise la classique version Deryck Cooke.
Techniquement, que dire, sinon que c'est parfait. Gielen ne cherche aucun effet (sauf les coups de caisse claire, très spectaculaires, à la jonction 4e-5e mouvement). Mais la Xe se met à sonner comme une symphonie "normale", une parmi d'autres, sans l'atmosphère glaçante du dernier mouvement de la version Rattle, par exemple, la force de Sanderling, etc. Beau, mais un peu distant (à mon goût).
Oncle Joe

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » lun. janv. 18, 2010 2:46 am

"Concert by the sea" Eroll Garner
M. Quarante doigts au meilleur de sa forme.

Pour lui payer hommage, j ai moi aussi mis un annuaire sur mon tabouret de piano. Du coup mes bras ne sont plus assez long pour atteindre le clavier. L ensemble du voisinage pense que c est une bonne chose.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Jean-Jacques Nguyen
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:26 pm

Message par Jean-Jacques Nguyen » mar. janv. 19, 2010 1:44 am

Lensman a écrit :Xe symphonie de Mahler, toujours, il ne faut pas mollir!
Cette fois, c'est Michael Gielen à la tête su SWR Sinfonieorchestrer Baden-Baden und Freiburg (un CD SWR Music).
J'ai essayé de me vider la tête de la version très personnelle (sa propre version, au sens orchestration) de Barchai, ce n'est pas facile. Gielen utilise la classique version Deryck Cooke.
Techniquement, que dire, sinon que c'est parfait. Gielen ne cherche aucun effet (sauf les coups de caisse claire, très spectaculaires, à la jonction 4e-5e mouvement). Mais la Xe se met à sonner comme une symphonie "normale", une parmi d'autres, sans l'atmosphère glaçante du dernier mouvement de la version Rattle, par exemple, la force de Sanderling, etc. Beau, mais un peu distant (à mon goût).
Oncle Joe
Cela me fait penser que je n'ai pas de disque de cette Xe de Mahler. J'ai juste un enregistrement sur K7 audio d'un concert de France Musique de la fin des années 70... (faudrait que je le réécoute pour savoir quels sont le chef et l'orchestre, en général j'enregistrais les applaudissements et les commentaires du présentateur...)

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. janv. 19, 2010 3:51 pm

Ah. Je ne suis pas le seul a avoir enregistré des concerts de France musique sur cassette audio (et beaucoup d’opéra aussi)
Plus tard j’ai fait la même chose, en les enregistrant sur le disque dur d’un PC, pour pouvoir les graver ensuite sur CD. La qualité et bien meilleur que sur cassette et on peut faire des plages, les graver dans différant format etc…

PS : Mais pour la 10 de Mahler – je l’ai aussi sur CD acheté !!!

Jean-Jacques Nguyen
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:26 pm

Message par Jean-Jacques Nguyen » mer. janv. 20, 2010 2:24 am

Papageno a écrit :Ah. Je ne suis pas le seul a avoir enregistré des concerts de France musique sur cassette audio (et beaucoup d’opéra aussi)
A l'époque j'étais étudiant, je n'avais pas de sous pour acheter des microsillons... Alors j'enregistrais beaucoup France Musique, en me basant sur les programmes de Télérama, seule information détaillée sur les programmes radio à cette époque pré-Internet. J'ai surtout enregistré de la musique symphonique. J'ai encore les cassettes. Et toi? :wink:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 20, 2010 11:21 am

J'écoutais beaucoup de musique à la radio (France Musique et France Culture) dans les années 70… j'ai fait quelques enregistrements aussi, de trucs qu'on ne pouvait pas trouver à l'époque, comme, je me souviens, le premier enregistrement de la version authentique (non trafiquée) de la 9e de Bruckner, dirigée par Sigmund von Haussegger en 1938. Depuis, j'ai le CD (Preiser Records Mono 90148). De nos jours, il est facile de trouver ces enregistrements historiques et autres documents... ça n'a pas toujours été le cas! La mise à disposition de l'art auprès du public… je cherche le mot… progresse!
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 20, 2010 11:26 am

Sur la Xe de Mahler, j'ai réécouté hier soir la version Barshai. Elle est vraiment impressionnante. On en sort assez secoué.
J'ai aussi écouté la 5e, qui est dans le même coffret (Brillant Classics 92205). Très engagé et spectaculaire. Mais c'est la Xe qui rend ce coffret indispensable, même si on a la Xe dans la partition Cooke. Vraiment!
Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. janv. 20, 2010 7:19 pm

En gros, pareil, j’enregistrais beaucoup en étant jeune (question de ressources), aujourd’hui, beaucoup moins, sauf pour quelques raretés.

Maintenant, dans un petite ville de province comme la mienne, la musique classique (ou l’opéra) est quasiment absente des points de vente (au moins autant - si pas plus - que la SF en librairie)
Pour l’opéra, chez moi, par exemple, je n’ai Jamais vue de DVD en vente et il n’y a plus non plus de version complète en Cd – Pour la musique instrumentale, c’est encore pire !
En plus, si on demande au vendeur, il écarquille les yeux d’étonnement, comprenant a peine de quoi on parle (On ne vend pas ça ici ! De quel album parlez-vous ? :shock:
La seule chose qu’on peut encore trouver , c’est des compilations d’extraits célèbres, des compilations d’airs opéra par exemple- Le tout vendu emballé, saucissonné comme si c’était des albums de chanteurs à la mode - ou alors du … Rieu ! (Au secours !)

Mais heureusement, il reste l'achat sur Internet et la, on trouve ce que l’on veut – et pour la province – c’est une véritable révolution.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. janv. 20, 2010 7:23 pm

The Bends de Radiohead, la faute à la Salle 101 d'hier soir qui disait beaucoup de bien du Big Fan de Fabrice Colin. Street Spirit me file toujours la chair de poule.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 20, 2010 7:26 pm

Papageno a écrit :En gros, pareil, j’enregistrais beaucoup en étant jeune (question de ressources), aujourd’hui, beaucoup moins, sauf pour quelques raretés.

Maintenant, dans un petite ville de province comme la mienne, la musique classique (ou l’opéra) est quasiment absente des points de vente (au moins autant - si pas plus - que la SF en librairie)
Pour l’opéra, chez moi, par exemple, je n’ai Jamais vue de DVD en vente et il n’y a plus non plus de version complète en Cd – Pour la musique instrumentale, c’est encore pire !
Curieusement, pour les DVD d'opéras, de grands magazines se sont mis à en sortir en kiosque, sous forme de supplément…! Bien sûr, c'est un "catalogue" limité, mais tout de même…
Oncle Joe

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » sam. janv. 23, 2010 2:15 am

The Dubliners : The Irish Rover, Leaving of Liverpool...

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »