La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. oct. 25, 2012 12:26 pm

Pourrais-tu nous mettre des liens assez représentatifs des musiques que tu présentes à chaque fois?
Et si tu suis le lien donné oncle Joe, tu pourrais, si tu le veux, nous donner ton ressenti, surtout si c'est la première fois que tu écoute ce chef-d’œuvre.

Sachant que les non habitués ont souvent du mal à entrer dans le classique (qui demande un petite préparation) et que l'écoute en salle de concert apporte des plaisirs bien supérieurs (pour moi du moins) à l’écoute d'un enregistrement

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 25, 2012 2:45 pm

Papageno a écrit :
Pourrais-tu nous mettre des liens assez représentatifs des musiques que tu présentes à chaque fois?
Et si tu suis le lien donné oncle Joe, tu pourrais, si tu le veux, nous donner ton ressenti, surtout si c'est la première fois que tu écoute ce chef-d’œuvre.

Sachant que les non habitués ont souvent du mal à entrer dans le classique (qui demande un petite préparation) et que l'écoute en salle de concert apporte des plaisirs bien supérieurs (pour moi du moins) à l’écoute d'un enregistrement
Pour ma part, j'ai souvent écouté cette symphonie, dans différentes interprétions. Mais je ne l'avais jamais entendue au concert. Il est sûr que de chef-d'œuvre absolu, ça passe au niveau de sur-chef-d'œuvre absolu, pour moi.
Après, on peut ne pas aimer du tout du tout. La musique est pour moi une preuve particulièrement évidente, s'il en fallait, du relativisme des goûts en matière d'art.

Oncle Joe

Jean-Jacques Nguyen
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:26 pm

Message par Jean-Jacques Nguyen » jeu. oct. 25, 2012 7:20 pm

Les compte-rendus d'Oncle Joe (et de Papageno) donnent envie.
Ainsi, je me suis mis à Wagner (à petites doses). Après Parsifal, voici que je découvre Rienzi dans la version citée récemment par l'Oncle (version intégrale qui plus est!):
http://www.youtube.com/watch?v=WtwB2qNIFWc
Merci Joseph!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. oct. 26, 2012 11:11 pm

Tosca de Puccini à l'Opéra Bastille. Spectacle agréable, certes, mais un manque de passion dramatique pour un opéra de ce genre…

Oncle Joe

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » lun. oct. 29, 2012 8:52 am

"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. oct. 31, 2012 10:11 am

Type O Negative, Dead Again

C'est tout à fait involontaire, mais je me rend compte qu'une chanson de circonstance me trotte particulièrement dans la tête :

Halloween in Heaven
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. oct. 31, 2012 10:22 am

Brian Eno, Lux

Ca s'écoute en avant-première ici.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 01, 2012 3:59 pm

7e Symphonie de Bruckner. Je ne sais pas qui dirige, c'est un CD qu'un copain avait gravé à partir d'une émission radio, que je viens de retrouver en rangeant... Comme cette musique somptueuse est apaisante! La musique creuse le ciel, disait Lamartine. Je ne sais pas trop ce que ça veux dire, mais ça sonne bien.

Oncle Joe

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » dim. nov. 04, 2012 11:39 am

"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 04, 2012 9:43 pm

8e Symphonie de Chostakovitch, Mravinsky dirigeant la Philharmonie de Leningrad en 1947 (il l'avait dirigée à la première en 1943, et il en était le dédicataire). Pour moi, la symphonie la plus dure, la plus noire de toute l'histoire de la musique. C'est presque insupportable, et pourtant, c'est magnifique. "La musique a vraiment un énorme avantage: elle peut tout dire sans mots" (Ilia Ehrenbourg). Un CD Melodiya.

Le même chef, dans un enregistrement plus récent (c'est plus doux que la version 1947, mais ça rappe pas mal la gorge quand même…)
http://www.youtube.com/watch?v=OF3XT3zHO10

Oncle Joe

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » lun. nov. 05, 2012 10:38 am

Lensman a écrit :8e Symphonie de Chostakovitch, Mravinsky dirigeant la Philharmonie de Leningrad en 1947 (il l'avait dirigée à la première en 1943, et il en était le dédicataire). Pour moi, la symphonie la plus dure, la plus noire de toute l'histoire de la musique. C'est presque insupportable, et pourtant, c'est magnifique. "La musique a vraiment un énorme avantage: elle peut tout dire sans mots" (Ilia Ehrenbourg). Un CD Melodiya.

Le même chef, dans un enregistrement plus récent (c'est plus doux que la version 1947, mais ça rappe pas mal la gorge quand même…)
http://www.youtube.com/watch?v=OF3XT3zHO10

Oncle Joe
Pourrais-tu m'expliquer les aspects les plus durs et noirs, s'il te plait?
C'est une vraie question.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 06, 2012 8:37 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
Lensman a écrit :8e Symphonie de Chostakovitch, Mravinsky dirigeant la Philharmonie de Leningrad en 1947 (il l'avait dirigée à la première en 1943, et il en était le dédicataire). Pour moi, la symphonie la plus dure, la plus noire de toute l'histoire de la musique. C'est presque insupportable, et pourtant, c'est magnifique. "La musique a vraiment un énorme avantage: elle peut tout dire sans mots" (Ilia Ehrenbourg). Un CD Melodiya.

Le même chef, dans un enregistrement plus récent (c'est plus doux que la version 1947, mais ça rappe pas mal la gorge quand même…)
http://www.youtube.com/watch?v=OF3XT3zHO10

Oncle Joe
Pourrais-tu m'expliquer les aspects les plus durs et noirs, s'il te plait?
C'est une vraie question.
C'est bien difficile… c'est du ressenti immédiat.

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 06, 2012 8:41 pm

9e Symphonie de Bruckner, par Jesus Lopez-Cobos à la tête du Cincinnati Symphony Orchestra (un CD Telarc acheté d'occise). Une belle interprétation, très en place, avec certaines lignes musicales qui l'on entend plus clairement que dans d'autre interprétation.

Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. nov. 06, 2012 10:24 pm

Lensman a écrit :... un CD Telarc acheté d'occise...
le vendeur était coriace...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. nov. 08, 2012 3:49 pm


Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »