Page 317 sur 324

Posté : jeu. déc. 27, 2012 3:48 pm
par Papageno
Et bien moi, j‘écoute un opéra italien – Mary Sturda (Donzetti) – une version chantée en 2006 par deux soprano, Star de l’opéra italien - Mareilla Dévia, qui a plus de 58 ans reste une belcantiste assez exceptionnelle et Anna Caterina Antonacci, peut-être la seule vrai «Falcon» (1) actuelle

Et c’est superbe, du moins si on aime ce répertoire l

Pour les autres, évidemment, c’est le catalogue assez exhaustif de tout ce qui les emmerde le plus dans l’opéra italien.

1) Pour les ceusses qui n’en n’ont pas rien à foutre, «Falcon» est un type de soprano dramatique, limité dans l’aigu, mais à la voix très puissante. Ce nom vient d’une cantatrice du 19ieme siècle - Cornélie Falcon (1814-1897) qui possédait ce type de voix et qui a marqué les esprits.

Posté : jeu. déc. 27, 2012 6:29 pm
par Tétard
Je me passe ceci en boucle : http://youtu.be/seFJFE7K2SE
Boudiou, j'ai pu vivre sans ça ! (je sais, les 4 saisons, c'est le côté populo et galvaudé de la musique classique, que l'on ressort à nouel entre une redif de Sissi et André Rieu)

Posté : jeu. déc. 27, 2012 9:23 pm
par Papageno
Les quatre saisons, Galvaudé !
C’est sans doute l’un des concertos le plus jouer au monde, mais ce n’est que justice, c’est un chef-d’œuvre immortel.
Je l’ai écouté la première fois vers 10 ou 11 ans (à peu près)
et depuis… je ne compte même plus réécoutes, mais toujours avec le même plaisir.

Posté : ven. déc. 28, 2012 9:18 am
par Vladkergan
En pleine réflexion sur la manière d'entamer des chroniques musicales sur le thème du vampire, je replonge dans le Der Vampyr de Marschner : http://www.youtube.com/watch?v=eg2h68430Lk

Image

Posté : ven. déc. 28, 2012 11:51 am
par Nébal

Posté : ven. déc. 28, 2012 5:29 pm
par Lensman
11e Symphonie et 15e Symphonie de Chostakovitch, dirigées par Bernard Haitink. Ce chef n'est pas dans l'exaltation des grands Russes, comme Mravinski. Mais sa lecture analytique est d'une finesse extraordinaire, on entend toutes les lignes (très belle prise de son Decca). Il faut goûter la transparence du tocsin à la fin de la 11e, et la lente disparition du son (dilution dans le néant) qui termine la poignante 15e, la dernière symphonie du compositeur.

Oncle Joe

Posté : ven. déc. 28, 2012 10:27 pm
par Lensman
5e et 9e Symphonies, toujours Haitink dirigeant Chostakovitch. Très impressionnant 3e mouvement (lent) de la 5e. Toujours cette clarté des plans sonores.

Oncle Joe

Posté : lun. déc. 31, 2012 10:08 am
par Nébal

Posté : jeu. janv. 03, 2013 4:55 pm
par Soslan

Posté : jeu. janv. 03, 2013 7:39 pm
par Mors Ultima Ratio
DONT FORGET THE STRUGGLE, DONT FORGET THE STREETS de Warzone et Ray Beez, chanté par Tobby Morse (H2O) dirigeant la formation originale de Warzone (moins son chanteur décédé). Ce finale, plein de chaleur, ce pit si animé! C'est formidable et émouvant. Comment peut-on écrire une musique aussi efficace, évoquer toute la richesse d'un mouvement avec une telle simplicité ? Même si je préfère "Brotherhood and Sisterhood", je reste transporté par ce morceau.

Posté : ven. janv. 04, 2013 11:01 am
par manu
juste parce que j'ai adoré le spectacle d'A. Astier , et qu'en plus cette version est vraiment bien : http://www.youtube.com/watch?v=ly4fug5rI8w

Posté : ven. janv. 04, 2013 11:15 am
par Lensman
Ce qui est amusant, c'est que des musicologues se demandent si cette œuvre est bien de Bach... mais c'est très beau, et on ne prête qu'aux riches !

Oncle Joe

Posté : ven. janv. 04, 2013 11:34 am
par Soslan
Encore un morceau de Kari Amirian, avec les paroles en description, histoire de voir qu'elle n'a pas seulement une voix angélique mais des textes de qualité.

Fightback

Posté : ven. janv. 04, 2013 6:26 pm
par Nébal

Posté : lun. janv. 07, 2013 10:17 am
par Soslan
Le teaser du prochain Soror Dolorosa :

https://soundcloud.com/soror-dolorosa/nmhteaser

Ça donne grave envie.