Un truc de dingue sur le net

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Un truc de dingue sur le net

Message par Roland C. Wagner » lun. janv. 28, 2008 9:46 am

Mon ami Dana a écrit la chose suivante sur un forum. Je la trouve si pertinente que je me permets d'ouvrir un débat sur le sujet.

Vous pouvez dire ce que vous voudrez, je n'interviendrai pas. Je crois que tout est dit et que ça explique clairement l'attitude agressive et insultante de certains frustrés à mon égard.
il y a un truc de dingue sur le net et ailleurs, un truc que je déteste (et je pense que c'est un peu de ça dont tu parles), c'est que bon nombre de mélomanes ou de lecteurs etc.. ne supportent les artistes ou les écrivains que dans la mesure où ces deniers demeurent inaccessibles
disons que c'est quelque chose dont j'ai fait l'expérience (mais pas tellement en musique, quoique)
l'artiste ou l'intellectuel ou l'écrivain trop sympa, qui vient se mêler sans vergogne au peuple des "fans", hé bien au bout d'un moment, ça terrifie le fan, ça le met mal, parce que la distance de sécurité (la distance d'admiration pourrait-on dire) est violée. Je me suis fait descendre à plusieurs reprises (après un concert ou une conférence par exemple) parce que j'étais trop "sociable" pas assez distant et mystérieux etc. (style dans un article : "dana hilliot il semble ami avec tout le monde, tout el monde le connaît.. bref, son concert est insupportable, trop peace and love etc." comme si l'idéal du songwriter mahcin c'était de demeurer seul dans son coin en tirant la gueule tout en lisant du Derrida)
Autre effet pervers, très lié à internet : causer dans un forum quand on est un artiste ou un intellectuel par exemple, ça enlève toute crédibilité. Les gens ne t'écoutent pas et ne te lisent pas de la même façon, tu deviens trop "familier", trop "commun"
par exemple, j'aurais pu faire oeuvre d'essayiste, réunir mes textes sur la musique ou d'autres trucs, essayer d'être publié, tout en d'emeurant tout à fait inaccessible au commun des mortels : du coup j'aurais gagné en crédibilité j'en suis sûr.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

orcusnf

Message par orcusnf » lun. janv. 28, 2008 1:34 pm

D'ailleurs roland, tu n'es plus crédible...

:lol:
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Papageno

Message par Papageno » lun. janv. 28, 2008 2:38 pm

Les Ecrivains (ou plus généralement les professionnels du milieu de l’édition) dans l'arène des forum - c'est effectivement un débat intéressant- mais la, toute suite - je n'ose pas, les esprits sont trop échauffés!

Lucie

Message par Lucie » lun. janv. 28, 2008 3:33 pm

C'est pas mal vu !

Il y a aussi autre chose : on ne lit plus de la même façon (ou on n'écoute plus de la même façon) un artiste qu'on connaît. On n'a plus la même distance à son oeuvre, du coup, on ne rentre plus de la même façon dans ses bouquins/disques/tableaux/spectacles/etc. Ca peut être mieux ou moins bien, là n'est pas la question. C'est différent.

C'est pire encore si on a eu l'occasion de savoir comment l'inspiration lui est venue... De là à en vouloir à l'artiste d'en quelque sorte lui avoir gâché le plaisir, il n'y a qu'un goufre que certains franchiront allègrement !

Et si tu veux pas répondre ici, t'as mon e-mail :wink:

Christian

Re: Un truc de dingue sur le net

Message par Christian » mar. janv. 29, 2008 9:04 am

Roland C. Wagner a écrit :Vous pouvez dire ce que vous voudrez, je n'interviendrai pas. Je crois que tout est dit et que ça explique clairement l'attitude agressive et insultante de certains frustrés à mon égard...
On pourrait en discuter longuement en effet, mais je ne sais pas pourquoi, un débat lancé avec des mots comme "attitude insultante" ou "frustrés", ne donne pas vraiment envie de participer...

Ah si, au fait, un contre-exemple : Catherine Dufour est un écrivain, elle participe beaucoup aux forums, n'hésite pas à se mèler au petit peuple des lecteurs de base et, bizarrement (en se plaçant à ton point de vue) semble appréciée par une majorité ici.

Mais tu vas certainement nous dire qu'elle n'écrit pas de la Science Fiction...
Modifié en dernier par Christian le mar. janv. 29, 2008 9:40 am, modifié 1 fois.

Dienstag

Message par Dienstag » mar. janv. 29, 2008 9:33 am

Je n'apprécie pas Catherine Dufour mais je ne le dis pas parce que je ne vois pas l'intérêt de le faire. Vous pouvez donc ranger votre contre-exemple. Je n'apprécie pas non plus Wagner mais je ne mêlerai pas ma voix à celles qui le dénigrent parce que j'ai du respect pour les écrivains, ils font des choses que je suis incapable de faire.

Christian

Message par Christian » mar. janv. 29, 2008 9:39 am

Dienstag a écrit :Je n'apprécie pas Catherine Dufour mais je ne le dis pas parce que je ne vois pas l'intérêt de le faire. Vous pouvez donc ranger votre contre-exemple. Je n'apprécie pas non plus Wagner mais je ne mêlerai pas ma voix à celles qui le dénigrent parce que j'ai du respect pour les écrivains, ils font des choses que je suis incapable de faire.
On peut apprécier l'écrivain tout en trouvant l'homme, disons agaçant, pour rester dans le politiquement correct de bon aloi.

Dienstag

Message par Dienstag » mar. janv. 29, 2008 9:49 am

Donc vous l'avez déjà rencontré?

Simon

Message par Simon » mar. janv. 29, 2008 9:49 am

Dienstag a écrit :Je n'apprécie pas Catherine Dufour mais je ne le dis pas parce que je ne vois pas l'intérêt de le faire.
Mais si tu l'as dit. :lol:

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. janv. 29, 2008 9:50 am

Je trouve que ce topic prend une tangente dangereusement personnelle qui me déplait fort.

Ça sent le locking fasciste à plein nez cette affaire.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mar. janv. 29, 2008 9:52 am

Eric a écrit :Je trouve que ce topic prend une tangente dangereusement personnelle qui me déplait fort.

Ça sent le locking fasciste à plein nez cette affaire.
C'est ça. Si on pouvait plutôt se concentrer sur la question de l'artiste dans la vie publique, ce serait aussi bien...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. janv. 29, 2008 10:00 am

C'était en effet le but premier du thread.

Mais, comme je vois que je ne peux pas écrire ne serait-ce qu'une ligne sans qu'on me rentre dedans, je vais faire plaisir à tous ceux qui veulent me faire taire.

Les autres peuvent toujours venir ici.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Virprudens

Message par Virprudens » mar. janv. 29, 2008 10:33 am

A titre personnel, je trouve au contraire que dans le domaine de la SF, nous avons la chance formidable de pouvoir accéder aux créateurs, aux artistes. De dialoguer avec eux, de partager, de se mesurer, de plaisanter, de taquiner, de plussoyer, de moinssoyer.
C'est une des forces de ce fandom.
Croiser des Lehman ou des Wagner (ou d'autres, la question n'est pas là) sur des forums, ça fait tripper le fanboy.
OK, ça désacralise l'artiste - ça le rend humain. Mais, putain, qui a dit qu'un artiste devait rester sacré, distant, intouchable ?
Qu'on le respecte, c'est un minimum, ça parait évident. Ce qui n'exclue pas la taquinerie, la petite bousculade sympatique. Le 'oh, allez, ça va bien maintenant, tu va pas nous la refaire, on la connait celle-là'.
Après, s'il s'en trouve pour se la péter devant leurs potes, en disant, 'sa maman, ce que je lui ai mis à l'autre, là, c'était trop bon, j'ai trop balancé la purée dans mon slip', le mieux c'est de les ignorer, de les mépriser. Il y aura toujours des aigris et des frustrés, c'est dommage, mais c'est comme ça, il n'ont pas eu assez de calins quand ils étaient petits, ils sont cocus ou simplement mégalo-hypo-maniaques en manque de pilules.
Bon.
La force de la SF, c'est sa communauté incestueuse mélangeant les fans, les auteurs, les éditeurs, les wannabee dans (ce qui devrait être) un joyeux bordel.
On t'aime Roland. Fais pas la gueule.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

gutboy

Message par gutboy » mar. janv. 29, 2008 10:50 am

Ca dépend du sujet abordé avec l'artiste, il me semble.

Il est tout à fait recevable que les artistes soient présents et accessibles dans la vie normale. En tant qu'acteurs du domaine, comme on dit, ce serait dommage de se priver de leurs connaissances/avis.

Pour autant il est vrai que j'ai toujours du mal à trouver une sujet de conversation valide en ce qui concerne leur oeuvre propre.
Je veux dire, en dehors de j'aime/j'aime pas, que dire à l'artiste quand on est juste lecteur de base?
Si je n'aime pas un roman, je ne l'aime pas. Pour l'avoir vécue, toute tentative d'explication avec l'auteur à ce sujet me parait à la réflexion plutôt vaine: c'est la faute de l'auteur, c'est la faute du lecteur? On a jamais fini.
Et si j'aime, je ne vais pas citer tout le bouquin à l'auteur.
Autre effet pervers, très lié à internet : causer dans un forum quand on est un artiste ou un intellectuel par exemple, ça enlève toute crédibilité. Les gens ne t'écoutent pas et ne te lisent pas de la même façon, tu deviens trop "familier", trop "commun"
Comment ne pas rire, ou être triste (au choix) à la lecture de cette opinion?

Je ne vois pas trop en quoi une oeuvre serait moins bonne si l'auteur est accessible.
Prenons les livres. Effectivement le fait de connaitre l'auteur va changer la façon de lire le livre. Pour autant, ca ne rend pas le bouquin a priori moins bon. Ni meilleur. C'est une drôle d'opinion.
A la limite on pourrait considérer que trop dévoiler des sources-motivations oterait un peu de mystère à l'oeuvre, mais c'est tout.

En quoi l'auteur perd sa crédibilité s'il est accessible? Moi, je ne vois pas.
Selon ce point de vue, tous les artistes du monde sont désormais moins bons qu'avant depuis l'arrivée du net, alors, puisque a priori tous sont devenus accessibles (sites, blogs, emails).
En clair, jusqu'en 1990-95, TOUS les artistes étaient crédibles, et depuis TOUS les artistes sont des rigolos.
Etrange, étrange. Le type qui écrit cela serait-il vieux et incapable de concevoir pour l'avenir une autre façon de considérer les rapports public/artiste? Non je n'y crois pas.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Lucie

Message par Lucie » mar. janv. 29, 2008 11:03 am

gutboy a écrit :
Comment ne pas rire, ou être triste (au choix) à la lecture de cette opinion?

Je ne vois pas trop en quoi une oeuvre serait moins bonne si l'auteur est accessible.
Prenons les livres. Effectivement le fait de connaitre l'auteur va changer la façon de lire le livre. Pour autant, ca ne rend pas le bouquin a priori moins bon. Ni meilleur. C'est une drôle d'opinion.
A la limite on pourrait considérer que trop dévoiler des sources-motivations oterait un peu de mystère à l'oeuvre, mais c'est tout.
C'est pas que le livre est moins bon ou un truc du genre. C'est que souvent, quand on lit (ou écoute de la zique, etc), on (un "on" général, pas un "nous") projette sur l'auteur des idées. Si on trippe sur son oeuvre, on va le croire de notre avis sur plein de choses et se prendre une claque en s'apercevant qu'en fait, il ne vote pas comme soi, qu'il n'a pas les mêmes goûts musicaux/littéraires/gastronomiques, etc. Et ça, certains ne le supportent pas. Un manque de maturité, peut-être ?

Mais je suis d'accord avec Virprudens qui ne fait que dire la même chose que moi exprimée différemment :lol:

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »