[GEEK] Eee PC d'Asus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » mar. mars 04, 2008 12:22 pm

Bah Windows XP a maintenant 7 ans et tourne sur un panel très varié de configurations. L'obsolescence n'est relative qu'à ses propres besoins. Mais c'est un fait que le matériel lui évolue en permanence et qu'attendre pour avoir mieux plus tard amène à attendre en permanence puisqu'il y aura toujours mieux plus tard.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. mars 04, 2008 1:11 pm

De toute façon, Windows a résolu le problème de l'obsolescence, avec un truc génial : Vista.

C'est instable, truffé de bugs, et surtout, ça nécessite assez de puissance de calcul pour envoyer une navette en orbite juste pour gérer les skins du bureau et checker les autorisations de licenses que la moindre ouverture de soft requiert. Une merveille technologique direct from Seattle.

Avec ça, si ton ordo n'est pas à la rue dans les deux mois, Bill Gates t'offre un Zune. Veinard, va !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. mars 06, 2008 9:21 am

Salut,
Auparavant, j'avais une vieille machine PC qui patinait vraiment avec windows et les applications. J'ai installé linux à l'époque et ça lui a redonné vie suffisamment de temps pour attendre un iMac. L'obsolescence est pas une obligation.
Pour qui ne fait que de la bureatique et du graphisme, un Mac n'est JAMAIS obsolète.

Je me sers encore en dépannage, de temps en temps, de vieux PowerPC de classe 6000, 7000 ou 8000 avec OS 8 ou 9. Eh ben ça démarre sec.

Quand je vois qu'il faut en tout 4 minutes à mon PC avec Vista pour démarrer et se connecter à internet...

A+

Patrice

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. mars 06, 2008 10:45 am

Patrice a écrit :Pour qui ne fait que de la bureatique et du graphisme, un Mac n'est JAMAIS obsolète.
Je me sers encore en dépannage, de temps en temps, de vieux PowerPC de classe 6000, 7000 ou 8000 avec OS 8 ou 9. Eh ben ça démarre sec.
Moi aussi, je pourrais encore faire beaucoup de choses avec le Pentium II que j'avais monté en 1997 (si je l'avais encore), avec Office 97 et Corel 8... à condition quand même d'avoir changé le disque dur, parce que le graphisme, ça finit par consommer de la place.
Patrice a écrit :Quand je vois qu'il faut en tout 4 minutes à mon PC avec Vista pour démarrer et se connecter à internet...
Bien sûr, si tu a monté Vista... :roll: Faut comparer ce qui est comparable : même une Porsche, si tu lui mets 2T de lest dans le coffre, va se traîner...

Ma bécane a une carte-mère de 2004 et XP, et si chargée qu'elle soit en logiciels elle est « chaude » en 1mn. Vista, Guillaume Portail peut se le garder.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » sam. mars 22, 2008 3:27 pm

Eric a écrit :Ben dans ce cas, fais nous un retour, je suis assez curieux de la bête aussi...
Bon, finalement, je ne vais pas l'acheter. Je pensais en faire cadeau à ma moitié pour son anniversaire, mais bizarrement elle a flashé sur des sacs à main, donc...

Et ne me demandez pas un retour sur les sacs à main, parce que là je suis nul.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » sam. mars 22, 2008 3:33 pm

Simon a écrit :Bah Windows XP a maintenant 7 ans et tourne sur un panel très varié de configurations. L'obsolescence n'est relative qu'à ses propres besoins. Mais c'est un fait que le matériel lui évolue en permanence et qu'attendre pour avoir mieux plus tard amène à attendre en permanence puisqu'il y aura toujours mieux plus tard.
Je confirme pour XP... Mon portable de 2002 (Celeron 1Ghz, 512 Mo SDRam, bref une m..) tourne raisonnablement bien sous WinXP. En revanche, j'ai tenté l'install de Linux openSUSE 10.3, et cet OS le fait ramer à mort!!! Pas cool. Je suis une victime du lobbying pro-linux. :x

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. mars 23, 2008 9:39 am

Asus a résolu un problème, en annonçant que deux tiers des prochains PC seront équipés de Windows XP. Voir : http://www.clubic.com/actualite-129264- ... ndows.html
C'est le meilleurs moyen d'augmenter les ventes et surtout de permettre aux utilisateurs d'installer les programmes auxquels ils sont habitués. A mon avis la version Linux ne sera utilisée que par ceux qui ne connaissent rien en PC ou les pures et durs de Linux, c'est à dire à peine quelques pourcents des utilisateurs. Cette année la concurrence va aussi sortir ses ultra-portables. Donc il est peut-être préférable de voir les autres offres matérielles et logicielles avant de s'engouffrer dans la brèche ouverte par Asus.

Dans un sens ça a du bon car il y a une constatation que personne ne fait pour le moment : La mort de Windows XP n'est peut-être pas pour demain si il devient le principal système d'exploitation des ultra-portables. Ce qui ferait le bonheur de beaucoup de monde puisque personne ne veut de Vista. Quant à Linux préinsitallé, cela reste anecdotique et marginal.

Personnellement j'attends de voir les offres des grandes marques avant de faire le pas vers un ultra-portable.

Simple avis d'informaticien.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. mars 23, 2008 10:10 am

marc a écrit :A mon avis la version Linux ne sera utilisée que par ceux qui ne connaissent rien en PC ou les pures et durs de Linux, c'est à dire à peine quelques pourcents des utilisateurs.
Et les autres auront tort !
Car aujourd'hui, Linux est devenu un outil performant et sûr (quoique un peu gourmand) pour utiliser son PC.
Indépendamment de Linux lui-même, les outils opensource ont évolué et bien souvent rejoint les (trop) chers outils commerciaux. Ainsi OpenOffice tient bien la route face à Ms office, Gimp en remontre à Paint Shop Pro, etc...

Mais bon, si les gens préfèrent payer...

le dernier PC sous XP que j'ai monté a coûté plus cher en licences qu'en matériel, je trouve cela inadmissible.
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. mars 23, 2008 11:22 am

Jean a écrit :Car aujourd'hui, Linux est devenu un outil performant et sûr (quoique un peu gourmand) pour utiliser son PC.
Indépendamment de Linux lui-même, les outils opensource ont évolué et bien souvent rejoint les (trop) chers outils commerciaux. Ainsi OpenOffice tient bien la route face à Ms office, Gimp en remontre à Paint Shop Pro, etc...

Mais bon, si les gens préfèrent payer...
Les gens préfèrent la facilité d'emploi. Tout le monde connait Windows, ce qui n'est pas le cas de Linux. Et tous les outils Open Source tournent sous Windows.

Si Linux serait aussi parfait que ça, c'est un parc de 95% de Linux qu'on trouverait, et pas de 95% de Windows comme c'est présentement le cas. Et pour enfoncer le clou, j'ajouterai que Linux n'est que le Xème avatar d'Unix, qui date déjà de 1969. Si en 40 ans d'existence il n'est pas devenu le système d'exploitation No 1, il ne le deviendra certainement jamais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unix
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

La solution Linux, on la choisi quand on doit remplacer plusieurs milliers de PC dans un ministère et que les couts sont importants. Mais pas pour monsieur tout-le-monde. Seuls les réfractaires à Microsoft optent pour Linux (ou Apple). Je ne suis pas pro-Microsoft, mais je reconnais que Windows XP est un bon système d'exploitation qui a fait ses preuves. En fait il y aura toujours des mécontents pour le critiquer.

Pour en revenir aux ultra-portable, à terme la solution Windows l'emportera sur tous les Linux proposés. Il faut juste que les caractéristiques techniques permettent une utilisation plus pratique de Windows (écran pour l'instant beaucoup trop petit). De plus, les prix deviendront plus compétitifs. Comme je l'ai dit précédemment, j'attends donc la concurrence, dont voici déjà un exemple :
http://www.info-notebook.com/actualite/ ... 9asus-eee/
http://www.bestofmicro.com/actualite/24 ... -2133.html
http://clumpc.com/?p=103

P.S. Ça fait 30 ans que je suis dans le domaine IT, et je doute fort que je me trompe !
Modifié en dernier par marc le dim. mars 23, 2008 8:42 pm, modifié 2 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. mars 23, 2008 11:27 am

Il faut plus de compétences en informatique pour Linux que pour Windows. Tant que ça ne changera pas, Windows l'emportera chez les "quiches".
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » dim. mars 23, 2008 11:32 am

Jean a écrit :Ainsi OpenOffice tient bien la route face à Ms office
Je suis passé dernièrement à OpenOffice (j'utilise surtout calc en remplacement d'Excel) et je trouve qu'il y a quand même une perte de performance. Mais :
- ça fait les pieds à Microsoft et au moins maintenant je suis dans la légalité (plus besoin de ma version crackée de MsOffice 2003)
- je compte sur les larges possibilités d'évolutions (gratuites) des produits Sun qui permettront de compenser tous les défauts.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. mars 23, 2008 2:30 pm

marc a écrit : Si Linux seraient aussi parfait que ça, c'est un parc de 95% de Linux qu'on trouverait, et pas de 95% de Windows comme c'est présentement le cas. Et pour enfoncer le clou, j'ajouterai que Linux n'est que le Xème avatar d'Unix, qui date déjà de 1969. Si en 40 ans d'existence il n'est pas devenu le système d'exploitation No 1, il ne le deviendra certainement jamais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unix
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
Le jour où Linux sera livré avec chaque PC, de base, on aura 95% des PC sous Linux. Ne pas oublier que l'essentiel des revenus de Microsoft, c'est les OEM, c'est à dire les versions de Windows installées d'office sur les machines. Ce sont les accords avec les constructeurs qui font que cela perdure, et pas du tout la notion de performance. Ca n'a donc rien à voir avec une notion de qualité, mais bel et bien de commerce.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 23, 2008 6:33 pm

Erion a écrit :Le jour où Linux sera livré avec chaque PC, de base, on aura 95% des PC sous Linux.
Dure réalité, en effet.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. mars 25, 2008 12:11 pm

Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. mars 25, 2008 1:19 pm

Stéphane a écrit :Je suis passé dernièrement à OpenOffice (j'utilise surtout calc en remplacement d'Excel) et je trouve qu'il y a quand même une perte de performance.
Moi j'utilise Writer, qui est en presque tout bien meilleur que Word, et par contre j'utilise toujours principalement Excel, Calc n'étant en effet pas encore à niveau.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »