La mort d'un des fondateurs du jdr
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
La mort d'un des fondateurs du jdr
Avis aux rôlistes, Gary Gygax, co-Auteur de Donjons & Dragons, est décédé hier à l'âge de 70 ans. Il avait fondé en 1974 la compagnie Tactical studies rules (TSR) et publia la première version de D&D la même année.
Modifié en dernier par jerome le mer. mars 05, 2008 9:20 am, modifié 1 fois.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- Eric
J'allais le dire ! Ça ne nous rajeunit pas. Du coup c'est un peu l'impression d'apprendre qu'un vieux pote qu'on avait perdu de vue depuis quelques années vient de casser ses bretelles.
Clairement, c'est le jeu de rôle et tout particulièrement AD&D qui m'a mis le pied dans les lectures de l'Imaginaire. Et jimagine que je suis loin d'être le seul.
Putain, qu'est ce que j'ai pu passer comme heures à me gaver de Granola et de Coca autour d'une table avec mes d10 fétiches...
R.I.P au vieux mage alors...
Clairement, c'est le jeu de rôle et tout particulièrement AD&D qui m'a mis le pied dans les lectures de l'Imaginaire. Et jimagine que je suis loin d'être le seul.
Putain, qu'est ce que j'ai pu passer comme heures à me gaver de Granola et de Coca autour d'une table avec mes d10 fétiches...
R.I.P au vieux mage alors...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
- Eric
C'est drôle, j'ai découvert du coup en en parlant ce matin avec un de mes collègues que lui aussi avait joué pendant longtemps. Du coup, on s'est replongé avec une certaine nostalgie dans une recherche des couv' des Players Handbook, Monster Manual et évidemment l'incontournable DMG - le Dungeon Master's Guide. Bible ultra chère, dont la page avec les tables de dégâts et les sauvegarde est sans doute la page la plus photocopiée de l'histoire du livre.
Nostalgie, nostalgie.
Allez les Grosbills, tirez tous vos Vorpales+10 pour une haie d'honneur au Seigneur Gygax !
Nostalgie, nostalgie.
Allez les Grosbills, tirez tous vos Vorpales+10 pour une haie d'honneur au Seigneur Gygax !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Un hommage en deux temps :
http://www.giantitp.com/index.html#AmQKTxMeXozCUZHVw0L
http://www.giantitp.com/comics/oots0536.html
http://www.giantitp.com/index.html#AmQKTxMeXozCUZHVw0L
http://www.giantitp.com/comics/oots0536.html
- erispoe
J'adore !Erion a écrit : Et sur le forum officiel de World of Warcraft, l'autre joke c'est : "purée, à un niveau du level 70"
Bon, sérieusement, je n'ai jamais réussi à comprendre les règles de D&D, même quand j'y jouais.
Heureusement que d'autres ont su, après Gygax, simplifié ces règles et les rendre plus compréhensibles.
M'enfin je vous rejoins pour la nostalgie qu'évoquent forcément toutes ces heures passées devant ou derrière l'écran du MJ en se goinfrant de granolas et de coca et en priant secrètement pour que les dès fassent le score demandé.
- orcusnf
Hourra, l'ennemi mortel de la sf a enfin succombé !!

http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- erispoe
C'est pas fini la provoc gratuite orcusnf ?orcusnf a écrit :Hourra, l'ennemi mortel de la sf a enfin succombé !!

M'ouais, c'est pas parce que D&D reposait souvent sur les vieux poncifs de la Big Commercial Fantasy (qui n'existait pas encore à l'époque ?) qu'il faut oublier que les jeux de rôles ont aussi permis à pas mal d'ados ont découvert nos littératures par ce biais. On commençait par une partie de jdr, on lisait Le Seigneur des Anneaux, puis Dune, etc... Enfin, moi, ça a commencé comme ça.
Tiens on parle même de Gygax sur Libé.fr.
C'est à la fois triste et porteur d'espoir.
Car 25 ans après D&D, le jeu de rôle existe encore, les gens savent encore jouer ensemble à des jeux, et non pas seulement les uns contre les autres comme dans la plupart des autres sortes de jeu.
C'est vraiment cela qui force mon respect pour Gygax : il a inventé le jeu où personne ne perd...
Car 25 ans après D&D, le jeu de rôle existe encore, les gens savent encore jouer ensemble à des jeux, et non pas seulement les uns contre les autres comme dans la plupart des autres sortes de jeu.
C'est vraiment cela qui force mon respect pour Gygax : il a inventé le jeu où personne ne perd...
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)