Prix Abel pour un Français

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gutboy
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Prix Abel pour un Français

Message par gutboy » ven. mars 28, 2008 11:51 am

Moins connu que la médaille Fields, c'est quand même pas rien pour les matheux.
Jacques Tits reçoit le prix Abel pour ses travaux.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... _abel.html

Le truc vraiment marrant, c'est l'interview du gars sur Europe1 hier. Sans la moindre condescendance, avec vraiment de la surprise dans la voix:

Jacques Tits :"Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Il a peut être vingt personnes à qui je peux parler de mes travaux.
Journaliste: "Vingt personnes dans le monde?"
Jacques Tits: "Oui, dans le monde"
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Papageno
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Message par Papageno » ven. mars 28, 2008 9:08 pm

Ouais, c'est gens la sont très spécialisés et souvent même un peu "hors du monde".
Valider leurs publications est de plus en plus difficile, même par d'autre spécialistes
je ne sais pas si tu a déjà tenté de lire des publications de ce niveau.
A un moment, présomptueux, et fort de mes connaissances mathématiques, j'avais essayé de comprendre la démonstration d'Andrew Wiles. Une version (allégé je crois) était disponible sur le net.
Bon, cela m'a vite remit les pieds sur terre, t'es noyé au bout de quelques lignes et même si par ci par la tu reconnais quelques trucs - ça reste impressionnant.
On voit toute suite la différence entre ces mathématiciens de haut niveau et le commun des mortels - de véritables extra-terrestre!

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Stéphane
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Message par Stéphane » ven. mars 28, 2008 9:49 pm

Papageno a écrit :On voit toute suite la différence entre ces mathématiciens de haut niveau et le commun des mortels - de véritables extra-terrestre!
Parce qu'il y a des mathématiciens qui ne sont pas des extra-terrestres ? :lol:

Papageno
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Message par Papageno » sam. mars 29, 2008 10:57 am

Tu a raison, tous des Extra-terrestre !
Je souviens quand j'étais étudiant, bon, c'était avant la dernière glaciation ;-) .
Un Prof de Math. (Un mec qui avait un Théorème a son nom!) débitait son cours a une tel vitesse que tous le monde notaient sans rien comprendre! Mais le Monsieur était très ouvert . On pouvait le questionner a la fin du cours
Sauf que ses réponses étaient encore plus incompréhensibles que le reste! On sentait dans son regard, une sorte d'étonnement devant nos esprits lents pour comprendre des problème qui pour lui étaient simple et évidents. Je suis sur qu'ils devaient se demander ce qu'il foutait sur cette planète entouré d'une bande de demeurés. J'ai toujours eu l'impression qu'il nous regardais comme des sortes de singes plus ou moins savants qui mimaient accidentellement le comportement humain.
Cela me rappelais a chaque fois "Rien qu'un Surhomme" de Olaf Stepledon que je lisais a cette même époque.
John se mit a arpenter la pièce [...] soudain, il s'arrêta, ferma les poings et cria "Bétail! Bétail ! un monde entier de bestiaux!..."

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Eons
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Message par Eons » sam. mars 29, 2008 1:05 pm

Papageno a écrit :On sentait dans son regard, une sorte d'étonnement devant nos esprits lents pour comprendre des problème qui pour lui étaient simple et évidents.
J'ai connu ça... sauf que celui qui expliquait, c'était moi. :oops:
Il est en effet parfois très difficile de faire comprendre à d'autres des choses qui pour soi sont absolument élémentaires.

On a tous appris que 2+2=4.

On sait que c'est vrai.

Mais essayez d'en faire la démonstration sans qu'elle se morde la queue... :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

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gutboy
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Message par gutboy » lun. mars 31, 2008 12:20 pm

Papageno a écrit :je ne sais pas si tu a déjà tenté de lire des publications de ce niveau.
!
Moi?? AHAHAHAHAHAHAHA!!!!
Quand j'étais à l'école il m' a déjà fallu 2 années scolaires pour comprendre ce que c'était qu'une intégrale, ahah.
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Eric
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Message par Eric » lun. mars 31, 2008 1:17 pm

gutboy a écrit :
Papageno a écrit :je ne sais pas si tu a déjà tenté de lire des publications de ce niveau.
!
Moi?? AHAHAHAHAHAHAHA!!!!
Quand j'étais à l'école il m' a déjà fallu 2 années scolaires pour comprendre ce que c'était qu'une intégrale, ahah.
Ah ouais, toi t'étais un matheux alors. Moi, mon divorce d'avec les maths date carrément de mon CE1, où j'ai mis presque deux mois à comprendre le principe de la soustraction.

Je ne t'explique même pas quand, en CE2, il a fallu apprendre la division.
Eons a écrit :
Papageno a écrit :On sentait dans son regard, une sorte d'étonnement devant nos esprits lents pour comprendre des problème qui pour lui étaient simple et évidents.
J'ai connu ça... sauf que celui qui expliquait, c'était moi. :oops:
Magnifiquement lettré et matheux à grande vitesse (sans compter obstétricien à domicile)... Tu es une sorte d'homme de la Renaissance, en fait ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
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Message par Papageno » lun. mars 31, 2008 8:29 pm

Ben! pour moi, les Math, cela passait en général très bien (Enfin j'étais pas un Einstein non plus!)
Par contre, le divorce, tout petit, pour moi c'était.. L'orthographe et la grammaire, en fait, je n y ai jamais rien compris... et je n'y comprend toujours rien - plus compliqué que la chromodynamique quantique! :oops:

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Eric
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Message par Eric » lun. mars 31, 2008 9:53 pm

L'orthographe, c'est venu tout seul (bon... pas que je ne fasse pas de fautes, mais j'ai globalement une orthographe correcte). Quant à la grammaire, je n'y ai jamais rien pigé, mais ça rentrait tout seul, alors je laissais filer.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

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Message par systar » lun. mars 31, 2008 10:11 pm

L'orthographe c'est un mixte de deux choses.
La mémorisation naturelle, lors de la lecture. c'est ça, l'orthographe qui vient "tout seul". Il faut quand même se cogner quelques milliers de pages de Oui-Oui (on y revient) et de Bibliothèque Verte avant de voir de vrais résultats. Sauf pour les mômes qui sont des éponges, et qui retiennent tout.
Et après, la théorie. Là intervient la grammaire.
C'est ce qui fait que j'ai eu des élèves dans les deux cas:
- l'un qui comprenait bien la grammaire mais écrivait papa avec trois p
- l'autre qui avait une orthographe lexicale et grammaticale potable, mais sans savoir reconnaître un COD.
Menfin bon, comme Eric le souligne, la grammaire n'est pas nécessaire pour avoir une orthographe globalement acceptable. Elle est utile pour apprendre d'autres langues (surtout anciennes, d'ailleurs, ou bien à désinences).

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Eric
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Message par Eric » lun. mars 31, 2008 11:06 pm

Ben mon falsh mystique est encore plus mystérieux à la lecture de ton post, qu'il ne l'a été tout au long de ces années, car à l'époque, je lisais encore moins qu'un supporter du kop de Boulogne (qui a, au moins, lu Mein Kampf et France Football, comme chacun sait).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

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Message par Patrice » mar. avr. 01, 2008 6:41 am

Salut,
qui a, au moins, lu Mein Kampf
Là, tu exiges beaucoup trop de la culture d'un suporter du kop de Boulogne.
Déjà que dans France-Football il y a du texte entre les photos...

A+

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Message par Eons » mar. avr. 01, 2008 6:50 am

Eric a écrit :Magnifiquement lettré et matheux à grande vitesse (sans compter obstétricien à domicile)... Tu es une sorte d'homme de la Renaissance, en fait ?
Bah, si ça pêt te consoler :
1) Je n'ai jamais été fichu de réparer correctement une crevaison à mon vélo.
2) Si tu veux couler un concurrent, fais-moi embaucher comme commercial chez lui...
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Message par Fred Combo » mar. avr. 01, 2008 8:57 am

Euuuhhh... Quelqu'un sait faire les divisions à virgule ? :oops:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

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Message par Eons » mar. avr. 01, 2008 10:25 am

Fred Combo a écrit :Euuuhhh... Quelqu'un sait faire les divisions à virgule ? :oops:
Pas plus difficile que sans, il suffit de bien la repositionner une fois l'opération effectuée : diviser par 1,2, c'est comme diviser par 12 (en "déplaçant" la virgule d'un cran à droite, donc après le 2), puis de faire la même chose (virgule 1 cran à droite) sur le résultat :
51/1,2 => [ 51/12 => 4,25 ] => 42,5
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