Ingrid Bétancourt
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- dracosolis
Ingrid Bétancourt
serait libre ainsi que les otages américains qui étaient venus lui tenir compagnie en 2003
(annonce reuter)
(annonce reuter)
- dracosolis
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Oui, mais bon ça va être un peu compliqué puisque c'est bel et bien la solution militaire prônée par Uribe qui a fonctionné.dracosolis a écrit :sais pas, mais notre sarkocaïnomane est déjà en train de tirer la couv' à lui on dirait...MF a écrit :Elle va être obligée d'arrêter la colombienne.
Supportera-t'elle de se mettre à la libanaise ?
En voilà un qui est en marche vers un troisième mandat... dans un pays où les présidait n'avaient pas le droit de se représenter il y a encore 6 ans.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
- orcusnf
le prix de la drogue va encore monter, zut moi qui avais arrêté le tabac pour la coke, vers quoi vais je bien pouvoir me tourner ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Eric a écrit : Oui, mais bon ça va être un peu compliqué puisque c'est bel et bien la solution militaire prônée par Uribe qui a fonctionné.
Mode je ne connais que très mal ce sujet ON/
Eric, quel légitimité leur trouves-tu ?
Pas que j'apprécie particulièrement le pouvoir en place. Mais...
J'avais crû comprendre que ces "révolutionnaires" voulaient en fait une culture libre de la plante Coca etc...
Et qu'en fait de révolution ils voulaient surtout étendre leur "commerce"...
Me trompe-je complètement ?
/Off
- erispoe
Bull, je ne crois pas qu'Eric apportait une légitimité quelconque à la guérilla des FARC.Eric a écrit :Oui, mais bon ça va être un peu compliqué puisque c'est bel et bien la solution militaire prônée par Uribe qui a fonctionné.dracosolis a écrit :sais pas, mais notre sarkocaïnomane est déjà en train de tirer la couv' à lui on dirait...MF a écrit :Elle va être obligée d'arrêter la colombienne.
Supportera-t'elle de se mettre à la libanaise ?
En voilà un qui est en marche vers un troisième mandat... dans un pays où les présidait n'avaient pas le droit de se représenter il y a encore 6 ans.
Il précisait juste qu'il serait difficile à Sarkozy de "récupérer" la libération des otages à des fins politiques car l'option choisie par le président colombien Uribe n'est pas vraiment celle qui semblait privilégiée par les autorités françaises : Uribe a choisi l'option militaire (a priori sans effusion de sang) alors que la France privilégiait une "option humanitaire" (échange des otages contre des prisonniers des FARC ou libération des otages avec accueil politique de leurs geoliers repentis en France).
Quant aux FARC, ils se finançaient bien sûr grâce à la culture de coca mais aussi en pratiquant pas mal d'enlèvements en Colombie.
Que quelqu'un m'arrête si j'ai écrit une connerie (je ne connais pas mieux ce sujet que les nombreux journalistes que j'ai entendus à la radio depuis hier soir).
Super, Ingrid Bétancourt est libérée! Paris Match est déjà sur le coup! Sarkozy a déjà préparé son discours humide.
Reste à la canoniser.
Cela dit, au milieu de toute cette émotion*, je suis ébahie et hilare de cette phrase du Monde:
"C'est une grande dame et une grande politique qui nous est revenus de la fôret", pointe l'analyste Laura Gil.
On est vraiment dans l'air du slogan émotionnel de n'importe quoi!
* C'est de l'ironie. Objectivement, je n'en ai rien à foutre de la libération d'Ingrid Bétancourt.
Reste à la canoniser.
Cela dit, au milieu de toute cette émotion*, je suis ébahie et hilare de cette phrase du Monde:
"C'est une grande dame et une grande politique qui nous est revenus de la fôret", pointe l'analyste Laura Gil.
On est vraiment dans l'air du slogan émotionnel de n'importe quoi!
* C'est de l'ironie. Objectivement, je n'en ai rien à foutre de la libération d'Ingrid Bétancourt.
- jlavadou
Je ne serais pas si ironique, sur ce coup-là. Moi non plus, la libération des otages n'est pas quelque chose qui me touche personnellement (même si je suis content pour eux et leurs familles, je les plains, d'ailleurs, ils vont devoir supporter la presse pendant des semaines, on ferait mieux de les laisser tranquilles).Anne a écrit :Super, Ingrid Bétancourt est libérée! Paris Match est déjà sur le coup! Sarkozy a déjà préparé son discours humide.
Pourtant, j'ai été plutôt touché par le discours de Sarko hier soir. Il avait l'air vraiment sincère, il avait un sourire franc et heureux et pas ce petit sourire vorace et méprisant qu'il arbore d'habitude dans ses discours politiques. Et il n'a pas cherché à tirer la couverture à lui (pas encore, en tout cas). Après tout, on ne sait pas à quel point il s'est impliqué personnellement dans cette affaire, au-delà de son rôle politique. Alors laissons-lui le bénéfice du doute, pour le moment, et attendons de voir comment tout cela va se terminer avant de tirer sur les ambulances...
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Il avait surtout l'air très emmerdé, parce que Uribe a privilégié une solution militaire, solution à laquelle la France avait toujours été opposée. Or ça a fonctionné, apparemment été bien mené, et ça lui faisait vraiment mal au cul de l'admettre.
Perso, même si j'ai souvent été assez sceptique sur cette affaire, la Colombie est un pays qui m'est cher, donc évidemment, la libération d'Ingrid Bétancourt m'a touchée. J'ai regardé l'intégralité de sa conférence de presse hier, et elle m'a impressionnée. La lucidité de son discours et des enjeux qui avaient derrière étaient impressionnante. J'ai jubilé de la voir remercier Sarkozy du bout des lèvres, et dans la foulée remercier Chirac et de Villepin. Elle était très consciente du dessous des cartes politiques, et en faisant ça, c'était carrément un camouflet pour lui.
La teneur de ses propos concernant Uribe, était surprenante, mais logique. L'intelligence dont elle a fait preuve, en jouant sur l'armée, et en mentionnant avec insistance la résolution pacifique de la crise est impressionnante. Elle savait que cette opération marquait peut-être un tournant historique dans la résolution du conflit. Honnêtement, je ne suis nécessairement pas un fan de Bétancourt, mais putain ! quelle bonne femme !
Bull -> erispoe a parfaitement résumé. Les FARC sont effectivement devenus au fil des ans, ni plus ni moins qu'une organisation mafieuse et Reyes et Marulanda étaient des ordures dictatoriales standard. Je ne vais pas faire d'angélisme non plus. Pour faire court, Uribe est, lui aussi, une ordure. Objectivement un sale type. Mais il n'en reste pas moins qu'il a atteint son objectif, à savoir affaiblir les FARC, qui n'ont sans doute jamais été autant en danger. Cette guerilla est en fait un effet collatéral de la Violencia, la guerre civile qui a ravagé le pays de 48 à 56. La haine de Uribe pour les FARC est inextinguible. L'homme est un mystique, à la limite de l'illumination, et si il y a un sujet sur lequel il ne lâchera pas, c'est bien celui-là. L'ironie du sort, c'est que si il parvient à ses fins, il n'est pas impossible que ça soit aussi la fin de son règne. Uribe est populaire, parce qu'il a su rendre le pays nettement plus sûr, mais il divise aussi. Le retour d'Ingrid Bétancourt pourrait changer la donne.
Perso, même si j'ai souvent été assez sceptique sur cette affaire, la Colombie est un pays qui m'est cher, donc évidemment, la libération d'Ingrid Bétancourt m'a touchée. J'ai regardé l'intégralité de sa conférence de presse hier, et elle m'a impressionnée. La lucidité de son discours et des enjeux qui avaient derrière étaient impressionnante. J'ai jubilé de la voir remercier Sarkozy du bout des lèvres, et dans la foulée remercier Chirac et de Villepin. Elle était très consciente du dessous des cartes politiques, et en faisant ça, c'était carrément un camouflet pour lui.
La teneur de ses propos concernant Uribe, était surprenante, mais logique. L'intelligence dont elle a fait preuve, en jouant sur l'armée, et en mentionnant avec insistance la résolution pacifique de la crise est impressionnante. Elle savait que cette opération marquait peut-être un tournant historique dans la résolution du conflit. Honnêtement, je ne suis nécessairement pas un fan de Bétancourt, mais putain ! quelle bonne femme !
Bull -> erispoe a parfaitement résumé. Les FARC sont effectivement devenus au fil des ans, ni plus ni moins qu'une organisation mafieuse et Reyes et Marulanda étaient des ordures dictatoriales standard. Je ne vais pas faire d'angélisme non plus. Pour faire court, Uribe est, lui aussi, une ordure. Objectivement un sale type. Mais il n'en reste pas moins qu'il a atteint son objectif, à savoir affaiblir les FARC, qui n'ont sans doute jamais été autant en danger. Cette guerilla est en fait un effet collatéral de la Violencia, la guerre civile qui a ravagé le pays de 48 à 56. La haine de Uribe pour les FARC est inextinguible. L'homme est un mystique, à la limite de l'illumination, et si il y a un sujet sur lequel il ne lâchera pas, c'est bien celui-là. L'ironie du sort, c'est que si il parvient à ses fins, il n'est pas impossible que ça soit aussi la fin de son règne. Uribe est populaire, parce qu'il a su rendre le pays nettement plus sûr, mais il divise aussi. Le retour d'Ingrid Bétancourt pourrait changer la donne.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.