De la littérature comme exutoire aux fantasmes des auteurs

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » jeu. août 14, 2008 11:12 am

Cibylline a écrit :*tire sa révérence*
Yes !

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » jeu. août 14, 2008 11:16 am

10 pages après avoir crié au troll, c'est un sacré seuil de résistance à la douleur. :D

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. août 14, 2008 11:16 am

Transhumain a écrit :
Cibylline a écrit :*tire sa révérence*
Yes !
tss tss forfait n'est pas victoire
et victoire est bien vaine


j'aurais préféré qu'elle choisisse d'ouvrir si peu que ce soit un petit Nabokov plutôt que de fermer sa très grande g... :wink:
(Sybille si tu repasses, je dis ça sans méchanceté pour aucun d'entre vous deux)

enfin tout ça c'est mon côté pédago patho qui a des ressorts....
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. août 14, 2008 12:31 pm

Transhumain a écrit :
Bull a écrit : Mais en lisant vos interventions, et en parcourant un peu internet (où j'ai appris que LOLITA pour certains voire beaucoup avaient le mauvais rôle, ayant "allumé ce distingué esthète, puis l'ayant plaqué pour un autre vieux, une vraie allumeuse quoi qui a bien eu ce qu'elle méritait") j'ai un a priori plus que négatif sur son livre.

Qui est surement sublimement bien écrit, mais que je trouve dans sa trame même trop malsain. Et je sais, je rate surement un chef d'œuvre de chez chef d'œuvre compagnie.
Toi, tu ne m'écoutes pas. Comment peux-tu écrire que trouve Lolita, "dans sa trame même trop malsain" alors qu'un roman, et heureusement, n'est JAMAIS réductible à ce que tu appelle sa "trame"
C'est juste une question du PLAISIR qu'on espère retirer de la lecture d'une oeuvre.
Pour en avoir déjà discuté plusieurs fois sur un forum voisin mais néanmoins ami, le "fond" d'un livre me touche beaucoup beaucoup plus que sa "forme".
Je me connais malheureusement trop bien, et quand je lis un livre je m'en imprègne souvent complètement avec identification +++ aux personnages , envie+++ d'une happy end etc...
Donc sachant déjà qu'il y aura passage à l'acte du personnage principal, en ne le lisant pas, je m'évite le "jetage violent de livre de rage" lorsque le fantasme pervers de Humbert deviendra réalité.

Le savoir me retire déjà tout désir de lire le livre.

Mais, bon, c'est juste une approche personnelle de la lecture et du PLAISIR que j'en retire. Je n'essaye de convaincre personne que j'ai raison ou que j'ai tord.

Surtout que contrairement à Céline, (sur lequel je croise VRAIMENT le fer) ici pas de contexte socio-politique particulier.

Il aurait écrit ce livre au moment où 99% des jeunes filles de 12 ans (ainsi que leurs frères et leurs petites soeurs) étaient sur le point de se faire violer partrout en Europe, sur la base idéologique que la PEDOPHILIE c'est le BIEN, et en plus c'est le BEAU, je pense que ma position serait différente (oui, c'est une allusion directe aux pamphlets antisémites de Céline, et non, je ne recommencerai pas un débat à ce sujet).

Voili-voilou.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. août 14, 2008 12:36 pm

Bull a écrit :[

Il aurait écrit ce livre au moment où 99% des jeunes filles de 12 ans (ainsi que leurs frères et leurs petites soeurs) étaient sur le point de se faire violer partrout en Europe, sur la base idéologique que la PEDOPHILIE c'est le BIEN, et en plus c'est le BEAU,
argh
mes yeux saignent !
tu as un grain Bull chou tu sais ça ?
si c'est pas un fantasme hébéphile, ça ! et mégalomane en prime ! :shock:


je pense que ma position serait différente
forcément 8)



désolée
je suis con
je sais
je sors :arrow:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Gui
Messages : 333
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 9:40 pm
Localisation : Shikishima Industries
Contact :

Message par Gui » dim. août 17, 2008 5:49 pm

Je crois me souvenir que Roméo et Juliette avaient respectivement 15 et 13 ans, mais j'ignore si Shakespeare était pédophile...

Bref, le "phantasme" de Nabokov – si "phantasme" il y a eu... – vient peut-être d'une expérience similaire à celle vécue par le narrateur de Lolita pendant sa puberté : la perte, définitive, d'un être cher. Après quoi, il aurait brodé une histoire "de retrouvailles" en quelque sorte. Seulement voilà, Nabokov écrivait de la blanche

Il aurait écrit de la SF, on aurait eu droit à une histoire de clonage, ou de voyage dans le temps, ou d'univers paralléle... Il aurait écrit du fantastique, on aurait lu une histoire de réincarnation, ou de dialogue avec les morts... Il aurait ecrit de la fantasy, il nous aurait sorti une histoire de... euh... je sais pas, vous avez assez d'imagination et de connaissance de cette espèce littéraire pour vous faire votre idée...

Tout ça pour dire qu'il y a ***peut-être*** du vécu dans son roman, mais pas forcément au point, et dans la forme, que présente Florent dans le message qui ouvre ce sujet

Quoi qu'il en soit, je plussoie vigoureusement les injonctions à lire ce très excellent livre : rassures-toi, Bull, il n'y a rien de "gore" dans les descriptions. En fait, il y a même un certain humour. Assez particulier, ceci dit
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »