Séries SF

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

La meilleure série SF est :

Firefly
4
10%
Babylon 5
8
20%
StarTrek
5
12%
BattleStar Galactica
5
12%
Le truc avec le vaisseau vivant, la, Moya
5
12%
V
3
7%
Cosmos 1999
3
7%
Buck Rogers
1
2%
La cité de cristal
0
Aucun vote
autre
7
17%
 
Nombre total de votes : 41

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » sam. juin 10, 2006 4:34 pm

jlavadou a écrit :Stargate SG-1 ?

Quoique une série de SF avec Richard Dean Anderson, ça pourrait très bien être MacGyver finalement :)
YES c'est çà, c'est nullissime comme série. En plus tout le monde cause anglais même les peuplades les plus reculées de la galaxies qui n'ont jamais vu un humain.

Avatar du membre
Vesper
Messages : 13
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Vesper » sam. juin 10, 2006 4:49 pm

Dans les premiers épisodes de SG-1, il y avait une pseudo barrière de langage, identique à celle qu'on retrouve dans le film. Le problème, c'est que si pendant les 30 premières minutes de chaque épisode, les membres de l'équipe doivent apprendre la langue locale, reste plus grand chose pour faire une intrigue sur les 42 minutes.
Maintenant, je reconnais que je préfère nettement le parti pris de Farscape.

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » sam. juin 10, 2006 9:06 pm

j'ai voté Cosmos 99
si aujourd'hui je reconnais que la "qualité" de cette série était juste bonne pour la saison 1, plus moyenne pour la saison 2, c'est une série qui a bercé ma jeunesse, et qui a participé à mon amour de la SF 8)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. juin 10, 2006 11:20 pm

J'adorais les "agrafeuses" qu'ils utilisaient comme armes. Du coup, j'essayais tout le temps de chourrer celle de mon père pour jouer à Cosmos 1999.

Et puis la musique du générique.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Flo
Messages : 10
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 7:10 pm

Message par Flo » ven. juin 16, 2006 1:17 am

Farscape ...et babylone 5 juste derrière ...

pas Star Trek enterprise ...y'a une miss vulcaine trop canon pour être honnête ...toutes les filles doivent la détester, c'est pas humanoide une plastique pareille !!!

Flo

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. juin 18, 2006 10:25 pm

Vesper a écrit :Dans les premiers épisodes de SG-1, il y avait une pseudo barrière de langage, identique à celle qu'on retrouve dans le film. Le problème, c'est que si pendant les 30 premières minutes de chaque épisode, les membres de l'équipe doivent apprendre la langue locale, reste plus grand chose pour faire une intrigue sur les 42 minutes.
Maintenant, je reconnais que je préfère nettement le parti pris de Farscape.
Curieusement Farscape n'a jamais été diffusé sur nos chaînes TV. Donc pas d'avis sur cette série.
Concernant la langue des extraterrestres, toutes les séries SF font l'impasse.
Déjà dans Star Trek classic il n'y avait que l'anglais, le vulcain et le klingon. Et tous les autres connaissaient l'anglais.
Flo a écrit :Farscape ...et babylone 5 juste derrière ...

pas Star Trek enterprise ...y'a une miss vulcaine trop canon pour être honnête ...toutes les filles doivent la détester, c'est pas humanoide une plastique pareille !!!
La même miss trop cannon (T'Pol) est une Jafa dans Stargate.
http://www.just-jolene-blalock.com/gall ... rgate-8x09
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » lun. juin 19, 2006 2:47 pm

Eric a écrit :J'adorais les "agrafeuses" qu'ils utilisaient comme armes. Du coup, j'essayais tout le temps de chourrer celle de mon père pour jouer à Cosmos 1999
Héhé! :D

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. juin 19, 2006 2:59 pm

Ah... je n'étais pas le seul on dirait...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Cascou
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 5:00 am
Contact :

Message par Cascou » mer. nov. 15, 2006 5:16 am

Bon alors je remonte le topic de plusieurs mois, mais...
En plus tout le monde cause anglais même les peuplades les plus reculées de la galaxies qui n'ont jamais vu un humain.
C'est parce que durant le 1er ou 2nd millénaire, les goa'ulds ont amenés une seconde porte des étoiles sur la terre de manière à la recoloniser, mais les torris ne se sont pas laissés faire et l'ont à nouveau enterée, mais les goa'uld avaient eus le temps de faire le plein de nouveaux esclaves (ils furent probablement la cause de l'obscurantisme durant le moyen-age) et donc d'apprendre la langue anglaise, ou francaise, etc...
C'est pour ca que bien des siècles plus tards, une bonne partie de la population connais également l'anglais ou le francais, et puis il ne faut pas oublier qu'il y a une langue jaffa également, ou plutot une langue goa'uld. Il y a aussi une langue nox, asgard, ancienne, etc...

Mon en revenir au sujet du topic, bah pour ma part, j'ai n'ai découvert que très recement le monde des séries SF, car il n'y a pas si longtemp, je n'avais ni internet, et je n'ai jamais eu autre chose que les chaines hertzienne. Donc je suis en train de regarder Farscape, et j'ai adoré Firefly, même si on ressent fortement le manque de budjet.
Je regarde aussi en même temps Babylon 5, et évidement, Stargate : Sg1 et Stargate : Atlantis, mais ca c'est depuis les saisons 1. ;)

Donc pour l'instant :
1) Stargate : Sg1
2) Stargate : Atlantis
3) Firefly
4) Farscape
5) Babylon 5
Mais en réalité, je les aimes toutes autant pour des raisons différentes. ^^
Et puis n'oublions pas non plus Battlestar galactica donc l'épisode pilote à été diffusé il y a quelques mois sur M6 et qui en est à la saison 3 je crois aux USA. L'épisode pilote à fait forte impression en tout cas.

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » mer. nov. 15, 2006 8:54 am

Cascou a écrit :
En plus tout le monde cause anglais même les peuplades les plus reculées de la galaxies qui n'ont jamais vu un humain.
C'est parce que durant le 1er ou 2nd millénaire, les goa'ulds ont amenés une seconde porte des étoiles sur la terre de manière à la recoloniser, mais les torris ne se sont pas laissés faire et l'ont à nouveau enterée, mais les goa'uld avaient eus le temps de faire le plein de nouveaux esclaves (ils furent probablement la cause de l'obscurantisme durant le moyen-age) et donc d'apprendre la langue anglaise, ou francaise, etc...
C'est pour ca que bien des siècles plus tards, une bonne partie de la population connais également l'anglais ou le francais
Je ne connais aucune des séries citées ci-dessus mais...
Ca ne tient pas du tout cette histoire de langue apprise au Moyen âge. Les langues parlées au Moyen âge au premier millénaire (avant l'an mille) ou au deuxième, n'ont que bien peu de choses à voir avec nos langues actuelles. Même le français des XIV-XVème siècle est difficile à comprendre quand on ne connaît ni sa grammaire ni une bonne partie de son vocabulaire. Donc, de là à imaginer que les langues auraient évolué de façon similaire à leur évolution terrestre et seraient donc compréhensibles par des terriens de la fin du XXème ou du début du XXIème siècle, il y a un gouffre...
Cela dit, je comprends que pour les scénaristes ou pour des questions de durée des épisodes, c'est plus facile que tous s'expriment en anglais (doublé en français) d'aujourd'hui.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. nov. 15, 2006 8:58 am

Salut,

Ben pour moi c'est simple, c'est Star Trek, toutes séries confondues, pour la grande cohérence de l'univers. Même si j'aime moins DS9 à la fin car trop belliciste.
D'ailleurs dans cette série, on a le droit à une petite explication (dans un épisode de DS9) sur l'aspect linguistique: un petit traducteur implanté dans l'oreille.

Pour B5, j'ai un avis mitigé. Certes, l'intrigue est bien ficelée, le découpage des épisodes en scènes de 10/15 minutes (on devine l'influence du rythme publicitaire américain) est bien adapté. Mais les aspects mystiques me barbent profondément et les images de synthèse ont carrément mal vieilli. Idem pour la musique (d'un ex-Tangerine Dream), tout juste bonne pour un épisode de Tatort.

Cosmos 99 est marrante, mais très très vieillie.

V est superbe. Mais j'ai du mal à l'envisager comme une série. Plutôt comme un long film, le scénario étant linéaire.

Pour le reste, je n'ai pas encore vu. Je n'ai pas la télé et donc découvre tout en DVD. Il faut donc que je sois particulièrement motivé pour aborder une nouvelle série.

Ah, j'oubliai: j'ai vu une dizaine d'épisodes de Stargate, toutes saisons confondues. C'est affligeant. Le niveau 0 de la SF. Dialogues lourdingues et intrigues à deux balles. Je ne comprends pas le succès de ce machin. Déjà que le film était particulièrement mauvais...

A+

Patrice

Cascou
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 5:00 am
Contact :

Message par Cascou » ven. nov. 17, 2006 6:32 pm

Les langues parlées au Moyen âge au premier millénaire (avant l'an mille) ou au deuxième, n'ont que bien peu de choses à voir avec nos langues actuelles.
Oui, mais bon c'est le trip des réalisateurs, ca. ;p Ou plutot c'est l'explication la plus logique qu'on puisse trouver au fait que les E.T de stargate parlent anglais/francais, etc...
Donc, de là à imaginer que les langues auraient évolué de façon similaire à leur évolution terrestre et seraient donc compréhensibles par des terriens de la fin du XXème ou du début du XXIème siècle, il y a un gouffre...
Ca serait surtout tellement improbable qu'impossible.
D'ailleurs dans cette série, on a le droit à une petite explication (dans un épisode de DS9) sur l'aspect linguistique: un petit traducteur implanté dans l'oreille.
Dans farscape, ils ont des germes traducteurs, mais bon j'ai pas vu le début donc je sais pas trop de quoi il s'agit. ;)
es images de synthèse ont carrément mal vieilli
Moi Babylon 5, je le trouve très beau malgré les années, ont reconnait l'utilisation de 3Dsmax 3-5, magnifique. ^^
Non franchement il reste jolis à mon avis. Je trouve que ce sont les séries comme startrek avec des maquettes toutes pouries qui font vachement pitié maintenant. Sans parler des E.T même pas crédibles côté déguisement, mais bon ca c'est une autre histoire. ;)
A la limite, starship trooper gère pas mal avec ses maquettes. Malgré les années passées.
Je n'ai pas la télé et donc découvre tout en DVD.
A part stargate, y'a aucune autre série de SF qui est passée en france sur chaines hertzienne, donc il te faudrait également, le cable ou le satellite.
Pour ma part, j'ai internet, ca suffit. ;)
j'ai vu une dizaine d'épisodes de Stargate, toutes saisons confondues
Boulet type, "j'ai vu l'épisode 3x19, 2x06 et 6x20 (dans cet ordre la) et j'y comprend rien du tout !". Evidement regarde les 10 premiers dans l'ordre déjà ca servira à quelque chose, pour ma part j'ai horreur de découvrir l'histoire à l'avance, par conséquent, si j'ai raté un épisode à la télé, je ne regarde pas les suivants tant que je ne l'ai pas vu.
Et c'est encore plus neccessaire pour des séries de SF ou on peut rapidement être complêtement paumé si on ne suit pas un minimum l'histoire.
C'est affligeant. Le niveau 0 de la SF. Dialogues lourdingues et intrigues à deux balles. Je ne comprends pas le succès de ce machin.
Tous les gouts sont dans la nature, comme on dit... Pour son succès il est du à son univers, qui au commencement était très peu teinté de SF, pas de la SF 100%, limite du fantastique, ou on confrontait des personnages humains normaux, dans leur environnement naturel à de la SF. Un peu le mélange entre des séries comme V, ou des E.T débarquent sur terre et des séries comme Startrek ou les gars sont paumés dans l'espace.

Côté dialogues, tous les fans de SF te dirons que Richard Dean Anderson est LE monument de la SF, et l'acteur de SF le plus apprécié de nos jours malgré sa démission. Et dans SG, RDA à fait une bonne partie des dialogues en "free-style" hors script.

Je te conseille également les bonus des DVD qui démontre agréablement la bonne ambiance qui règne dans les studios de SG:SG1.

Et puis c'est sans parler de SG:Atlantis.
Stargate va à terme devenir aussi populaire qu'un startrek avec ses plusieurs séries. Enfin bon d'un autre côté, selon certains startrek aurait outrageusement pompé Babylon 5 pour Deep truc muche, donc on espère que ca ne fera pas pareil avec stargate, rien de pire qu'une série qui se désèche. Enfin Atlantis est déjà bien partit de mon point de vue.
Déjà que le film était particulièrement mauvais...
Le film était pas mal, dans mon souvenir, même si c'est un peu vieux, stressant au possible, on y comprenait rien, limite thriller, flippant à point. ;)

En fait ca doit être les trucs rond que t'aime pas. T'aurais pas la phobie de l'eau également ? :p A mais oui c'est ca, tu fait une allergie à l'eau et vu que généralement dans l'espace, il n'y a pas d'eau, et que dans SG, la porte en est emplie... ;)

Avatar du membre
Jed
Messages : 83
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:22 am
Localisation : Entre Bruxelles et Liège

Message par Jed » ven. nov. 17, 2006 6:39 pm

Le gros problème de SG, selon moi, c'est de trop durer. Les épisodes sont quand même bien souvent trop prévisibles et donnent parfois une sacrée impression de déjà-vu. Si j'aimais pas mal la série au début, là, je ne supporte plus ^^

Sinon, pour les effets spéciaux de B5, je trouve que ça se défend encore... surtout au niveau des costumes et des aliens. C'est vrai que les vaisseaux manquent cruellement de textures modernes mais ça se laisse toujours regarder :)

N'empêche que j'ai l'impression que les séries SF, c'est pire que la religion : chacun défend bec et ongles sa série.

Cascou
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 5:00 am
Contact :

Message par Cascou » ven. nov. 17, 2006 6:58 pm

Bah j'ai pas UNE série pour ma part, mais quand je vois comment certains descendent une série alors qu'ils avouent ne pas être en mesure de la juger (regarder des épisodes de ci de la dans le désordre, faut avouer que ca fait pas fiable, si un gars se permet de juger après ca) ca me met un peu en pétard.

Moi Babylon 5, startrek et tout ca c'était pas du tout ma génération, j'ai a peine la majorité, et par conséquent vu que j'ai juste les chaines hertzienne et que ca ne fait qu'une seule année que j'ai internet, ca à été stargate depuis la saison 3. Mais la j'ai découvert farscape, babylon 5, que j'ai adorés.
Et je m'interesse également à Andromeda qui à l'air super également, soit disant réalisée à partir de scripts jamais exploités de l'auteur de startrek avant sa mort. Quoi qu'il en soit j'ai toujours adoré la SF, mais pas forcément la littérature SF, bien souvent les livres de SF que j'ai eu l'occasion de lire avaient une vision rétro de l'avenir, une vision un peu obsolète de mon point de vue, probablement également car je n'ai pas lu les bons livres.

Je préfère largement la vision moderne de la SF comme on peut la voir dans les jeux vidéos au cinéma, les séries, etc...

Et puis pareil il y a également le fait que les livres SF soient bien souvent de simples nouvelles, alors que pour ma part je recherche un univers cohérant, dévelopé sur de nombres lignes (pour un livre évidement), etc...
Je recherche une histoire, un space opéra comme on dit. Et en livre je n'en ai jamais trouvé de convainquant.
Evidement il y a starwars et la ribambelle de libres en découlant. Commes les livres ayant conduits à la création de l'avenir des films, avec les gros méchants qui envahissent la galaxie, les enfants de luke, etc...

Mais moi l'univers de starwars, ca ne m'a jamais guère branché, trop manichéen, même si c'est volontaire et parfaitement assumé par ses créateurs.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. nov. 17, 2006 7:40 pm

Salut,
mais quand je vois comment certains descendent une série alors qu'ils avouent ne pas être en mesure de la juger (regarder des épisodes de ci de la dans le désordre, faut avouer que ca fait pas fiable, si un gars se permet de juger après ca) ca me met un peu en pétard.
Si encore je n'avais vu qu'un seul épisode de la chose, j'aurais pu comprendre ce genre de propos. Or j'estime qu'après avoir perdu une dizaine d'heures, je peux avoir le droit de donner mon avis.

Et j'estime aussi que si pour moi les dialogues de Stargate sont du genre encéphalogramme plat, j'ai le droit de le dire.

:twisted:

tous les fans de SF te dirons que Richard Dean Anderson est LE monument de la SF, et l'acteur de SF le plus apprécié de nos jours
Voilà une phrase qui, à ma connaissance, n'engage que les amateurs de Stargate, pas les fans de SF. Ne généralise pas ton cas, merci.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »