Sondages sur la lecture et l'édition

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. mars 31, 2009 10:26 am

Essayer de faire des lecteurs de ses enfants, ne me paraît pas bon non plus. N'essaie pas : fais ou ne fais pas, il n'y a pas d'essai !

A titre personnel, je constate : les parents lisent -> les enfants lisent. Et l'inverse itou. Le nombre de copains ou voisins qui se plaignent "'tain, il est pas foutu de lire un bouquin mon gosse" et qui se targuent de ne jamais en ouvrir un eux-même "parce que je suis trop occupé, j'ai pas que ça à foutre, mais pour lui c'est utile et puis il a du temps à perdre !"
Je crois que si on aime lire, il faut le faire devant ses enfants, et ne pas se cacher derrière "l'utilité" de la lecture. Oser avouer son plaisir, même si ça casse l'image du parent "super occupé à bosser et tout faire pour ses enfants". J'y vois la seule façon de leur faire comprendre que lire n'est pas du temps perdu. (edit : c'est marrant, ça marche aussi en remplaçant "lire" par "faire l'amour", non ?)
ça et leur parler de leurs lectures comme si elles étaient intéressantes (ouais, même Naruto) et pas que des trucs de gosses sans qualité.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. mars 31, 2009 10:33 am

Don Lorenjy a écrit :ça et leur parler de leurs lectures comme si elles étaient intéressantes (ouais, même Naruto) et pas que des trucs de gosses sans qualité.
Rassure moi tu ne penses pas que les "trucs de gosses", je traduis "la littérature jeunesse" est nulle et inintéressante ? Beaucoup des livres qui sortent en jeunesse sont des perles, pour les enfants comme pour les adultes !

Par contre si tu parles des livres écrits à la chaine, du genre *chair de poule* et consors, effectivement, c'est pas le top, reste que ça peut toujours permettre d'amener les enfants à d'autres lectures du même style mais bien meilleures ! Sur ce point je te rejoins !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. mars 31, 2009 10:39 am

Lune a écrit : Par contre si tu parles des livres écrits à la chaine, du genre *chair de poule* et consors, effectivement, c'est pas le top, reste que ça peut toujours permettre d'amener les enfants à d'autres lectures du même style mais bien meilleures ! Sur ce point je te rejoins ![/color]
Oui, c'est bien qu'est-ce que je disais. Merci d'avoir levé l'ambiguïté.

Mais aussi, on a le droit de trouver que des super bouquins bien écrits pour des enfants de 8 ans... restent des bouquins pour enfants de 8 ans. L'erreur, c'est de le leur faire sentir (genre, "oui ton bouquin est bien, mais je ne vais pas perdre mon temps à le lire"). S'intéresser, en parler, valoriser, ça me paraît mieux, même si on le lit pas.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. mars 31, 2009 10:44 am

Don Lorenjy a écrit :Mais aussi, on a le droit de trouver que des super bouquins bien écrits pour des enfants de 8 ans... restent des bouquins pour enfants de 8 ans. L'erreur, c'est de le leur faire sentir (genre, "oui ton bouquin est bien, mais je ne vais pas perdre mon temps à le lire"). S'intéresser, en parler, valoriser, ça me paraît mieux, même si on le lit pas.
Oui on a le droit ! Personnellement je les lis, c'est mon métier et j'adore ça ;)
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. mars 31, 2009 10:47 am

Lune a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Mais aussi, on a le droit de trouver que des super bouquins bien écrits pour des enfants de 8 ans... restent des bouquins pour enfants de 8 ans. L'erreur, c'est de le leur faire sentir (genre, "oui ton bouquin est bien, mais je ne vais pas perdre mon temps à le lire"). S'intéresser, en parler, valoriser, ça me paraît mieux, même si on le lit pas.
Oui on a le droit ! Personnellement je les lis, c'est mon métier et j'adore ça ;)
Je te comprends, et j'aimerais sans doute ça aussi. Mais vu que j'ai deux fils qui en dévorent en moyenne un par jour, ce serait un boulot à plein temps d'une part, et surtout, dans la masse, tout ne m'intéresse pas, même si eux ça les passionne. Et je ne vais pas les culpabiliser de passer tout un dimanche avec des livres qui ne m'intéresseraient pas. Au contraire : j'encourage, je demande des infos, ils me racontent (je ne comprends rien), ils se marrent... et ils en commencent un autre.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mars 31, 2009 11:06 am

Don Lorenjy a écrit :Essayer de faire des lecteurs de ses enfants, ne me paraît pas bon non plus. N'essaie pas : fais ou ne fais pas, il n'y a pas d'essai !

A titre personnel, je constate : les parents lisent -> les enfants lisent. Et l'inverse itou. Le nombre de copains ou voisins qui se plaignent "'tain, il est pas foutu de lire un bouquin mon gosse" et qui se targuent de ne jamais en ouvrir un eux-même "parce que je suis trop occupé, j'ai pas que ça à foutre, mais pour lui c'est utile et puis il a du temps à perdre !"
Je crois que si on aime lire, il faut le faire devant ses enfants, et ne pas se cacher derrière "l'utilité" de la lecture. Oser avouer son plaisir, même si ça casse l'image du parent "super occupé à bosser et tout faire pour ses enfants". J'y vois la seule façon de leur faire comprendre que lire n'est pas du temps perdu. (edit : c'est marrant, ça marche aussi en remplaçant "lire" par "faire l'amour", non ?)
ça et leur parler de leurs lectures comme si elles étaient intéressantes (ouais, même Naruto) et pas que des trucs de gosses sans qualité.
Contre-exemple: mon fils a détesté la lecture et le fait que je lise. Ton implication ne marche que, au mieux, une fois sur deux. Comme toute prétendue règle éducative, ton affirmation comme quoi les enfants réagissent de manière corrélée positivement à ce que les parents leur montrent n'a qu'une valeur statistique avec un intervalle de confiance de 50%. 8)
Modifié en dernier par bormandg le mar. mars 31, 2009 11:08 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mars 31, 2009 11:07 am

Don Lorenjy a écrit :
Lune a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Mais aussi, on a le droit de trouver que des super bouquins bien écrits pour des enfants de 8 ans... restent des bouquins pour enfants de 8 ans. L'erreur, c'est de le leur faire sentir (genre, "oui ton bouquin est bien, mais je ne vais pas perdre mon temps à le lire"). S'intéresser, en parler, valoriser, ça me paraît mieux, même si on le lit pas.
Oui on a le droit ! Personnellement je les lis, c'est mon métier et j'adore ça ;)
Je te comprends, et j'aimerais sans doute ça aussi. Mais vu que j'ai deux fils qui en dévorent en moyenne un par jour, ce serait un boulot à plein temps d'une part, et surtout, dans la masse, tout ne m'intéresse pas, même si eux ça les passionne. Et je ne vais pas les culpabiliser de passer tout un dimanche avec des livres qui ne m'intéresseraient pas. Au contraire : j'encourage, je demande des infos, ils me racontent (je ne comprends rien), ils se marrent... et ils en commencent un autre.
Dans les tabacs actuels chez les gamins à partir de la 6ème , la série de Scott Westerfeld Uglies , Prettys , etc... , c'est du tout bon , et en plus il a aussi écrit pour les adultes (L'I.A. &son double et les Légions immortelles , 2 Space op fabuleux).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. mars 31, 2009 11:12 am

bormandg a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Je crois que si on aime lire, il faut le faire devant ses enfants, et ne pas se cacher derrière "l'utilité" de la lecture. Oser avouer son plaisir, même si ça casse l'image du parent "super occupé à bosser et tout faire pour ses enfants". J'y vois la seule façon de leur faire comprendre que lire n'est pas du temps perdu. (edit : c'est marrant, ça marche aussi en remplaçant "lire" par "faire l'amour", non ?)
J'ai ri :D

Je suis d'accord, les enfants ne suivent pas toujours les traces de leurs parents (heureusement), le tout étant aussi de ne pas les gaver. Et puis après chacun son caractère !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. mars 31, 2009 11:31 am

bormandg a écrit : Contre-exemple: mon fils a détesté la lecture et le fait que je lise. Ton implication ne marche que, au mieux, une fois sur deux. Comme toute prétendue règle éducative, ton affirmation comme quoi les enfants réagissent de manière corrélée positivement à ce que les parents leur montrent n'a qu'une valeur statistique avec un intervalle de confiance de 50%. 8)
Mmmh... une des rares choses que j'ai apprises en tentant d'élever mes enfants, c'est qu'on ne sait jamais l'image qu'on leur donne. Il y a un gouffre entre lire (ou aimer lire) et en donner une image attractive. Ce qui ne te remet pas en cause personnellement, bien sûr, mais réduit peut-être un peu l'intervalle de confiance. Ou pas, je n'en sais rien.

En tout cas, tu as raison sur une chose : les méthodes pour dégoûter les enfants de la lecture me paraissent plus fiables ;)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. mars 31, 2009 12:10 pm

La lecture est très liée au catégories sociales et au niveau d'études
donc, en fin de comptes, largement corrélée avec les revenus disponibles (comme tout le reste d'ailleurs)

Quelques Stat. (qui ne concerne pas que la fiction)

http://www.inegalites.fr/spip.php?article341&id_mot=94

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. mars 31, 2009 12:17 pm

Des stats qui laissent beaucoup de questions de côté, mais on voit malgré tout les évidences.

Ceci dit, il ne faut pas oublier aussi que parfois, l'addiction des mômes à la littérature dépend de leurs relations sociales. Ils peuvent aimer lire, mais quand ils passent énormément de temps avec leur copains, ça leur en fait moins pour la lecture. Ma grande est une bandgirl, elle passe la moitié de son temps libre avec son petit copain, un autre quart avec sa bande, et le dernier quart à faire du Chinois par le CNED. Quand elle a un bouquin qu'elle aime, elle pique sur son temps de sommeil... :roll:
Le petit, pas encore assez mâture pour se balader avec ses potes, passe trois fois plus de temps à lire que sa grande sœur.

Perso, le goût de la lecture m'est venu aussi avec l'isolement...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. mars 31, 2009 12:17 pm

Papageno a écrit :Quelques Stat. (qui ne concerne pas que la fiction)

http://www.inegalites.fr/spip.php?article341&id_mot=94
Merci pour les chiffres. Toujours intéressant de découpler son cas personnel des tendances lourdes.

Je retire tout ce que j'ai dit : pour intéresser les enfants à la lecture, payez-les (si vous avez les moyens, ils s'y mettront) :P
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Cibylline

Re: Sondages sur la lecture et l'édition

Message par Cibylline » mar. mars 31, 2009 12:18 pm

Hoêl a écrit :
Voilà, tout ça pour dire qu'on ne doit pas, je crois, essayer de faire de ses enfants des lecteurs ou des cueilleurs de champignons, chacun sa route, toussa
Là , je m'insurge , aussi bien en tant que prof qu'en tant que père : j'ai 3 enfants , un garçon de 16 ans , une fille de 14 et une autre de 5 , je leur ai appris à lire à 5 ans ( j'ai moi- même appris à 4 avec ma mère) , et je n'ai jamais cessé de leur proposer des bouquins susceptibles de les intéresser , changeant mon fusil d'épaule ou affinant mon choix de façon à ce qu'ils en redemandent . Résultat des courses , mes deux aînés lisent en moyenne leurs 2000 pages par mois et ma dernière passe environ 2 h. par jour à lire .
Les bouquins , ça ne pousse pas sur les arbres , on ne devient pas cueilleurs d'histoires , même si , heureusement , on peut se passer d'une famille qui vous a poussé dans ce sens .
Tu considères que tes enfants doivent lire, c'est un truc que tu as décidé et tu as tout fait pour que ça arrive.
Perso, comme je l'ai dit, je ne suis pas d'accord.

Cibylline

Message par Cibylline » mar. mars 31, 2009 12:24 pm

Don Lorenjy a écrit :Essayer de faire des lecteurs de ses enfants, ne me paraît pas bon non plus. N'essaie pas : fais ou ne fais pas, il n'y a pas d'essai !

A titre personnel, je constate : les parents lisent -> les enfants lisent. Et l'inverse itou. Le nombre de copains ou voisins qui se plaignent "'tain, il est pas foutu de lire un bouquin mon gosse" et qui se targuent de ne jamais en ouvrir un eux-même "parce que je suis trop occupé, j'ai pas que ça à foutre, mais pour lui c'est utile et puis il a du temps à perdre !"
Je crois que si on aime lire, il faut le faire devant ses enfants, et ne pas se cacher derrière "l'utilité" de la lecture. Oser avouer son plaisir, même si ça casse l'image du parent "super occupé à bosser et tout faire pour ses enfants". J'y vois la seule façon de leur faire comprendre que lire n'est pas du temps perdu. (edit : c'est marrant, ça marche aussi en remplaçant "lire" par "faire l'amour", non ?)
ça et leur parler de leurs lectures comme si elles étaient intéressantes (ouais, même Naruto) et pas que des trucs de gosses sans qualité.
Je vais boucler, mais, non, un enfant ne lit pas forcément parce que ses parents lisent.
J'avais reçu la Lancedragon en SP et je l'ai relu : gros souvenir d'adolescente, j'avais 13 ans. J'ai voulu le conseiller à mon môme, 13 ans, en lui disant qu'il y avait de la magie, des dragons, des épées... et c'est "non".
Le seul roman qu'il a accepté de lire, c'est Naheulbeuk parce qu'il est fan absolu.
Mes deux enfants sont des intellectuels, le petit, très précoce, a appris à lire en maternelle. La maison est pleine de livres. Maman, mamie et tonton sont écrivains.
Maman, même, elle fabrique des livres et c'est cool.
Plus baignés que ça dans le livre, je ne vois pas comment on peut faire... sauf qu'ils n'aiment pas les romans dont l'intérêt leur échappe. C'est comme ça. Lire un manuel, une encyclopédie, un article du Wikipédia... mais pas de romans.
Ils vont me demander, s'ils me voient écrire, ce que je suis en train de raconter. Mais voilà.
Alors le truc de l'exemple ou de l'éducation ou du milieu... je me marre doucement.

Edit : Georges a bien résumé.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mars 31, 2009 12:29 pm

Papageno a écrit :La lecture est très liée au catégories sociales et au niveau d'études
donc, en fin de comptes, largement corrélée avec les revenus disponibles (comme tout le reste d'ailleurs)

Quelques Stat. (qui ne concerne pas que la fiction)

http://www.inegalites.fr/spip.php?article341&id_mot=94
Je vais sans doute en fâcher quelques-uns mais il me semble que l'impact de la culture parentale sur les intérêt des enfants est fondamental .Je connais des gamins qui ne jurent que par le foot et que leurs parents entraînent sur le stade 3 fois par semaine . Face à cette influence majeure , il est clair que l'école a de plus en plus de difficultés à lutter (si tant est qu'on onsidère qu'il soit nécessaire d'amener les enfants à la lecture , ce qui est mon cas).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »