Sondages sur la lecture et l'édition

Modérateurs : Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome, Jean

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. mars 31, 2009 3:56 pm

Et il y a des gens sans problème particulier que la lecture n'intéresse pas, point, même si tout a été fait pour les y intéresser.

Dieu sait si j'aime la lecture, mais je ne vois pas en quoi ce devrait être "sacralisé". C'est une activité parmi d'autres.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. mars 31, 2009 5:55 pm

C'est un débat intéressant qu'on a déjà effleuré : le support de la connaissance.

Il fut un temps où le livre était le seul support de connaissance pérenne. D'où l'importance accordée à l'engin, que ce soit sous forme didactique (essais et autres rapports de faits) ou plus tard, sous forme ludique (développement de l'empathie par la connaissance et l'analyse des caractères humains)(les premiers romans et autres œuvres de fictions, à de très rares exceptions près, ont été souvent condamnées par les couches supérieures de la société comme étant sources de perversion et de transgression, en gros jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle - pour les hommes en tout cas, les femmes ont du attendre le XXe... :roll: ).

Alors qu'évidemment, aujourd'hui, la pérennité des supports sonores ou numériques, équivalente ou quasi à celle du papier, on devrait avoir le choix sans faire hurler personne, et sans passer pour des incultes réfractaires à la Kulture.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. mars 31, 2009 6:01 pm

En parlant de supports alternatifs, j'adore écouter les nouvelles d'Utopod sur mon autoradio ! Une très bonne solution pour lire en conduisant !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mars 31, 2009 7:48 pm

Comme je l'ai écrit plus haut, la culture parentale a aussi souvent un impact d'attraction qu'un impact de repoussoir. Des gamins que leurs parents emmènent voir tous les matchs de foot peuvent aussi bien se mettre à exécrer la corvée du samedi-dimanche qu'à vouloir devenir footballeurs...
Plus généralement efficace, la culture sociale, c.a.d. les propositions des copains; d'autant plus que le gamin qui prétend ne pas faire comme les autres le païe très vite très cher. Et comme l'ambiance générale est à classer "bouffon", i.e. tête de turc corvéable et battable à merci le gamin qui a l'idée saugrenue de lire des livres et qui le fait savoir.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »