La science-fiction contre Hadopi

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. avr. 20, 2009 6:30 pm

Dans mon esprit, elle risque d'entraver la vraie réflexion sur la manière efficace de rétribuer correctement les créateurs dont les oeuvres se retrouvent sur le Net... Par contrecoup, ça pourrait peut-être gêner la création (j'ai l'esprit tortueux et imaginatif, mais bon, pourtant, je ne suis pas un créateur...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. avr. 21, 2009 8:08 am

Un article dans Le Monde, sur les gens de la musique qui ont bien de la misère côté sous.
Le dernier paragraphe :
Le Monde a écrit :En France, le gouvernement a choisi la lutte contre le piratage, avec la loi Création et Internet. Mais, même selon ses partisans, elle ne suffira pas. L'hypothèse d'une contribution des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès à Internet est de plus en plus souvent évoquée.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. avr. 21, 2009 8:53 am

Je viens de découvrir un truc rigolo :

1) Tu pénètres dans une entreprise quelconque équipée de PC en réseau sous Windows sous un prétexte tout aussi quelconque (mais de préférence parfaitement légitime).

2) Tu t'arranges pour rester seul quelques instants dans une pièce pourvue d'un PC éteint.

3) Tu mets dans le lecteur un CD d'installation de Linux permettant son exécution directement à partir dudit CD (par ex. Ubuntu).

4) Quand tu as la main, tu peux non seulement accéder au réseau et télécharger anonymement tout ce que tu veux, mais en outre tu accèdes comme pour rire aux contenus de tous les PC du réseau local.

5) Ton "forfait" accompli, tu éteins le PC et tu récupères ton CD.

Lorsque/si certains détectent une action "malveillante", ils découvriront (si les logs de l'activité réseau le permettent) qu'elle a apparemment eu lieu à partir d'un PC éteint... et en concluront à un pb de traçage, le PC ne portant aucun "souvenir" de l'action.

En effet, le paramétrage réseau de Windows ne réagit qu'aux accès faits depuis un autre poste Windows, c'est ce que j'ai découvert hier en procédant à un test sur une de mes machines. Mon PC principal, étanche aux autres tant que tout était sous Windows, s'est révélé grand ouvert depuis toute configuration Linux – l'inverse n'étant pas vrai.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. avr. 21, 2009 9:01 am

Lensman a écrit :Dans mon esprit, elle risque d'entraver la vraie réflexion sur la manière efficace de rétribuer correctement les créateurs dont les oeuvres se retrouvent sur le Net... Par contrecoup, ça pourrait peut-être gêner la création (j'ai l'esprit tortueux et imaginatif, mais bon, pourtant, je ne suis pas un créateur...)
Oncle Joe
En gros, tu dis que cette loi va tuer le débat sur la mise en place d'un véritable nouveau système de rémunération des créateurs dont les oeuvres sont diffusées sur le Net.
Ca se tient.

Mais ne penses-tu pas que cette loi ne se révéle rapidement inefficace, voire inapplicable, et que de ce fait le débat que tu espères ne revienne naturellement sur le devant de la scène? (avec un temps de retard, certes)
Parce que, personnellement je ne vois toujours pas comment ils vont pouvoir surveiller les téléchargements illégaux et, surtout, les différencier des téléchargements légaux. Avec ou sans la participation des FAI il semble utopique de vérifier le contenu de chaque petite parcelle de 0 et de 1 qui transite sur le réseau. S'ils ont trouvé des moyens de surveiller réellement le réseau qu'attendent-ils pour empêcher tous les messages déjà illégaux de circuler (sites pédophiles, sites racistes et/ou nazis, etc. )
Bref tout cela ressemble à une vaste supercherie. Reste à savoir dans quel but !

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. avr. 21, 2009 9:08 am

Eons a écrit :Je viens de découvrir un truc rigolo...
Encore faut-il que les PC soient configurés pour accepter un boot depuis le lecteur CD/DVD, ce qui dans un réseau d'entreprise normalement sécurisé n'est pas le cas.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. avr. 21, 2009 9:17 am

MF a écrit :un réseau d'entreprise normalement sécurisé
Ahahah!
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. avr. 21, 2009 9:23 am

rmd a écrit :
MF a écrit :un réseau d'entreprise normalement sécurisé
Ahahah!
Je t'assure, pour en avoir audité quelques uns, ça existe. Si, si !
Bon, c'est vrai, c'est rare. Mais ça existe.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. avr. 21, 2009 9:35 am

crazy guide a écrit : Mais ne penses-tu pas que cette loi ne se révéle rapidement inefficace, voire inapplicable, et que de ce fait le débat que tu espères ne revienne naturellement sur le devant de la scène? (avec un temps de retard, certes)
Pour expliquer pourquoi l'URSS n'était pas un paradis, l'argument stalinien a toujours été "c'est parce que notre société n'est pas assez communiste". Si la loi Hadopi est inefficace, on refera une autre loi encore plus débile pour punir l'internaute.

Espérer que l'industrie musicale et du cinéma va enfin comprendre qu'il faut se servir d'internet plutôt que le combattre est une grossière illusion. Le problème du piratage par le mp3 et le divX date de plus de 10 ans.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. avr. 21, 2009 9:45 am

MF a écrit :
rmd a écrit :
MF a écrit :un réseau d'entreprise normalement sécurisé
Ahahah!
Je t'assure, pour en avoir audité quelques uns, ça existe. Si, si !
Bon, c'est vrai, c'est rare. Mais ça existe.
Ce qui signifie qu'il existe des entreprises qui ne seront pas taxées d'amendes et de déconnexion Hadopi suite au piratage de leur réseau (le pirate, lui, ne risque rien s'il n'est pas pris sur le fait). :twisted:
Mais Hadopi garantit la condamnation de toutes les victimes de piratage par un pirate professionnel. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. avr. 21, 2009 10:03 am

Les entreprises ne seront de toute facon pas déconnectées, si j'ai bien suivi.

Et vu le cout de la mise en place de la surveillance hadopi, je me demande si tous les ISP vont etre équipés ou si ca ne va pas se limiter aux ISP grand public.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. avr. 21, 2009 10:16 am

rmd a écrit :Les entreprises ne seront de toute facon pas déconnectées, si j'ai bien suivi.

Et vu le cout de la mise en place de la surveillance hadopi, je me demande si tous les ISP vont etre équipés ou si ca ne va pas se limiter aux ISP grand public.
Dans tous les cas, il est garanti que les pirates un tant soi peu sérieux sauront n'utiliser que des ISP non protégées de non-pirates utilisateurs ordinaires. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. avr. 21, 2009 1:04 pm

D'un point de vue moral, ce serait mieux si les pirates pirataient UNIQUEMENT des machines d'autres pirates: de cette manière, seuls des pirates seraient punis, même si ce ne seraient pas TOUS les pirates... Mais sachant le mauvais esprit de la plupart des gens, hélas, je parie qu'ils ne vont pas vouloir..
Oncle Joe

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. avr. 21, 2009 3:50 pm

Juste pour faire marrer : De toutes les boites où j'ai pu passer (dans les services informatiques) Celle où j'ai vu le plus de gens se servir de leur connexion bureau pour télécharger des films, jeux, etc illégallement c'est..... un ministère...(que je ne citerais pas car j'y suis encore)

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. avr. 21, 2009 4:24 pm

+1

J'ai souvenance d'un certain service des RG de par chez moi, dans lequel tous les ordis servaient à télécharger de la musique 8)

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. avr. 21, 2009 9:06 pm

En attendant voici les résultats d'une étude sur les pirates. Evidemment ça ne va pas plaire à tout le monde.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »