une encyclopédie en ligne

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
uplanete
Messages : 30
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 1:51 pm
Contact :

Message par uplanete » sam. juil. 04, 2009 4:46 pm

Eons a écrit :Si c'est du fantastique, il y a un fantôme qui veut rendre service.
Si c'est de la SF, j'hésite entre un E.T. (mal) camouflé et un bogue dans un programme domotique.

Sinon, c'est une BD de Mandryka, et le concombre masqué ne doit pas être loin. :lol:
Un cadavre exquis est un texte zombie (pas trop de forme, sans objectif apparent et bancal) qui peu être relevé par la magie haïtienne, une nouvelle technologie médicale sortie d'un labo et étiquettée "Q10+ à la resurectionnocaïne de pêche" ou n'être qu'un fantasme extrait d'un cerveau malade... c'est au choix.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » sam. juil. 04, 2009 5:15 pm

scifictif a écrit :Mais après tout, qui suis-je pour la ramener ainsi ?
Le troll de service qui a copié/collé pour la 100.000ème fois la même intervention qu'il fait depuis 10 ans ?
(De rien, c'était juste pour t'aider dans ta quête d'identité.)

Bon, je sais, je ne suis guère aimable en répondant ainsi, mais c'est réellement le même post que tu as copié/collé 100.000 fois et, si tu viens de l'écrire pour la première fois de ta vie, je t'annonce que tu as 99.999 terribles clones qui vont se plaindre ici ou là que les méchants posts sont toujours écrits par des gens inscrits depuis longtemps.
C'est super lourd, sérieux.
Et ça fait que FaceBook marche mieux que les forums parce que les gens ne veulent plus lire que les interventions de leurs amis ou des amis de leurs amis.

scifictif
Messages : 72
Enregistré le : mer. juin 10, 2009 5:51 pm

Message par scifictif » sam. juil. 04, 2009 7:01 pm

C'est bien le problème : comment faire coexister pacifiquement intervenants blasés et nouveaux-venus qui empruntent des sentiers déjà bien (dé)battus ici même ?
Sinon, je n'ai rien contre la "bagarre" mais là, concernant uplanete, je n'ai rien vu d'autre qu'un lynchage gratuit.
Je ne suis pas sûr que le réel existe, mais c'est quand même le seul endroit où on peut se payer un bon steack.
(Woody Allen)

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » sam. juil. 04, 2009 7:34 pm

scifictif a écrit :C'est bien le problème : comment faire coexister pacifiquement intervenants blasés et nouveaux-venus qui empruntent des sentiers déjà bien (dé)battus ici même ?
Sinon, je n'ai rien contre la "bagarre" mais là, concernant uplanete, je n'ai rien vu d'autre qu'un lynchage gratuit.
Et c'est là que nous divergeons.

Voilà quelqu'un qui débarque sans respecter le règles de politesses élémentaires, qui demande un avis avec insistance, et qui lorsqu'il en reçoit quelques uns pourtant modérés et polis, se met à rentrer dans le lard de tout le monde, pire, lorsqu'on lui manifeste de l'agacement face à cette attitude malpolie, se met à devenir insultant et carrément offensant.

Relis les premières pages.

Si pour toi, le rentre dedans mérité s'apparente à un lynchage gratuit, soit tu pratiques avec constance le "tendre la joue gauche" - c'est ton droit, mais ça ne t'autorise pas à faire la morale aux autres - soit tu as un sens des relations humaines quelque peu étrange, de mon point de vue.

Je trouvais ton premier post discutable mais je m'apprêtais à te répondre de manière plus...plus modérée.

Mais le terme de "lynchage gratuit" est blessant, et méritait d'être vertement contré. Les leçons de savoir vivre, ça s'applique aussi à ceux qui se drapent dans des postures moralistes pour condamner les autres à tort et à travers.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » sam. juil. 04, 2009 7:51 pm

Yes Cap'tain !
D'autant que les lynchages payants, c'est pô mieux (en plus j'ai pô les moyens).

Blague à part, j'ai souvent aussi un côté Bisounours qui me fait dire "pourquoi tant de N"... jusqu'à ce que le lait déborde. Et là, je trouve que Umachin a bien fait bouillir la casserole, non ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

scifictif
Messages : 72
Enregistré le : mer. juin 10, 2009 5:51 pm

Message par scifictif » sam. juil. 04, 2009 8:20 pm

@ Le_navire
Ben je la trouve plutôt modérée ta réponse. Et argumentée (ce qui ne gâte rien).
Seulement, elle repose sur une incompréhension, j'exprimais un regret et ne faisais en aucun cas la morale. Si vous l'avez compris ainsi c'est que je me suis mal exprimé.
Sinon, par gratuit, j'entendais l'utilisation de termes tels "crétin" ou "looser" qui n'apportent rien.
Je ne suis pas sûr que le réel existe, mais c'est quand même le seul endroit où on peut se payer un bon steack.
(Woody Allen)

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » dim. juil. 05, 2009 12:00 am

scifictif a écrit :Sinon, par gratuit, j'entendais l'utilisation de termes tels "crétin" ou "looser" qui n'apportent rien.
Alors tu n'as pas suivi la conversation.
J'explique qu'il existe des hébergeurs au prix modéré et que, perso, je ne vais pas aller lire une encyclopédie mal présentée : je donne un avis que j'estime utile, à savoir que la présentation compte.
Réponse de l'intéressé : il m'attaque personnellement en me traitant de fille superficielle.
Donc, à une critique utile, à savoir que je ne vais pas aller lire un tel support (et que je suis forcément représentative d'une part des visiteurs), je reçois une attaque personnelle et déplacée.
Et, là, c'est un lynchage gratuit de dire que j'ai à faire à un crétin ?
Si tu n'as pas envie de lire une discussion, n'arrive pas ensuite la bouche en coeur pour te permettre de juger.

J'avais écrit :
"Pour le contenu, je vais être sincère : je ne vais pas lire un truc moche."
Et j'ai reçu en réponse :
"Réflection intélligente. Je note donc que notre monde porte des gens qui pensent que l'argent fait la beauté des choses et que c'est suffisant sur les apparences, que si les apparences ne sont pas au RDV alors la profondeur ne vaut rien, que la vitesse atteinte par un carburant fiduciaire peu remplacer l'endurance d'une course de qualité, qu'il est mieux de mettre le prix de la tranquillité que de ce battre pour un monde meilleurs... "

J'avais aussi dit :
"Les hébergements payants ne sont vraiment pas chers : par exemple, chez 1and1, tu as le premier prix à 2,38 € par mois, le nom de domaine compris.
Ca fera tout de suite plus soigné (nom de domaine, pas de pubs...)."
Réponse :
"T'as pas 3€ ? Je le ferai rien que pour tes yeux. Promis je te rends la monnaie, on sait jamais, tu pourrais avoir besoin de nouvelle chaussures, les trains à botter ça use les semelles. Moi, à ta place, j'achèterai plutôt un bon bouquin, tu risqueras d'apprendre des choses... "

Si, maintenant, tu arrives à écrire que le sieur a été pris de haut, lynché et autre...

Zut, quoi, faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis et de prétendre que c'est un problème d'anciens inscrits qui accueillent mal les nouveaux.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. juil. 05, 2009 7:50 am

Image Sybille s'est parfaitement exprimée.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
uplanete
Messages : 30
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 1:51 pm
Contact :

Message par uplanete » dim. juil. 05, 2009 10:46 am

Sybille tu as été insistante quant à l'apparence de mon encyclopédie avant que je ne te réponde. De plus, je ne t'ai pas traité toi personnellement ou je t'aurai citée. Tu n'es pas la seule à avoir des propos concernés par mes dires. Et je m'excuse pour mon ton douceureux, l'ironie et autre verbausité de mauvais gout qui certe là étaient dirigés vers toimaist qui canalisaient mon amertume face à un acceuil ouvertement dure de ta part. Mais mieux vaut un "je ne t'aime pas" direct. Accepte cependant la contrepartie d'une mauvaise reception. Surtout quand cette réponce ne fait pas l'objet de ma question. Tu me reponds "c'est moche, je ne lirai pas" tres bien. Je note. Mais n'insiste pas. C'est mon post je cherche une repone à ma question. Un peu plus profonde.

Bien revenons à nos montons...
Modifié en dernier par uplanete le lun. juil. 06, 2009 11:37 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » dim. juil. 05, 2009 10:52 am

uplanete a écrit :Sybille tu as été insistante quant à l'apparence de mon encyclopédie avant que je ne te réponde. De plus, je ne t'es pas traité toi personnellement ou je t'aurai citée. Tu n'es pas la seule à avoir des propos cocernée par mes dires. Et je m'excuse pour mon ton douceureux, l'ironie et autre verbausité de mauvais gout qui là était dirigé vers toi et qui canalisaient mon amertume face à un acceuil ouvertement dure de ta part. Si si. Mais mieux vaut un "je ne t'aime pas" direct. Accepte cependant la contrepartie d'une mauvaise reception. Surtout quand cette réponce ne fait pas l'objet de ma question. Tu me reponds "c'est moche, je ne lirai pas" tres bien. Je note. Mais n'insiste pas. C'est mon post je cherche une repone à ma question.

Bien revenons à nos montons...
T'es super lourd, tu fais autant de fautes que de mots, tu n'entends pas les conseils utiles et tu es visiblement incapable de t'excuser poliment.
Je ne te souhaite pas bonne chance dans ton projet.
Tchao.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Re: La suite...

Message par MF » dim. juil. 05, 2009 11:57 am

uplanete a écrit :Ok ok j'avoue, cette encyclopédie, c'est pas d'la SF...
Mais disons que c'est un sujet qui globalement intéresse les fan de SF...
Non !

p.s. : RCW inside

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juil. 05, 2009 11:16 pm

DEux remarques qui se complètent en paraissant s'opposer
1 La discussion, la connaissance, des littératures de réflecxion et d'imagination, ne sera jamais complètement établie par les encyclopédies existantes, aussi riches soient-elles. Vouloir apporter quelques petits compléments est intéressant.
2 Vu qu'il y a déjà un énorme travail de défrichage et de recensement qui a été fait, prétendre bâcler une mini-encyclopédie qui n'a de nouveau que la signature de son auteur, et lésiner sur la qualité du travail et les éventuels frais indispensables, c'est du gaspillage; et le gaspillage est, sans doute, le défaut que j'exècre le plus.
Bref, l'enfer est pavé d'intentions qui étaient, au départ, bonnes. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
uplanete
Messages : 30
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 1:51 pm
Contact :

Message par uplanete » mar. juil. 07, 2009 8:48 pm

Si un énorme travail de défrichage a déjà était fait, as-tu quelque sources à citer autre que wikipédia ? je suis à la recherche de toutes infos. Pour le moment, en effet ce sont des compléments mais c'est voué à grandir. Quant à bacler, je te trouve dur et injuste. IL n'y a rien de baclé, sais tu le temps que j'ai mis à faire ça ? J'apprends à faire du html, du java et du disign pour mon site dont fait partit cette encyclopédie. En effet, je code. Je n'utilise pas de logiciel autre qu'un éditeur de texte. Ensuite, j'apprends des tas de choses sur les sujets que j'expose. C'est un divertissement non un truc de professionnel. Mais je ne m'en suis jamais caché...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 07, 2009 9:09 pm

uplanete a écrit :Si un énorme travail de défrichage a déjà était fait, as-tu quelque sources à citer autre que wikipédia ? .
Noosfère
Quarante-deux
sans compter les travaux plus limités (par exemple le blog martien d'Erwelyn)
Etc... 8) :twisted:

Quant à ton énorme travail, quand tu refais ce qui a déjà été fait et que tu réinventes le fil à couper le beurre... désolé, mais ce n'est pas la quantité de l'effort qui compte, si cet effort n'apporte rien de plus que l'utilisation de ce qui a été fait par d'autres (je parle des outils de publication mis à disposition, parfois payants: mais quel mérite y a-t-il à passer x jounées de marche pour économiser un billet de train?). L'important reste quand même le résultat. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
uplanete
Messages : 30
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 1:51 pm
Contact :

Message par uplanete » mar. juil. 07, 2009 9:34 pm

Je ne comprend pas bormandg, je ne trouve aucun des articles que j'ai écrit sur les sites que tu m'indiques... Lis d'abord on verra la critique ensuite. Si mon truc te plais pas dis le mais sans mauvaise foie, t'es arguments sont hors contexte. Il ne porte pas sur une comparaison car les deux éléments n'ont rien à voir. T'as seule critique valable est esthétique, déjà dit, et si ton seul critère est le résultat esthétique, je trouve ça dommage d'insister la dessus. Les moyens mis en oeuvre n'ont jamais fait la durée. Seul le contenu assure un résultat durable.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »