Le "Geek, c'est chic"

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Le "Geek, c'est chic"

Message par jerome » jeu. juil. 02, 2009 6:35 pm

Le nouvel obs' a mis en ligne un article sur la Geek Culture. Voici le début. (et puis il y a un complément à l'article ici)

"Consécration pour la cyberculture.
Geek, c'est chic

Politique, communication, marketing... ils étaient une petite tribu, aujourd'hui ils diffusent dans tous les domaines. Ces enfants de l'ordinateur, passionnés d'internet, de science-fiction et de high-tech, ne jouent plus seulement dans leurs mondes imaginaires. Décryptage d'un phénomène

«Je suis un vrai geek.» François Fillon vient de faire son coming out. Et pas n'importe où. Dans les colonnes de «SVM», un magazine high-tech plutôt pointu (si vous ne savez pas défragmen ter un disque dur, oubliez), le Premier ministre confesse sa passion pour les nouvelles technologies. Il a tout un tas de joujoux techno, de l'iPhone 3G à l'iPod Nano, et a «épuisé 30 PC». Geek ? Le mot va faire son entrée dans le dico. Le Petit Larousse vient de l'annoncer dans son édition 2010. Sa définition - «Personne passionnée par les technologies de l'information et de la communication, en particulier par internet» - va faire hurler les geeks, les vrais, qui, tels des exégètes talmudistes, sont capables de gloser pendant des heures, au clavier, sur la signification du mot après s'être empoignés sur des débats cruciaux tels «le Mac plus fort que le PC ?» ou ««Star Wars» mieux que «Star Trek» ?». Car, précision à l'attention de François Fillon, un geek n'est pas qu'un consommateur compulsif de gadgets techno. C'est aussi, et surtout, un fan de comics, de séries télé à clés, de sciences dures et de science- fiction, de jeux de rôle, de mangas... Bref, tout ce qui fait la cyberculture.
Geek. Prononcez «guik». Retenez bien ce mot, c'est le phénomène du moment. Car, tels «les Envahisseurs», ces êtres étranges sont partout. Dans les séries télé - «les Experts», «NCIS», «Ugly Betty», etc. - comme au ci néma : de «Die Hard 4» à «Transformers», ils sont les nouveaux héros hollywoodiens. En France, ils ont désormais leur journal : «Geek le Magazine», un mensuel consacré à ce phénomène socio-culturel qui vient de sortir. «On avait comme cible des hommes de 18- 35 ans. Mais on a été très surpris, car la majorité des réactions viennent de filles», note Christian Ung, l'un des fondateurs. Eh oui ! le geek se décline aujourd'hui en version féminine : la «geekette». Dont l'emblème est l'héroïne du célèbre polar «Millénium», Lisbeth Salander, une hackeuse gothique et géniale à la limite de l'autisme.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

manu

Message par manu » jeu. juil. 02, 2009 7:57 pm

une chose de sur : connaitre un vrai geek ,c'est super pratique pour moderniser son pc à des tarifs imbattables : des qu'il change de modele , il brade l'ancien :D

Eons

Message par Eons » ven. juil. 03, 2009 8:36 am

manu a écrit :une chose de sur : connaitre un vrai geek ,c'est super pratique pour moderniser son pc à des tarifs imbattables : des qu'il change de modele , il brade l'ancien :D
Le pire, c'est que c'est parfaitement exact. :!:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 03, 2009 10:39 am

manu a écrit :une chose de sur :
Sur quoi? (parce que si c'était l'adjectif, la chose serait sure)
8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Message par marc » ven. juil. 03, 2009 11:23 am

L'année passée lors d'une mission j'étais dans une équipe informatique de geeks (25 personnes). Il n'y avait pas une semaine qui s'écoulait sans que l'un ou l'autre n'arrivait avec une nouveauté à faire découvrir aux autres. Finalement tout le monde achetait le nec-plu-ultra du truc-machin-chose-bidule qui faisait / émettait / enregistrait / détruisait / imitait / analysait / détectait ce qu'on avait envie. C'était assez euphorique comme ambiance alors qu'on était au ministère des finances. A l'heure actuelle je suis toujours blindé en PC (quatre) en disque externe (huit) en clé USB (huit), en GSM (plus que un, ouf), en baladeur, appareil photo (trois), etc. :D
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

orcusnf

Message par orcusnf » ven. juil. 03, 2009 11:52 am

maintenant on sait d'où vient le déficit de l'état, merci marc.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Aldaran

Message par Aldaran » ven. juil. 03, 2009 1:10 pm

bormandg a écrit :
manu a écrit :une chose de sur :
Sur quoi? (parce que si c'était l'adjectif, la chose serait sure)
8)
T'as égaré les accents, Georges ?

MF

Message par MF » ven. juil. 03, 2009 1:34 pm

Dans les colonnes de «SVM», un magazine high-tech plutôt pointu (si vous ne savez pas défragmen ter un disque dur, oubliez)
'tain !
Y z'ont une notion du high-tech pointu à l'Obs qui laisse pantois.
Le mec a dû taper son article sur une Remington Noiseless Portable.

Eons

Message par Eons » ven. juil. 03, 2009 6:09 pm

MF a écrit :
Dans les colonnes de «SVM», un magazine high-tech plutôt pointu (si vous ne savez pas défragmen ter un disque dur, oubliez)
'tain !
Un magazine que j'ai cessé de prendre il y a des années justement parce que sur le plan technique – contrairement à ses débuts – il n'y avait plus rien, et que payer pour lire des comparatifs et critiques de matériels ou (surtout) de jeux, non merci.

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 03, 2009 6:41 pm

"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

marc

Message par marc » ven. juil. 03, 2009 7:35 pm

Eons a écrit :Un magazine que j'ai cessé de prendre il y a des années justement parce que sur le plan technique – contrairement à ses débuts – il n'y avait plus rien, et que payer pour lire des comparatifs et critiques de matériels ou (surtout) de jeux, non merci.
Le bon vieux "Ordinateur individuel" est mieux. Je le suis depuis le premier numéro.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Eons

Message par Eons » sam. juil. 04, 2009 7:29 am

marc a écrit :
Eons a écrit :Un magazine que j'ai cessé de prendre il y a des années justement parce que sur le plan technique – contrairement à ses débuts – il n'y avait plus rien, et que payer pour lire des comparatifs et critiques de matériels ou (surtout) de jeux, non merci.
Le bon vieux "Ordinateur individuel" est mieux. Je le suis depuis le premier numéro.
Je prenais InfoPC, très intéressant, qui a fusionné avac l'OI... en perdant beaucoup de son intérêt. Pour moi, l'OI ou SVM, c'était presque du pareil au même, l'OI juste un poil au-dessus (mais même la BD de Cointe a disparu...)
Désormais, quand j'ai besoin d'une info, je fais une recherche sur le Net.

onels

Message par onels » sam. juil. 04, 2009 7:35 am

Eons a écrit :Désormais, quand j'ai besoin d'une info, je fais une recherche sur le Net.
Whaou, impressionnant !

Florent

Message par Florent » sam. juil. 04, 2009 10:50 am

MF a écrit :
'tain !

:lol: Ils doivent s'imaginer qu'on doit démonter l'unité centrale, démonter des microprocesseurs comme des blocs de légos et les remonter ensuite...
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Nicky

Message par Nicky » sam. juil. 04, 2009 11:16 am

Purée, je me demande comment ils interpréteraient un truc du genre "décompiler mon kernel" XD Une opération de la NASA ?

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »