« Sous le pont Mirabeau », lu par Guillaume Apollinaire
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« Sous le pont Mirabeau », lu par Guillaume Apollinaire
Voilà, c 'est un document sonore exceptionnel et étonnant, la lecture de « Sous le pont Mirabeau », lu par Guillaume Apollinaire lui-même.
Elle s'écoute ici
L'enregistrement date de décembre 1913
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L'enregistrement date de décembre 1913
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
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Comme je suis amateur d'opéra, j'ai déjà entendu des voix d'outre-tombe comme ça.
Évidemment, c'est presque inécoutable - la technique primitive de l'époque déforme tellement la voix et l'art du chant d'opéra à tellement évolué - qu'on reconnait à peine les airs - mais c'est toujours fascinant et très émouvant - Quasiment du spiritisme
Le plus ancien enregistrement que je connaisse (enregistré sur cylindre) date de 1895 ! C'est la voix d'Adrelina Patti (en 1895) - une diva légendaire du 19iéme siècle qui avait 53 ans à cette époque (ou 52 selon les sources)
Elle chantait (chantait, si on peut dire, tant c'est mauvais! ) un extrait du Faust de Charles Gounod. Aujourd'hui si une cantatrice chantait comme ça, le public éclaterait de rire et demanderait a être remboursé.
Mais a la fin de l'extrait, elle place un suraigu (qu'on devine, plus qu'on entend) - Un suraigu fabuleux qui doit être un contre-fa ou plus encore - et que très peu, mais alors très peu de chanteuse actuelle serait capable de sortir - Alors la, Respect ! !
Évidemment, c'est presque inécoutable - la technique primitive de l'époque déforme tellement la voix et l'art du chant d'opéra à tellement évolué - qu'on reconnait à peine les airs - mais c'est toujours fascinant et très émouvant - Quasiment du spiritisme

Le plus ancien enregistrement que je connaisse (enregistré sur cylindre) date de 1895 ! C'est la voix d'Adrelina Patti (en 1895) - une diva légendaire du 19iéme siècle qui avait 53 ans à cette époque (ou 52 selon les sources)
Elle chantait (chantait, si on peut dire, tant c'est mauvais! ) un extrait du Faust de Charles Gounod. Aujourd'hui si une cantatrice chantait comme ça, le public éclaterait de rire et demanderait a être remboursé.
Mais a la fin de l'extrait, elle place un suraigu (qu'on devine, plus qu'on entend) - Un suraigu fabuleux qui doit être un contre-fa ou plus encore - et que très peu, mais alors très peu de chanteuse actuelle serait capable de sortir - Alors la, Respect ! !
Ce qu'on peut se dire, c'est que c'est très émouvant, mais que l'auteur ne semble pas être le lecteur idéal pour son texte...
Ou alors, que les critère de "bonne lecture" ont beaucoup changé.
C'est d'ailleurs, on fond, un phénomène assez curieux. Pourquoi, dans certains cas, il est si important que la manière de dire, d'interpréter, etc., ne doit pas changer, et pourquoi dans d'autres on considère que c'est bien que ça évolue?
En musique, il y a des vieilles querelles sur les diapasons, les tempi... Ce ne sont pas les querelles qui m'intriguent, mais pourquoi il y a eu tant de modifications, et pourquoi quelqu'un dit, à moment donné, qu'il faut revenir franchement en arrière, alors que jusque là, tout le monde s'en foutait complètement? Bizarre...
Oncle Joe
Ou alors, que les critère de "bonne lecture" ont beaucoup changé.
C'est d'ailleurs, on fond, un phénomène assez curieux. Pourquoi, dans certains cas, il est si important que la manière de dire, d'interpréter, etc., ne doit pas changer, et pourquoi dans d'autres on considère que c'est bien que ça évolue?
En musique, il y a des vieilles querelles sur les diapasons, les tempi... Ce ne sont pas les querelles qui m'intriguent, mais pourquoi il y a eu tant de modifications, et pourquoi quelqu'un dit, à moment donné, qu'il faut revenir franchement en arrière, alors que jusque là, tout le monde s'en foutait complètement? Bizarre...
Oncle Joe
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Le lien s'obstine à ne me donner que ça :
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Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
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J'en reste sans voix. Incroyable de pouvoir entendre ça.
Les Pogues avaient repris le texte en chanson http://www.youtube.com/watch?v=YeTcbXOfaq4
Les Pogues avaient repris le texte en chanson http://www.youtube.com/watch?v=YeTcbXOfaq4
Exact. c'est le type de scansion qu'on retrouve partout à l'époque. Faut écouter les rares enregistrements de la voix de Sarah Bernhardt. Tout pareil.Lensman a écrit :Si on remontait le temps cent ans pour aller assister à une pièce de théâtre, je crois qu'on serait un poil surpris...
Oncle Joe
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Quand elle dançait la polka?MF a écrit :Il paraît que pour Sarah ce n'est pas la scansion, mais le staccato de la jambe de bois ?Le_navire a écrit :Exact. c'est le type de scansion qu'on retrouve partout à l'époque. Faut écouter les rares enregistrements de la voix de Sarah Bernhardt. Tout pareil.
Les spectacles de ballet paraitraient curieux aussi. Remarquez, tout bien pesé, c'est déjà extrêmement curieux aujourd'hui...
Oncle Joe