Page 1 sur 1
« Sous le pont Mirabeau », lu par Guillaume Apollinaire
Posté : ven. août 07, 2009 4:55 pm
par jerome
Voilà, c 'est un document sonore exceptionnel et étonnant, la lecture de « Sous le pont Mirabeau », lu par Guillaume Apollinaire lui-même.
Elle
s'écoute ici
L'enregistrement date de décembre 1913
Posté : ven. août 07, 2009 7:19 pm
par gutboy
Cool, c'est un slam!
Posté : ven. août 07, 2009 9:45 pm
par Le_navire
Extra !! Merci Jérôme !!!!

Posté : sam. août 08, 2009 1:07 pm
par Lhisbei
ça fait une sacré sensation

(mais même restauré mieux vaut connaître le texte

)
Posté : sam. août 08, 2009 2:00 pm
par Papageno
Comme je suis amateur d'opéra, j'ai déjà entendu des voix d'outre-tombe comme ça.
Évidemment, c'est presque inécoutable - la technique primitive de l'époque déforme tellement la voix et l'art du chant d'opéra à tellement évolué - qu'on reconnait à peine les airs - mais c'est toujours fascinant et très émouvant - Quasiment du spiritisme
Le plus ancien enregistrement que je connaisse (enregistré sur cylindre) date de 1895 ! C'est la voix d'Adrelina Patti (en 1895) - une diva légendaire du 19iéme siècle qui avait 53 ans à cette époque (ou 52 selon les sources)
Elle chantait (chantait, si on peut dire, tant c'est mauvais! ) un extrait du Faust de Charles Gounod. Aujourd'hui si une cantatrice chantait comme ça, le public éclaterait de rire et demanderait a être remboursé.
Mais a la fin de l'extrait, elle place un suraigu (qu'on devine, plus qu'on entend) - Un suraigu fabuleux qui doit être un contre-fa ou plus encore - et que très peu, mais alors très peu de chanteuse actuelle serait capable de sortir - Alors la, Respect ! !
Posté : sam. août 08, 2009 9:36 pm
par Lensman
Ce qu'on peut se dire, c'est que c'est très émouvant, mais que l'auteur ne semble pas être le lecteur idéal pour son texte...
Ou alors, que les critère de "bonne lecture" ont beaucoup changé.
C'est d'ailleurs, on fond, un phénomène assez curieux. Pourquoi, dans certains cas, il est si important que la manière de dire, d'interpréter, etc., ne doit pas changer, et pourquoi dans d'autres on considère que c'est bien que ça évolue?
En musique, il y a des vieilles querelles sur les diapasons, les tempi... Ce ne sont pas les querelles qui m'intriguent, mais pourquoi il y a eu tant de modifications, et pourquoi quelqu'un dit, à moment donné, qu'il faut revenir franchement en arrière, alors que jusque là, tout le monde s'en foutait complètement? Bizarre...
Oncle Joe
Posté : dim. août 09, 2009 7:14 am
par Eons
Le lien s'obstine à ne me donner que ça :
Not Found
The requested URL /wordpress/2008/12/01/restauration-sonore-de-sous-le-pont-mirabeau-lu-par-guillaume-apollinaire/ was not found on this server.

Posté : dim. août 09, 2009 10:08 am
par Lhisbei
Posté : dim. août 09, 2009 12:03 pm
par Eons
Merci, Lhisbei.
Posté : dim. août 09, 2009 10:37 pm
par Lensman
Si on remontait le temps cent ans pour aller assister à une pièce de théâtre, je crois qu'on serait un poil surpris...
Oncle Joe
Posté : lun. août 10, 2009 8:53 pm
par Vladkergan
J'en reste sans voix. Incroyable de pouvoir entendre ça.
Les Pogues avaient repris le texte en chanson
http://www.youtube.com/watch?v=YeTcbXOfaq4
Posté : mar. août 11, 2009 9:26 am
par Le_navire
Lensman a écrit :Si on remontait le temps cent ans pour aller assister à une pièce de théâtre, je crois qu'on serait un poil surpris...
Oncle Joe
Exact. c'est le type de scansion qu'on retrouve partout à l'époque. Faut écouter les rares enregistrements de la voix de Sarah Bernhardt. Tout pareil.
Posté : mar. août 11, 2009 10:11 am
par MF
Le_navire a écrit :Exact. c'est le type de scansion qu'on retrouve partout à l'époque. Faut écouter les rares enregistrements de la voix de Sarah Bernhardt. Tout pareil.
Il paraît que pour Sarah ce n'est pas la scansion, mais le staccato de la jambe de bois ?
Posté : mar. août 11, 2009 9:53 pm
par Lensman
MF a écrit :Le_navire a écrit :Exact. c'est le type de scansion qu'on retrouve partout à l'époque. Faut écouter les rares enregistrements de la voix de Sarah Bernhardt. Tout pareil.
Il paraît que pour Sarah ce n'est pas la scansion, mais le staccato de la jambe de bois ?
Quand elle dançait la polka?
Les spectacles de ballet paraitraient curieux aussi. Remarquez, tout bien pesé, c'est déjà extrêmement curieux aujourd'hui...
Oncle Joe