Un site internet pour envoyer des messages aux ET

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Un site internet pour envoyer des messages aux ET

Message par jerome » mar. août 25, 2009 7:26 am

Australie - Un site internet permet aux internautes d'envoyer des messages textes à l'exoplanète Gliese 581d, dans l'espoir d'entrer en contact avec des aliens. Lire la suite l'article

Le site internet a été lancé pour marquer la semaine nationale de la science en Australie. Les internautes des quatre coins du monde sont invités à laisser un message, d'un maximum de 160 signes qui sera envoyé dans l'espace par satellite du Canberra Deep Space Communication Complex. Les messages seront envoyés sur Gliese 581d, une exoplanète huit fois plus lourde que la Terre. Les scientifiques ont identifié Gliese 581d comme la planète la plus semblable à la nôtre, la plus proche en dehors de notre système solaire et sur laquelle la vie pourrait exister.Mais l'équipe derrière le site HelloFromEarth a prévenu les internautes qu'il faudra 20 ans aux messages pour atteindre la planète, sans garantie de réponse. "C'est comme un message dans une bouteille envoyé dans les étoiles" explique Wilson da Silva, le porte-parole du projet. "L'intérêt n'est pas seulement de savoir s'il y a de la vie ailleurs, mais de savoir ce que le public dirait si une vie intelligente existait sur une autre planète. Notre projet est notre façon de montrer que la science peut rendre possible l'impossible. Nous avons été sur la Lune, nous pouvons maintenant parler aux étoiles."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. août 25, 2009 8:20 am

Deux idées.

Soit on leur envoie "Surtout, ne répondez pas."
Soit "Indian Love Call" de Slim Whitman.
Au choix.

Sinon, c'est gentil comme projet, mais concrètement, ça va se passer comment ? Messages audio ? Binaire ? Autre ? Et ils sont censés décrypter comment, ET et compagnie ? Avec un dico bilingue ?

Avatar du membre
midiman
Messages : 51
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 8:41 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par midiman » mar. août 25, 2009 8:47 pm

Lisore a écrit :Deux idées.

Soit on leur envoie "Surtout, ne répondez pas."
Soit "Indian Love Call" de Slim Whitman.
Au choix.

Sinon, c'est gentil comme projet, mais concrètement, ça va se passer comment ? Messages audio ? Binaire ? Autre ? Et ils sont censés décrypter comment, ET et compagnie ? Avec un dico bilingue ?

je suppose que l'encodage sera quelque chose de ressemblant aux messages d'arecibo

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 25, 2009 11:00 pm

Je ne sais plus qui avait fait remarquer que si notre comportement éthique est significatif de celui des espèces intelligentes, il faudrait mieux éviter d'attirer l'attention sur nous d'autres espèces intelligentes plus coriaces technologiquement..
Oncle Joe

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » mer. août 26, 2009 9:44 am

Lensman a écrit :Je ne sais plus qui avait fait remarquer que si notre comportement éthique est significatif de celui des espèces intelligentes, il faudrait mieux éviter d'attirer l'attention sur nous d'autres espèces intelligentes plus coriaces technologiquement..
Oncle Joe
+ 42

Et à l'inverse, s'ils sont plus responsables que nous, ils pourraient choisir de nous éradiquer pour sauver la Terre des méfaits de l'Humanité... Quoique là, du coup, je sais pas si ça serait faire preuve d'une attitude plus saine que la nôtre.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Re: Un site internet pour envoyer des messages aux ET

Message par Aldaran » mer. août 26, 2009 12:13 pm

jerome a écrit :Mais l'équipe derrière le site HelloFromEarth a prévenu les internautes qu'il faudra 20 ans aux messages pour atteindre la planète, sans garantie de réponse.
Ah, ah ! Z'ont bien fait de prévenir, certains avaient presque déjà prévu de se plaindre. Au cas où... :D

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Un site internet pour envoyer des messages aux ET

Message par Eons » mer. août 26, 2009 12:35 pm

Aldaran a écrit :
jerome a écrit :Mais l'équipe derrière le site HelloFromEarth a prévenu les internautes qu'il faudra 20 ans aux messages pour atteindre la planète, sans garantie de réponse.
Ah, ah ! Z'ont bien fait de prévenir, certains avaient presque déjà prévu de se plaindre. Au cas où... :D
Bah, la Poste française a déjà fait pire !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. août 27, 2009 3:56 pm

Lensman a écrit :Je ne sais plus qui avait fait remarquer que si notre comportement éthique est significatif de celui des espèces intelligentes, il faudrait mieux éviter d'attirer l'attention sur nous d'autres espèces intelligentes plus coriaces technologiquement..
Oncle Joe
Si c'est le cas aucun risque : ils se sont déjà autodétruits !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 27, 2009 7:49 pm

crazy guide a écrit :
Lensman a écrit :Je ne sais plus qui avait fait remarquer que si notre comportement éthique est significatif de celui des espèces intelligentes, il faudrait mieux éviter d'attirer l'attention sur nous d'autres espèces intelligentes plus coriaces technologiquement..
Oncle Joe
Si c'est le cas aucun risque : ils se sont déjà autodétruits !
Oui, mais ils ont peut-être laissé des Bersekers ou des machines façon Centre galactique... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. août 28, 2009 8:47 am

bormandg a écrit :
crazy guide a écrit :
Lensman a écrit :Je ne sais plus qui avait fait remarquer que si notre comportement éthique est significatif de celui des espèces intelligentes, il faudrait mieux éviter d'attirer l'attention sur nous d'autres espèces intelligentes plus coriaces technologiquement..
Oncle Joe
Si c'est le cas aucun risque : ils se sont déjà autodétruits !
Oui, mais ils ont peut-être laissé des Bersekers ou des machines façon Centre galactique... :twisted:
Zut. J'avais pas pensé à ça. Moi qui voulais leur envoyer un message du genre "SOS"!!!!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. août 28, 2009 10:15 am

bormandg a écrit : Oui, mais ils ont peut-être laissé des Bersekers ou des machines façon Centre galactique... :twisted:
Hum... tout bien réfléchi, ma conclusion est finalement que NOUS sommes ces Bersekers.
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. août 28, 2009 10:24 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Oui, mais ils ont peut-être laissé des Bersekers ou des machines façon Centre galactique... :twisted:
Hum... tout bien réfléchi, ma conclusion est finalement que NOUS sommes ces Bersekers.
Oncle Joe
Fabriqués par les virus (une vieille nouvelle de GK, je crois)?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » ven. août 28, 2009 11:29 am

crazy guide a écrit :
Zut. J'avais pas pensé à ça. Moi qui voulais leur envoyer un message du genre "SOS"!!!!
En cas d'épidémie, la solution préconisée est le confinement...
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »