Diplome de Design industriel

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
BEGUIN
Messages : 2
Enregistré le : dim. sept. 27, 2009 6:12 pm

Diplome de Design industriel

Message par BEGUIN » dim. sept. 27, 2009 6:35 pm

Bonsoir,

Je suis une jeune étudiante en design industriel, je passe mon diplôme cette année. L'un de mes profs m'a beaucoup conseillé de faire des recherches en sciences fictions pour alimenter mes connaissances sur les utopies et dystopies. Je suis malheureusement une totale novice en SF.

C'est un rédacteur de SF qui m'a dit de venir sur ce forum. Je n'ai pas non plus l'habitude d'en fréquenter. J'espère avoir poster mon message au bonne endroit!

En plus de conseils de livres que je pourrais lire, ou dvd que je pourrais regarder. Sachant que je cherche bcp de support iconographiques. J'aimerais surtout votre avis sur mon sujet, car je sais qu'il suscite des jugements contradictoires.

Pour être un peu plus clair, voici ma problématique:

"Sachant que la mondialisation peut pousser le monde vers un modèle unique, que ce soit en terme de mode de vie, de consommation, et de culture.

Sachant que cette évolution peut indifférencier jusqu'aux lieux eux-mêmes (quelle différence entre Singapour et New-York).

Sachant que certains genres narratifs comme la Science-fiction mettent en scène de façon récurrente des sociétés dites « parfaites » et anticipent des futurs utopiques ou dystopiques.

Sachant que ces anticipations (1984, Le meilleur des mondes, Blade Runner) nous alertent sur un monde uniformisé, ou notre individualité serait menacée.

Si l’on suppose que l’habitat devrait incarner pour chacun un espace de vie intime, c'est à dire à soi, pour soi, et donc a priori unique.

Alors comment, en tant que designer, puis-je donner une singularité à nos lieux de vie dans un monde qui tend à l'uniformatisation ? "

En espérant susciter de nombreuses réactions de votre part,