Le prix des livres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cibylline

Le prix des livres

Message par Cibylline » lun. oct. 19, 2009 9:59 pm

Histoire de ne pas polluer le fil consacré aux questions à Gilles, je rebondis ici : quand je vois mention de 29 € pour un livre, je trouve ça BEAUCOUP trop cher (je me suis étouffée à 42) et je me demande si je suis la seule que ça interpelle.
Un ciné au tarif plein, ce doit être 9 €. Un DVD récent 20 ?
Presque 30 € pour un roman, c'est... heu... bref quoi.

Lhisbei

Message par Lhisbei » lun. oct. 19, 2009 10:13 pm

et encore le ciné et le DVD sont déjà chers :lol:
à décharge : le prix du billet de ciné ne cesse d'augmenter rapidement, celui du livre est plus encadré
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Re: Le prix des livres

Message par Stéphane » lun. oct. 19, 2009 10:14 pm

Cibylline a écrit :Un ciné au tarif plein, ce doit être 9 €
A Paris c'est plus. Au moins, le prix des livres est le même dans toute la France...

Sinon, oui, 29€ ça commence à être beaucoup, mais en même temps on parle du haut de gamme destiné à un public averti qui achète (presque) sans compter et de livres très épais, je pense (même si Gilles explique ce prix par le prix de la trad).

Tu sais, il y a pire : des FNA à 20€ (ça s'appelle des Rivière Blanche). Et je pense que le rapport qualité/prix n'est pas le même qu'avec un Lune d'Encre (même si le prix des RB a ses raisons).

Cibylline

Message par Cibylline » lun. oct. 19, 2009 10:42 pm

Stéphane a écrit :Sinon, oui, 29€ ça commence à être beaucoup, mais en même temps on parle du haut de gamme destiné à un public averti qui achète (presque) sans compter et de livres très épais, je pense (même si Gilles explique ce prix par le prix de la trad).

Tu sais, il y a pire : des FNA à 20€ (ça s'appelle des Rivière Blanche). Et je pense que le rapport qualité/prix n'est pas le même qu'avec un Lune d'Encre (même si le prix des RB a ses raisons).
Ca n'est pas vraiment comparable : RB ne peut pas faire moins cher (et 20 €, ce n'est pas 30, un seuil psychologique est franchi).
Si j'ai tout bien suivi, un Lune d'Encre ne revient que 10 €.

Après, le rapport qualité/prix, c'est totalement subjectif.
Là, je parle purement du prix, à savoir que, pour 30 €, je peux acheter une saison entière d'une série, mettons, ou un jeu vidéo un peu ancien. Je trouve déraisonnable d'acheter un roman à cette somme, même si ça pourrait m'arriver. Exceptionnellement.
'fin, ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas s'étonner que les gens ne veuillent pas acheter dans ce cas...

(Je parle de façon décousue, sorry, fatiguée ce soir...)

Eons

Message par Eons » mar. oct. 20, 2009 9:17 am

Cibylline a écrit :Ca n'est pas vraiment comparable : RB ne peut pas faire moins cher
Si, il pourrait. Nous sommes bien capables d'en faire à moins de 10 € (livrés franco de port, qui plus est).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. oct. 20, 2009 9:25 am

Eons a écrit :
Cibylline a écrit :Ca n'est pas vraiment comparable : RB ne peut pas faire moins cher
Si, il pourrait. Nous sommes bien capables d'en faire à moins de 10 € (livrés franco de port, qui plus est).
Et Lune d'Encre "pourrait" aussi faire les livres moins chers, puisqu'en appliquant leur coeff de 4,2 ils arrivent à 42 mais descendent à 29.

La question qui me taraude c'est : à quoi correspond ce coefficient, est-il standard chez tous les éditeurs "commerciaux" (ce que n'est pas RB apparemment), n'est-il pas la manifestation financière d'une trop grosse machine en décalage avec les attentes du public ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Eons

Message par Eons » mar. oct. 20, 2009 9:34 am

Don Lorenjy a écrit :La question qui me taraude c'est : à quoi correspond ce coefficient, est-il standard chez tous les éditeurs "commerciaux" (ce que n'est pas RB apparemment), n'est-il pas la manifestation financière d'une trop grosse machine en décalage avec les attentes du public ?
Non, puisque, en toute indépendance, notre ratio prix public/coût de fabrication est du même ordre de grandeur.
Parce que quand on ajoute à la simple fabrication les droits de l'illustrateur, de l'auteur, du traducteur, les coûts annexes divers, la marge libraire (un bouquin vendu 10 € à la FNAC ne fait renter que 6 € à l'éditeur), les coûts d'expédition... on y arrive vite.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 10:08 am

Comme le fait remarquer Eons, c'est tout un système.
J'ai bien peur que les systèmes pour essayer de diminuer les prix, s'ils sont agréables, et à juste titre!, pour les acheteurs, amènent généralement très peu d'acheteurs en plus, en réalité. Ce qui fait que c'est beaucoup d'efforts pour rien, du point de vue de l'éditeur (je ne dis pas que c'est bien, ni moral, mais de son point de vue, c'est trop de travail pour peu de bénéfice, parfois même des pertes...). Les éditeurs ne sont pas complètement idiots, ils essaient de vendre des livres, même si les modalités semblent curieuses, vues de l'extérieur...
Oncle Joe

kibu

Message par kibu » mar. oct. 20, 2009 10:47 am

Et le prix que l'on attache à la valeur des choses ?

(Je sais, ça ne rentre pas en ligne de compte dans les bilans comptables mais c'est le seul critère auquel j'attache de l'importance)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. oct. 20, 2009 10:48 am

Stéphane a écrit :... de livres très épais, je pense (même si Gilles explique ce prix par le prix de la trad).
C'est la même chose. La trad se paye au feuillet, donc plus le livre est gros, plus la trad coûte cher.

Par ailleurs, si tu prends l'exemple d'un Duncan ou d'un McDonald, tu ne peux pas confier la trad à n'importe qui. Dans le cas de McDonald, même, la première traductrice a renoncé. Tu fais donc appel à des traducteurs qui ont du métier et qui ne travaillent pas en dessous d'un certain tarif.

Tarif qui reste bien en deça de ceux pratiqués en litt'gen', d'ailleurs.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

rmd

Message par rmd » mar. oct. 20, 2009 11:17 am

j'avais fait il y quelques années un ratio prix/nombre de pages, et lune d'encre n'était pas le plus cher.

Ah j'ai retrouvé ca:

ppp = prix par page en cts

Kloetzer, le royaume blessé, 752 pages, 29 Euros, lune d'encre, ppp=3,85
noon, pollen, 384 pages, 22 euros, la volte, ppp=5,73
anderson, 3 coeurs 3 lions, 304 pages, 20 euros, belial, ppp=6,57
gemmel, coeur de corbeau, 432 pages, 22 euros, bragelonne, ppp=5,09
vance, lurulu, 248 pages, 22 euros, fleuve noir, ppp=8,87
stross, aube d'acier, 480 pages, 22,5 euros, mnemos, ppp=4,68
dick, nouvelles, 42 euros, 1512 pages, lune d'encre ppp=2,77
chiang, tour de babylone, 352 pages, 20 euros, lune d'encre, ppp=5,68
stross, une affaire de famille, 336 pages, 22euros, A&D, ppp=6,54

le dick est le moins cher et de loin suivi du kloetzer et le plus
cher est le vance du fleuve noir.
Et sur le format le plus court, le chiang est moins cher que les autres.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Travis

Message par Travis » mar. oct. 20, 2009 1:02 pm

rmd a écrit :j'avais fait il y quelques années un ratio prix/nombre de pages, et lune d'encre n'était pas le plus cher.

Ah j'ai retrouvé ca:

ppp = prix par page en cts

Kloetzer, le royaume blessé, 752 pages, 29 Euros, lune d'encre, ppp=3,85
noon, pollen, 384 pages, 22 euros, la volte, ppp=5,73
anderson, 3 coeurs 3 lions, 304 pages, 20 euros, belial, ppp=6,57
gemmel, coeur de corbeau, 432 pages, 22 euros, bragelonne, ppp=5,09
vance, lurulu, 248 pages, 22 euros, fleuve noir, ppp=8,87
stross, aube d'acier, 480 pages, 22,5 euros, mnemos, ppp=4,68
dick, nouvelles, 42 euros, 1512 pages, lune d'encre ppp=2,77
chiang, tour de babylone, 352 pages, 20 euros, lune d'encre, ppp=5,68
stross, une affaire de famille, 336 pages, 22euros, A&D, ppp=6,54

le dick est le moins cher et de loin suivi du kloetzer et le plus
cher est le vance du fleuve noir.
Et sur le format le plus court, le chiang est moins cher que les autres.
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais ça reste cher.

Par exemple j'ai 4 livres que j'aimerais me payer, mais pour le moment je renonce car trop coûteux pour moi.

L'Échiquier du mal chez Lunes d'encre
Histoires secrètes de Sherlock Holmes chez Lunes d'encre
Nouvelles complètes, volume 1 de Ballard chez Tristram
Nouvelles complètes, volume 2 de Ballard chez Tristram

Total 116 euros.
Soit je me les fais offrir, ou j'achète d'occase, malheureusement les pavés en occase sont pratiquement toujours dans un sale état.

En occase bonne affaire en état impeccable j'ai acheté récemment
Ted Chiang pour 8€
Axiomatique pour 9€
Meddik pour 3,8€ (état neuf)

C'est aussi pour ça que je posais la question à GD, pourquoi ne pas baisser les prix du grand format une fois que le livre sort en poche. Les amateurs de poche sont contents et les amateurs (comme moi) de grand format sont aussi contents.

Le_navire

Message par Le_navire » mar. oct. 20, 2009 1:23 pm

Les grands formats sont toujours une prise de risque. Ergo, ils ne doivent pas seulement se payer eux-mêmes, mais aussi payer les copains qui vont se planter. Le problème n'est pas dans leur prix unitaire, donc, mais dans leur multiplication. Déjà, si on virait tous les grands formats qui sont des rééditions non sérieusement révisées (ce qui dans l'état du marché n'est pas toujours possible) pour ne les rendre disponibles qu'en poche ou en e-book, ça ferait de la place.

Et coupler l'offre des inédits qui passent en poche avec l'offre e-book.

Ensuite on pourrait faire le choix de s'offrir un grand format par mois et avoir déjà une bonne quantité de ce qui se fait de mieux dans ce qu'on aime. Et attendre un prix poche ou e-book pour le reste.

A ce compte-là, on rendrait à nouveau la littérature accessible au plus grand nombre, ce qui n'est en effet plus le cas aujourd'hui - parce qu'avouons-le, même le poche est devenu cher...

La comparaison avec le cinéma me semble non pertinente - d'abord les cartes de fidélité mettent le film autour de 5€, on est loin des 10 ou 11 ; ensuite, on paye pour du consommable : il faudrait faire la comparaison avec le coût des DVD, plus pertinente. Les livres sous format numérique - pour continuer à comparer ce qui est comparable - se vendent entre 5 et 11 euros en moyenne : on est largement à moitié prix du cinéma, donc.

Je ferai plus volontiers la comparaison entre le théâtre et le bouquin grand format, ne serait-ce qu'à cause du subventionnement. Un livre très subventionné coûte presque deux fois moins cher qu'un qui ne l'est pas. On retrouve le même ratio ou à peu près au Théâtre...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Pascal

Message par Pascal » mar. oct. 20, 2009 1:35 pm

Attention rmd. Une page ne contient pas la même chose au Bélial', chez Denoël, chez Bragelonne... 500 pages de 2.000 signes et 666 pages de 1.500 signes, c'est "pareil". Enfin, tu vois ce que je veux dire.

Il faudrait donc que tu nous fasses le prix au signe, s'il te plaît. Merci. C'est ça ou faire marcher mon imprimante, t'as le choix.

Hoêl

Message par Hoêl » mar. oct. 20, 2009 1:54 pm

LN , tu dis que les grands formats coûtent cher , dans ce cas , pourquoi ne pas revenir à des éditions de poche sans doute moins coûteuses ?
Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps , J'ai lu et Presses pocket publiaient des inédits , aussi bien français qu'en trad. , à des prix autrement plus abordables .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »