Les littératures de l'imaginaire en bibliothèque

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud

Les littératures de l'imaginaire en bibliothèque

Message par Fabien Lyraud » mar. oct. 20, 2009 7:24 pm

Fabien Lyraud a écrit:
Je me dis souvent que les éditeurs négligent les bibliothèques dans leur politiques de communication. Quand on voit certaines choses dans les rayons SF/ fantasy des BM on se pose certaines
Lesquelles?
Oncle Joe
J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer le fil sur les prix.
Je connais surtout la BM de Limoges que je fréquente assez fréquemment. On y trouve des Bragelonne, des Mnémos, des Atalante, des Fleuve Noir, des Ailleurs et Demain, des Lune d'Encre et quelques Bélial.
Et à coté de ça :
1 Nestiveqnen
1 Oxymore
0 Moutons Electriques
0 Rivière Blanche
0 Eon
0 Glyphe
0 Griffes d'Encre
0 Mille Saisons
Par contre on a tout un tas de romans dérivés (Star Wars, Star Trek) et de novelisation. On se rend compte notamment pour les Mnémos et Lune d'Encre que l'on a surtout les anglo saxons et que les francophones parus dans ces collections ne sont pas tous présent. On y trouve également peut d'anthologie.
Finalement, je suis inscrit aussi dans une petite bibliothèque et je remarque que la bibliothèque départementale de prêt de la haute vienne qui fournit pas mal d"élément du fond a pas mal de petites perle. Dommage que la bibliothècaire ait des préjugés contre la SF et n'en prend pas trop et en plus le rayon est le plus mal placé du fonds.
J'espère que le cas de la BM de Limoges est vraiment une exception.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lhisbei

Message par Lhisbei » mar. oct. 20, 2009 7:31 pm

:lol:
dans la bibliothèque de mon bled (Sin le noble paisible commune de 17000 hab dans le nord) on trouve 1 Silberberg, 1 Pevel, 2 Asimov, 1 Dracula (c'est à peu près la moitié du fond SF fantasy que je vous cite là) et les oeuvres complètes de Werber (l'autre moitié du fond en fait)...
j'ai pleuré la première fois...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

MF

Message par MF » mar. oct. 20, 2009 7:34 pm

Lhisbei a écrit :j'ai pleuré la première fois...
Werber, c'est émouvant...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

kibu

Message par kibu » mar. oct. 20, 2009 7:58 pm

Mais non !
Pleuré de rire.
ça soulage.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Soslan

Message par Soslan » mar. oct. 20, 2009 9:37 pm

Veuillez pardonnez d'avance ma franchise terre à terre, mais en tant étudiant en doccumentation je ne peux que réagir :

Et l'avis des bilbiothèques, personne n'y pense ?
Faudrais voir à ne pas les prendre pour des lieux de démarchages des boites d'éditions

Une bibliothèque dépense de l'argent pour les usagers et ne fait pas de recettes. Ce qui limite la politique de proposition. Il n'y a rien d'inhumain à ce que l'essentiel d'un fonds se partage entre classiques indispensables, utllitaire et ...ce que demande les usagers.

Donc pour moi ça n'a aucun sens de dire que les maisons d'éditions ne font pas assez leur travail auprès des bibliothèques.
Dans des villes type banlieue populaires ou zones rurales profondes, où il est déjà difficile de faire lire le brave populo, vous croyez pas que la bilbiothèque à autre chose à fiche que d'engraisser les maisons d'éditions contre des livres qui ont des chances proche du néant de trouver un public quelconque ?

C'est une belle idée de répandre la noble culture essèfe dans les chaumières, mais attention à ce ça ne tourne pas à la croisade.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Travis

Message par Travis » mar. oct. 20, 2009 10:06 pm

Ma médiathèque à les moyens pour se payer pas mal de nouveautés, et surtout les personnes qui s'occupent du rayon adultes SF, Polar, sont des gens qui s'intéressent et qui connaissent leur sujet. Je ne citerais pas tous les auteurs mais on trouve, Mélanie Fazi, Thomas Day, Dick, Ballard (les nouvelles par exemple et d'autre ), Priest, Wilson (même Axis), Bifrost, Fiction, Mauméjean, Gidon, Asimov, Stephenson, Jeff Noon, Berthelot etc...

Et en plus werber est classé en rayon adulte hors sf. c'est y pas beau...

Soslan

Message par Soslan » mar. oct. 20, 2009 10:53 pm

Travis a écrit :Ma médiathèque à les moyens pour se payer pas mal de nouveautés, et surtout les personnes qui s'occupent du rayon adultes SF, Polar, sont des gens qui s'intéressent et qui connaissent leur sujet. Je ne citerais pas tous les auteurs mais on trouve, Mélanie Fazi, Thomas Day, Dick, Ballard (les nouvelles par exemple et d'autre ), Priest, Wilson (même Axis), Bifrost, Fiction, Mauméjean, Gidon, Asimov, Stephenson, Jeff Noon, Berthelot etc...

C'est une très bonne chose...mais je ne crois pas souhaiter que l'édition y joue un rôle.

Pour moi ce sont les usagers qui decident de ce qu'ils veulent lire et qui orientent les bibliothécaires (après, que ceux-ci prennet en compte tous les publics de leur établissment, c'est une autre histoire). Si le monde de l'édition intervient, là je dis danger. Le même que dans l'éducation nationale : soumission aux interêt marchands de l'accés publique à la culture.

Sur un forum ou l'on attaque volontier la politique Sarkozienne, je suis surpris que cette idée ne choque personne :roll: .

Travis

Message par Travis » mar. oct. 20, 2009 10:59 pm

Soslan a écrit :
Travis a écrit :Ma médiathèque à les moyens pour se payer pas mal de nouveautés, et surtout les personnes qui s'occupent du rayon adultes SF, Polar, sont des gens qui s'intéressent et qui connaissent leur sujet. Je ne citerais pas tous les auteurs mais on trouve, Mélanie Fazi, Thomas Day, Dick, Ballard (les nouvelles par exemple et d'autre ), Priest, Wilson (même Axis), Bifrost, Fiction, Mauméjean, Gidon, Asimov, Stephenson, Jeff Noon, Berthelot etc...

C'est une très bonne chose...mais je ne crois pas souhaiter que l'édition y joue un rôle.

Pour moi ce sont les usagers qui decident de ce qu'ils veulent lire et qui orientent les bibliothécaires (après, que ceux-ci prennet en compte tous les publics de leur établissment, c'est une autre histoire). Si le monde de l'édition intervient, là je dis danger. Le même que dans l'éducation nationale : soumission aux interêt marchands de l'accés publique à la culture.

Sur un forum ou l'on attaque volontier la politique Sarkozienne, je suis surpris que cette idée ne choque personne :roll: .
En ce qui concerne ma médiathèque les choix sont fait par les bibliothécaires, il y a un cahier de suggestion pour les livres qui ne sont pas en rayons, si le budget le permet ils l'achètent. Je ne crois pas que les éditeurs décident ce qui doit être acheté ou pas.
Je poserais la question.

Le_navire

Message par Le_navire » mar. oct. 20, 2009 11:05 pm

Par ailleurs, je ne crois pas que les éditeurs négligent les bibliothèques : on avait nous même l'habitude d'envoyer un catalogue tous les ans aux bib centrales, à elles ensuite de faire leurs choix...qui se basent souvent plus sur les avis des prescripteurs que des lecteurs : le rôle d'une bibliothèque, c'est aussi de faire découvrir des auteurs et des livres "cachés" à leurs lecteurs. Le boulot est plus ou moins bien fait selon les bibliothèques, mais on en a eu plein qui l'ont fait très bien, qui invitaient aussi les auteurs, ou moi à parler dans le cadre de rencontres.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Soslan

Message par Soslan » mar. oct. 20, 2009 11:12 pm

Le_navire a écrit :Par ailleurs, je ne crois pas que les éditeurs négligent les bibliothèques : on avait nous même l'habitude d'envoyer un catalogue tous les ans aux bib centrales, à elles ensuite de faire leurs choix...qui se basent souvent plus sur les avis des prescripteurs que des lecteurs : le rôle d'une bibliothèque, c'est aussi de faire découvrir des auteurs et des livres "cachés" à leurs lecteurs. Le boulot est plus ou moins bien fait selon les bibliothèques, mais on en a eu plein qui l'ont fait très bien, qui invitaient aussi les auteurs, ou moi à parler dans le cadre de rencontres.
Histoire de mettre un peu d'au dans mon vin, c'est vrai que le rôle des éditeurs n'est pas du tout à négliger...juste qu'il ne faut certainement pas juger ce travail à l'aune des "résultats" en bibliothuéques, c'est ce genre d'idée qui me semblait dangereux.

Lune

Message par Lune » mer. oct. 21, 2009 1:04 pm

En médiathèque, on n'échappe forcément pas aux classiques, ce qui est d'ailleurs plutôt bien, c'est un peu le rôle de la médiathèque. Après c'est vrai que le rayon SF est souvent au fond dans un coin et c'est très dommage ! C'est le cas dans la mienne. Mais les polars sont encore derrière, ça me console.

Depuis mon embauche, j'essaie de donner mes idées de lecture, et sachant que ma collègue ne lit que très peu de SF, elles sont les bienvenues. D'où l'arrivée prochaine des oeuvres de Monsieur Beauverger et d'une de Laurent Gidon (!) par chez nous :D et je vais continuer à piocher ici pour alimenter les paniers !!

Il est difficile aussi de demander à chaque bibliothèque d'avoir un expert dans chaque genre : c'est même impossible ! J'imagine déjà l'expert en romans du terroir... Non les préjugés c'est mal.
Modifié en dernier par Lune le mer. oct. 21, 2009 4:22 pm, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Le_navire

Message par Le_navire » mer. oct. 21, 2009 1:08 pm

Lune a écrit : J'imagine déjà l'expert en romans du terroir... Non les préjugés c'est mal.
Rhôô, y en a des bien...^^
Imagine un expert en autopublication, là ça dépoterait !
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. oct. 21, 2009 3:41 pm

Bernard Strainchamp, bibliothécaire et autrefois animateur du site Mauvais genre avait dénoncé les achats en exemplaires multiples des prix littéraires (Goncourt et Reneaudot ) et des best sellers. Que cet argent pourrait être utilisé à l'achat d'oeuvre chez des éditeurs indépendants.
Il est difficile aussi de demander à chaque bibliothèque d'avoir un expert dans chaque genre : c'est même impossible ! J'imagine déjà l'expert en romans du terroir... Non les préjugés c'est mal.
J'ai quand même rencontré des professionnels qui avait un total mépris pour le genre.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Soslan

Message par Soslan » mer. oct. 21, 2009 4:28 pm

Fabien Lyraud a écrit :Bernard Strainchamp, bibliothécaire et autrefois animateur du site Mauvais genre avait dénoncé les achats en exemplaires multiples des prix littéraires (Goncourt et Reneaudot ) et des best sellers. Que cet argent pourrait être utilisé à l'achat d'oeuvre chez des éditeurs indépendants.
D'accord, mais on en revient au débat éculé des interêt des usagers et ceux de la bilbiothèque (qui rend des comptes à l'Etat, au niveau de sa fréquentation, hein) versus celui des éditeurs.
C'est un peu facile de charger le beauf moyen incapable de lire de la SF, et le bilbiothécaire qui s'aplatit devant son conseil régional tout ça pour des subsides.
Que ce soit un bibliothécaire qui le dise n'y change rien. Les bibliothécaires ont parfois des préjugés élitistes qui ne sont pas du tout l'idéal pour répendre la culture (c'est la même chose dans l'enseignement).

On doit même pouvoir faire intervenir Pierre Bourdieu dans le débat, c'est dire le troll potentiel :twisted:

montag

Message par montag » mer. oct. 21, 2009 4:49 pm

A ce sujet, je vous conseille la Médiathèque de Metz, longtemps Dépôt Légal pour la SF. Les livres anciens (à partir de 1977) en SF y sont nombreux, et les nouveautés toujours achetées en nombre.

A propos, quelqu'un sait s'il y a toujours un Dépôt Légal Imprimeur en Région pour la SF? Et dans quelle ville?

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »