Fiches de lecture des sites Amazon et Fanc
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Jean-Claude Dunyach
Fiches de lecture des sites Amazon et Fanc
Je viens de faire un tour sur les sites Amazon et Fnac et je constate une chose:
Malgré l'abondance des critiques, commentaires et autres sur des bouquins comme Retour sur l'horizon, personne ou presque ne poste de critiques sur les sites de vente en ligne comme Amazon (0 commentaires pour l'antho à ce jour, 28 octobre 2009) ou Fnac (1 seul commentaire de Razeem, excellent par ailleurs).
Or, je pense que ce serait utile...
Peut-être même indispensable.
Est-ce que ceux qui postent des critiques ici ou chez Jules-de-chez-Smith-en-face ont pensé à faire un copier/coller de leur avis ? Ou y voyez-vous un problème ?
Je pose la question, je n'ai pas d'avis particulier (je rédige très peu de critiques). Je sais juste que le public achète de plus en plus de livres en ligne, donc ce serait un moyen de toucher les lecteurs potentiels hors milieu...
Malgré l'abondance des critiques, commentaires et autres sur des bouquins comme Retour sur l'horizon, personne ou presque ne poste de critiques sur les sites de vente en ligne comme Amazon (0 commentaires pour l'antho à ce jour, 28 octobre 2009) ou Fnac (1 seul commentaire de Razeem, excellent par ailleurs).
Or, je pense que ce serait utile...
Peut-être même indispensable.
Est-ce que ceux qui postent des critiques ici ou chez Jules-de-chez-Smith-en-face ont pensé à faire un copier/coller de leur avis ? Ou y voyez-vous un problème ?
Je pose la question, je n'ai pas d'avis particulier (je rédige très peu de critiques). Je sais juste que le public achète de plus en plus de livres en ligne, donc ce serait un moyen de toucher les lecteurs potentiels hors milieu...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
- Virprudens
Tout à fait d'accord avec toi, Jean-Claude.
D'autant qu'entre ici et Jules-de-chez-Smith-en-face, il y a une force de frappe potentielle non nulle.
Mais peut-être :
- pense-t'on que tout ceci serait en pure perte (un peu comme voter aux élections présidentielles)
- ne veut-on pas se rabaisser à fréquenter ce genre de sites, nous autres qui avons une si haute idée de la culture
D'autant qu'entre ici et Jules-de-chez-Smith-en-face, il y a une force de frappe potentielle non nulle.
Mais peut-être :
- pense-t'on que tout ceci serait en pure perte (un peu comme voter aux élections présidentielles)
- ne veut-on pas se rabaisser à fréquenter ce genre de sites, nous autres qui avons une si haute idée de la culture
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.
Peut-être que Jean-Claude à raison mais je ne suis pas certain qu'une personne se connecte sur Amazone pour y lire des critiques. Si elle est déjà sur la page en question, c'est quasi un acte d'achat et elle connait déjà tout ce qu'ont pu dire les critiques de chez Jules-de-chez-Smith-en-face ou d'ailleurs.
Je plussoie pour l'achat dans des librairies. J'ajoute même "vos", "petites" et "quartier". F**k la fnac et les supermarchés.
Je plussoie pour l'achat dans des librairies. J'ajoute même "vos", "petites" et "quartier". F**k la fnac et les supermarchés.
Modifié en dernier par Aldaran le mer. oct. 28, 2009 6:44 pm, modifié 1 fois.
- Jean-Claude Dunyach
Euh, je connais pas mal de gens qui suivent les liens du genre "les gens qui ont acheté ceci ont aussi acheté cela..." et là, la présence d'une critique est importante.Aldaran a écrit :Peut-être que Jean-Claude à raison mais je ne suis pas certain qu'une personne se connecte sur Amazone pour y lire des critiques. Si elle est déjà sur la page en question, c'est quasi un acte d'achat et elle connait déjà tout ce qu'ont pu dire les critiques de chez Jules-de-chez-Smith-en-face ou d'ailleurs.
Sincèrement, je pense que ce serait une forme d'ouverture que de mieux communiquer sur les bouquins qu'on a aimé directement chez les libraires en ligne. Je suis bien d'accord pour dire que rien ne remplace le libraire passionné de son quartier - et je me prosterne devant l'adorable Cathy Martin qui me guide dans mes choix depuis des décennies - mais ça n'empêche pas de vouloir partager ses enthousiasmes sur Amazon ou Fnac.
Et... cette adorable Cathy Martin pense quoi de cette "forme d'ouverture" qui consiste à dispenser (entre autres choses) ses clients d'aller la voir pour profiter de ses excellents conseils ?Jean-Claude Dunyach a écrit :Euh, je connais pas mal de gens qui suivent les liens du genre "les gens qui ont acheté ceci ont aussi acheté cela..." et là, la présence d'une critique est importante.Aldaran a écrit :Peut-être que Jean-Claude à raison mais je ne suis pas certain qu'une personne se connecte sur Amazone pour y lire des critiques. Si elle est déjà sur la page en question, c'est quasi un acte d'achat et elle connait déjà tout ce qu'ont pu dire les critiques de chez Jules-de-chez-Smith-en-face ou d'ailleurs.
Sincèrement, je pense que ce serait une forme d'ouverture que de mieux communiquer sur les bouquins qu'on a aimé directement chez les libraires en ligne. Je suis bien d'accord pour dire que rien ne remplace le libraire passionné de son quartier - et je me prosterne devant l'adorable Cathy Martin qui me guide dans mes choix depuis des décennies - mais ça n'empêche pas de vouloir partager ses enthousiasmes sur Amazon ou Fnac.
Habitant Annecy, j'adorerais avoir une librairie autre que les décilitres et fnouk...
Et du coup je passe souvent par amazon, histoire de pouvoir voir les dernières sorties sans avoir à marcher sur un lecteur de manga, de sorte que je rejoins Jean-Claude sur la pertinence de la présence de critiques éclairées sur les amazon et consorts.
Et du coup je passe souvent par amazon, histoire de pouvoir voir les dernières sorties sans avoir à marcher sur un lecteur de manga, de sorte que je rejoins Jean-Claude sur la pertinence de la présence de critiques éclairées sur les amazon et consorts.
- Jean-Claude Dunyach
Si tous les clients d'Amazon étaient d'anciens clients de Cathy Martin, ce que tu dis aurait un sensAldaran a écrit :Et... cette adorable Cathy Martin pense quoi de cette "forme d'ouverture" qui consiste à dispenser (entre autres choses) ses clients d'aller la voir pour profiter de ses excellents conseils ?Jean-Claude Dunyach a écrit :Euh, je connais pas mal de gens qui suivent les liens du genre "les gens qui ont acheté ceci ont aussi acheté cela..." et là, la présence d'une critique est importante.Aldaran a écrit :Peut-être que Jean-Claude à raison mais je ne suis pas certain qu'une personne se connecte sur Amazone pour y lire des critiques. Si elle est déjà sur la page en question, c'est quasi un acte d'achat et elle connait déjà tout ce qu'ont pu dire les critiques de chez Jules-de-chez-Smith-en-face ou d'ailleurs.

Beaucoup de clients d'Amazon sont des gens qui vivent dans des endroits sans librairie digne de ce nom (ou avec un rayon SF totalement indigent). Pour ces gens-là, qui n'auront pas nécessairement le réflexe de venir ici, disposer de critiques sur les sites de vente en ligne peut représenter un progrès...
Je ne peux pas le prouver, je pose juste la question. Après, chacun fera ce qu'il veut.
Tiens, au passage, j'ai un "ennemi" qui poste sur le site de la FNAC des commentaires démolisseurs de mes bouquins. L'individu en question déteste aussi, en vrac: la Horde du Contrevent, de Damasio, le recueil de Kelly Link chez Lune d'Encre, Vélum de Hal Duncan, l'omnibus SF d'Antoine Volodine... Je me sens en bonne compagnie, certes. Mais le problème, c'est qu'il est seul à poster ses conneries et que du coup les bouquins en question ont la note la plus basse assortie de commentaires disant "n'achetez surtout pas ça".
C'est dommage qu'il n'y ait pas d'autres opinions exprimées, je trouve. Ou de liens vers des critiques externes archivées (on peut poster un commentaire disant globalement "j'ai aimé - ou pas - pour telle ou telle raison, critique plus détaillée, ici"). Parce que face à plus d'un millier de titres annuels dans le domaine de l'imaginaire, un peu d'aide est la bienvenue.
Mon avis sur les avis des librairies en ligne à propos des livres dans les genres qui nous concernent : le jour où il n'y aura plus de livres qui écopent de 5 ou 10 avis dithyrambiques, ou à l'inverse violemment haineux, dans les 5 minutes qui suivent la mise à disposition du truc sur la fnac ou amazon, il pleuvra des nouilles au beurre.
kikoolol vaincra.
Mais je donne des notes, sans commenter, assez souvent.
EDIT : l'exemple du "suiveur négatif" que vient de donner M. Dunyach illustre parfaitement ma pensée. J'aime bien jouer au plus con, mais j'ai mes limites, qui font que je ne joue pas à cela avec les avis sur sites généralistes.
kikoolol vaincra.
Mais je donne des notes, sans commenter, assez souvent.
EDIT : l'exemple du "suiveur négatif" que vient de donner M. Dunyach illustre parfaitement ma pensée. J'aime bien jouer au plus con, mais j'ai mes limites, qui font que je ne joue pas à cela avec les avis sur sites généralistes.
Ce que je disais avait un peu de sens tout de même : je pensais que, en citant le nom de ta libraire à toi que tu aimes très fort, tu parlais de tous les libraires de quartier. Qui sont en train de crever en partie à cause de la vente en ligne.Jean-Claude Dunyach a écrit :Si tous les clients d'Amazon étaient d'anciens clients de Cathy Martin, ce que tu dis aurait un sens![]()
Beaucoup de clients d'Amazon sont des gens qui vivent dans des endroits sans librairie digne de ce nom (ou avec un rayon SF totalement indigent). Pour ces gens-là, qui n'auront pas nécessairement le réflexe de venir ici, disposer de critiques sur les sites de vente en ligne peut représenter un progrès...
Je ne peux pas le prouver, je pose juste la question. Après, chacun fera ce qu'il veut.
Tiens, au passage, j'ai un "ennemi" qui poste sur le site de la FNAC des commentaires démolisseurs de mes bouquins. L'individu en question déteste aussi, en vrac: la Horde du Contrevent, de Damasio, le recueil de Kelly Link chez Lune d'Encre, Vélum de Hal Duncan, l'omnibus SF d'Antoine Volodine... Je me sens en bonne compagnie, certes. Mais le problème, c'est qu'il est seul à poster ses conneries et que du coup les bouquins en question ont la note la plus basse assortie de commentaires disant "n'achetez surtout pas ça".
C'est dommage qu'il n'y ait pas d'autres opinions exprimées, je trouve. Ou de liens vers des critiques externes archivées (on peut poster un commentaire disant globalement "j'ai aimé - ou pas - pour telle ou telle raison, critique plus détaillée, ici"). Parce que face à plus d'un millier de titres annuels dans le domaine de l'imaginaire, un peu d'aide est la bienvenue.
Rediriger vers les sites où se trouvent les critiques, c'est différent. Et ce serait même une excellente chose puisque qu'on y trouve aussi des infos sur les librairies et même quelques libraires.
Mais alors, qu'est-ce qui t'empêche, toi, de mettre un lien en direction des sites idoines pour les bouquins que tu as aimés ? Tu critiques peu, OK, mais mettre un lien ne prend pas de temps. Et personne n'y trouverait à redire si tu le faisais aussi pour les tiens, histoire de proposer un autre point de vue que celui du démolisseur de service.
Modifié en dernier par Aldaran le mer. oct. 28, 2009 8:28 pm, modifié 1 fois.