Page 1 sur 2

Si la Terre avait des anneaux

Posté : mar. nov. 24, 2009 12:16 am
par Stéphane

Posté : mar. nov. 24, 2009 1:15 am
par Lhisbei
merci Stéphane :)
vais faire tourner parce que c'est vraiment beau

Posté : mar. nov. 24, 2009 3:19 am
par marc
C'est beau, mais le lien direct pose moins de problème.
http://www.youtube.com/watch?v=UT2sQ7KI ... r_embedded

Posté : mar. nov. 24, 2009 11:55 am
par Daelf
Ah, c'est mieux en effet !

Et c'est assez impressionnant.

Posté : mar. nov. 24, 2009 1:45 pm
par Le_navire
Suis-je la seule à trouver que c'est beaucoup plus beau et impressionnant lorsque c'est vu de l'équateur, lorsque l'on ne voit qu'une ligne qui tranche élégamment le ciel ?

Posté : mar. nov. 24, 2009 1:46 pm
par Atv'
C'est impressionnant aussi d'imaginer que dans cette hypothèse, les civilisations auraient sans doute suivi des chemins totalement différents. Les anneaux auraient fourni un observable scientifique supplémentaire qui aurait sans doute permis de comprendre plus rapidement la rotondité de la terre. La science se serait donc sans doute développée plus rapidement. Les mythes auraient été différents. Les dieux autres, les religions aussi.

Il est assez vertigineux de penser que des anneaux autour de notre planète auraient pu produire une humanité totalement différente.

Posté : mar. nov. 24, 2009 2:22 pm
par Daelf
Le_navire a écrit :Suis-je la seule à trouver que c'est beaucoup plus beau et impressionnant lorsque c'est vu de l'équateur, lorsque l'on ne voit qu'une ligne qui tranche élégamment le ciel ?
Non.

Posté : mar. nov. 24, 2009 3:44 pm
par marc
Bon et bien, il nous reste à créer des anneaux autour de la Terre :)

Posté : mar. nov. 24, 2009 4:24 pm
par Patrice
Salut,

Avec toutes les poubelles qui commencent à traîner en orbite, ça ne devrait plus tarder à être faisable.

A+

Patrice

Posté : mar. nov. 24, 2009 5:27 pm
par Eons
En principe, il suffirait de lâcher seulement quelques centaines de tonnes de paillettes réfléchissantes sur orbite pas trop haute pour obtenir un anneau visible de presque toute la planète.

Posté : mar. nov. 24, 2009 5:47 pm
par Aurélien Police
Eons a écrit :En principe, il suffirait de lâcher seulement quelques centaines de tonnes de paillettes réfléchissantes sur orbite pas trop haute pour obtenir un anneau visible de presque toute la planète.
Ah mais ça c'est déjà un projet US visant à renvoyer de la sorte les rayons du soleil et ainsi amoindrir le rechauffement climatique :D

Image

Posté : mar. nov. 24, 2009 6:12 pm
par erispoe
Certaines vues proches de l'Equateur m'ont fait penser à la couv' de Manchu pour Axis.

Ca m'a aussi fait penser au second tome du cycle de Cyann, pour lequel Bourgeon et Lacroix avaient calculé avec précision les déplacements de l'ombre de l'anneau de la planète Ilö en fonction de la saison...

Posté : mar. nov. 24, 2009 6:54 pm
par Travis
Atv' a écrit :C'est impressionnant aussi d'imaginer que dans cette hypothèse, les civilisations auraient sans doute suivi des chemins totalement différents. Les anneaux auraient fourni un observable scientifique supplémentaire qui aurait sans doute permis de comprendre plus rapidement la rotondité de la terre. La science se serait donc sans doute développée plus rapidement. Les mythes auraient été différents. Les dieux autres, les religions aussi.

Il est assez vertigineux de penser que des anneaux autour de notre planète auraient pu produire une humanité totalement différente.
En effet c'est une réflexion intéressante.

Est ce que les hommes auraient été moins "con" c'est pas sûr.

Posté : mar. nov. 24, 2009 6:55 pm
par JFS
Aurélien Police a écrit : Ah mais ça c'est déjà un projet US visant à renvoyer de la sorte les rayons du soleil et ainsi amoindrir le rechauffement climatique :D
Dans Les âmes dans la grande machine de McMullen, ça tourne mal, cette idée !

Posté : mar. nov. 24, 2009 8:16 pm
par Lisore
Je me pose la question suivante : est-ce qu'une planète de la taille de la nôtre pourrait, théoriquement, posséder un tel jeu d'aneaux ou est-ce que c'est juste un fantasme ?
Notez bien que je n'y connais rien de rien en physique, d'où ma question un peu bêbête.