Deux doigts et une dent de Galilée ont été retrouvés

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Deux doigts et une dent de Galilée ont été retrouvés

Message par jerome » jeu. nov. 26, 2009 9:52 am

En 1737, 95 ans après la mort du célèbre scientifique, des admirateurs étaient parvenus à subtiliser une dent, une vertèbre et trois doigts de la sépulture de Galilée, lors du transfert du corps à la Basilique Santa Croce de Florence. La vertèbre ainsi qu'un doigt avaient été rapidement retrouvés.Le pouce, le majeur ainsi que la dent ont été précieusement conservés chez un marquis italien qui les fit placer dans un coffret en verre et les transmit de générations en générations. Peu à peu, la mémoire qui associait les reliques au personnage de Galilée se perdit, et les descendants du marquis finirent par les vendre au début du XXeme siècle. Les reliques disparurent alors de la circulation, jusqu'à refaire leur apparition lors d'une récente vente aux enchères. Achetés par un collectionneur privé, les restes du scientifique ont été authentifiés et seront présentés au public au printemps prochain.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

MF

Re: Deux doigts et une dent de Galilée ont été retrouvés

Message par MF » jeu. nov. 26, 2009 11:01 am

jerome a écrit :... les restes du scientifique ont été authentifiés et seront présentés au public au printemps prochain.
J'espère qu'il auront le bon goût de dresser le majeur bien droit.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

rmd

Message par rmd » jeu. nov. 26, 2009 11:24 am

Misère.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lisore

Message par Lisore » jeu. nov. 26, 2009 1:36 pm

Super, on va pouvoir le cloner pour que le Vatican s'excuse de visu.

Corrigez-moi si je me trompe, mais le terme "relique" utilisé pour les restes de quelqu'un, est-ce que ce n'est pas réservé à un certain type de personnages, du genre béatifiés ou sanctifiés ?
Parce que s'agissant de Galilée, c'est quand même un peu rigolo.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 26, 2009 2:54 pm

jerome a écrit :En 1737, 95 ans après la mort du célèbre scientifique, des admirateurs .
Je me demande si le terme d'"admirateurs" est le plus approprié, dans ce cas...
Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. nov. 26, 2009 2:56 pm

Lensman a écrit :
jerome a écrit :En 1737, 95 ans après la mort du célèbre scientifique, des admirateurs .
Oncle Joe
Des "fans", alors ?

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 26, 2009 3:00 pm

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Des "fans", alors ?
Voilà! Je cherchais le terme, que je n'ai pas l'habitude d'employer…
Oncle Joe

gutboy

Message par gutboy » jeu. nov. 26, 2009 3:08 pm

Vous ne trouvez pas que c'est super malsain de conserver des bouts d'humains morts à titre d'adoration? Je n'ai jamais compris pourquoi des gens faisaient ça.
Dejà quand les gens allaient visiter les tombes ça m'échappe, encore moins qu'à l'heure où la crémation est possible pourquoi des gens continuent à se faire enterrer mais alors là garder un bout de mort je pige pas du tout à quoi ça sert?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Eons

Message par Eons » jeu. nov. 26, 2009 3:17 pm

En fait, même problématique que les collectionneurs de culottes de Madonna...
Des groupies, c'est tout.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 26, 2009 3:57 pm

gutboy a écrit :Vous ne trouvez pas que c'est super malsain de conserver des bouts d'humains morts à titre d'adoration? Je n'ai jamais compris pourquoi des gens faisaient ça.
Dejà quand les gens allaient visiter les tombes ça m'échappe, encore moins qu'à l'heure où la crémation est possible pourquoi des gens continuent à se faire enterrer mais alors là garder un bout de mort je pige pas du tout à quoi ça sert?
...ça fait la joie des archéologues, et notamment des égyptologues... si tu leur enlèves ça, les pauvres vont se lamenter...
Oncle Joe

Vladkergan

Message par Vladkergan » jeu. nov. 26, 2009 9:29 pm

Lisore a écrit :Super, on va pouvoir le cloner pour que le Vatican s'excuse de visu.

Corrigez-moi si je me trompe, mais le terme "relique" utilisé pour les restes de quelqu'un, est-ce que ce n'est pas réservé à un certain type de personnages, du genre béatifiés ou sanctifiés ?
Parce que s'agissant de Galilée, c'est quand même un peu rigolo.
A l'origine je pense qu'il s'agissait en effet d'un terme associé aux restes de saints, et la WIki a l'air d'aller dans ce sens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relique

Mais au fil des siècles le terme semble s'être ouvert aux restes de personnages profanes.

Un livre très intéressant sur le devenir de reliques de personnages de l'histoire française :

Image
Même morts nos grands hommes ne sont pas tranquilles ! A peine refroidis, leurs cheveux, leurs dents, le moindre de leurs os font l'objet d'un commerce insolite, d'une spéculation effrénée. Clémentine Portier-Kaltenbach, en véritable détective, en historienne légiste, a mené une enquête passionnante sur le destin de ces reliques dont la possession suscite tant de convoitise. Quel chemin mystérieux le corps de Descartes a-t-il suivi avant de trouver la paix dans l'église Saint-Germain-des-Prés ? En quoi la barbiche de Richelieu prouve-t-elle l'authenticité de son crâne ? Qu'en est-il des vestiges des héros entrés par la grande porte du Panthéon - Mirabeau, Marat... - et sortis en toute discrétion par la petite ? Qu'a-t-on découvert en ouvrant les cercueils de Voltaire et Rousseau ? Et Napoléon, y a t-il un mystère des Invalides ? Sans oublier les énigmes qui entourent la côte de Jeanne d'Arc, la jambe de Catherine de Médicis, les dents de Louis XIV, le cœur de Louis XVII... et surtout le fabuleux reliquaire de Vivant Denon dont le contenu défie l'imagination ! Ce sont ainsi des épisodes - des morceaux - de l'histoire de France, inconnus, saugrenus, surprenants qui surgissent du passé non pas comme des fantômes mais comme la preuve que les destins exceptionnels continuent à vivre dans notre présent.
Je le conseille vigoureusement.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 26, 2009 9:44 pm

Vladkergan a écrit : Je le conseille vigoureusement.
Merci! ça a l'air excellent!
Oncle Joe

gutboy

Message par gutboy » jeu. nov. 26, 2009 10:23 pm

A ce compte je conseillerai l'excellent ouvrage de Philippe Aries, qui ouvre les yeux sur la "confiscation" de la mort par l'église catholique, entre autres, et se revèle un bouquin fascinant.

Image
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » jeu. nov. 26, 2009 10:24 pm

Ceci étant, je me demande comment les restes ont pu être authentifiés.

On a de l'ADN "galiléen" de référence ?

gutboy

Message par gutboy » jeu. nov. 26, 2009 10:26 pm

Fifokaswiti a écrit :Ceci étant, je me demande comment les restes ont pu être authentifiés.

On a de l'ADN "galiléen" de référence ?
Le majeur c'est facile: il se dresse tout seul quand on l'approche d'une église.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »