Page 1 sur 1

Virgin Galactic dévoile à SpaceShipTwo

Posté : mar. déc. 08, 2009 10:22 am
par jerome
Voici des extraits d'une brève AFP :

"Virgin Galactic a dévoilé la navette qui enverra des "touristes" dans l'espace.

Le milliardaire britannique Richard Branson a dévoilé lundi dans le désert californien de Mojave le vaisseau spatial "SpaceShipTwo", dans lequel il espère transporter dès 2011 les premiers "touristes" de l'espace, sous la bannière de sa société Virgin Galactic.

Dans le hangar de la base aérienne et spatiale de Mojave, à 130 km au nord-est de Los Angeles (Californie, ouest des Etats-Unis), Richard Branson a présenté la navette spatial SpaceShipTwo et son vaisseau-mère, "Le Chevalier blanc", assurant qu'ils représentaient "le futur du transport humain".

(...)

Pamela Hurley-Moser, directrice d'une agence de voyages de Portland (Maine, nord-est des Etats-Unis) faisant partie des rares à pouvoir vendre les billets pour l'espace, a déclaré à l'AFP que "plusieurs clients avaient payé entre 20.000 et 200.000 dollars" pour acquérir une place dans la navette."
"

Image

Image

Posté : mar. déc. 08, 2009 12:31 pm
par Atv'
Comme je m'en faisais l'écho hier sur mon blog, je trouve le site Virgin Galactic totalement fascinant, en ce qu'il connecte violemment le réel à ce qu'on a fantasmé depuis des décennies à propos du XXIe siècle. Tant le voyage spatial en lui-même que son déploiement au sein de compagnies privées, l'esthétique éthérée et corporate liée à tout cela...

Les sections Overview et Booking sont une grande et délicieuse claque dans la gueule.

Posté : mar. déc. 08, 2009 12:40 pm
par rmd
Avec un peu de chance, ça deviendra abordable d'ici une vingtaine d'années. Reste plus qu'à mettre des sous de coté.

Posté : mar. déc. 08, 2009 12:45 pm
par Patrice
Salut,

Sur le site du Monde, les commentaires sont quasiment tous négatifs, du genre "et Copenhague dans tout ça".
C'est sordide. Les gens ne savent plus rêver.

Branson a de la chance. Il fait ce qu'il veut de sa fortune, et ce qu'il veut, c'est rendre ses rêves réalistes.

A+

Patrice

Posté : mar. déc. 08, 2009 1:06 pm
par Atv'
Et quand bien même cela compterait (et je suis de l'avis qu'à ce stade de développement, ça ne compte pas, ou alors on n'entreprend plus rien), le site web précise que les émissions carbone par voyage et par passager seront inférieures à celles d'un vol Londres-New York (avion lanceur en matériaux composites, inspiré du Global Flyer ; moteur-fusée allumé en haute altitude donc beaucoup moins longtemps entre le lancement et la mise en orbite que celui d'une fusée lancée depuis le sol ; ré-entrée et atterrissage en planeur).

Posté : mar. déc. 08, 2009 1:09 pm
par Hoêl
Ce que je n'ai pas réussi à trouver , c'est quand des essais sont prévus , et a-t-il besoin d'autorisation de la N.A.S.A. par exemple ?

Posté : mar. déc. 08, 2009 1:21 pm
par Atv'
On peut lire sur le site qu'ils sont en phase d'obtention d'une autorisation du gouvernement US.

Ils ont un accord avec le gouvernement du Nouveau Mexique pour la construction de leur spatioport (financé par l'État, qui s'attend sans doute à de belles retombées en termes de tourisme et d'image). Apparemment, la construction a débuté.

Quant aux essais, je pense que c'est un projet trop ambitieux pour qu'ils puissent commencer à annoncer des dates. Il y a déjà suffisamment de contraintes techniques, j'imagine qu'ils ne veulent pas s'en ajouter d'autres pour le plaisir...

Posté : mar. déc. 08, 2009 1:41 pm
par Hoêl
Merci pour toutes ces infos et les super photos .

Posté : mar. déc. 08, 2009 3:53 pm
par Jean-Claude Dunyach
C'est le genre d'annonce qui me réjouit, en corrélation avec le bouquin "Gradisil" d'Adam Roberts, que j'avais publié il y a deux ans et quelque chez Bragelonne SF. Je me demande si on arrivera à une situation telle que décrite dans ce bouquin (une population de quelques dizaines, puis centaines, puis milliers de personnes s'installant en orbite pour jouir de la vue - tous individualistes purs et durs, à forte personnalité, et ayant décidé de consacrer une partie de leur fortune à ça).
Le livre décrit la façon dont cet amalgame d'individualités devient une nation... C'est tragique et fascinant, et ça m'avait vraiment passionné à l'époque.

Posté : mar. déc. 08, 2009 3:56 pm
par Hoêl
Jean-Claude Dunyach a écrit :C'est le genre d'annonce qui me réjouit, en corrélation avec le bouquin "Gradisil" d'Adam Roberts, que j'avais publié il y a deux ans et quelque chez Bragelonne SF. Je me demande si on arrivera à une situation telle que décrite dans ce bouquin (une population de quelques dizaines, puis centaines, puis milliers de personnes s'installant en orbite pour jouir de la vue - tous individualistes purs et durs, à forte personnalité, et ayant décidé de consacrer une partie de leur fortune à ça).
Le livre décrit la façon dont cet amalgame d'individualités devient une nation... C'est tragique et fascinant, et ça m'avait vraiment passionné à l'époque.
C'est vrai , un super bouquin pour les idées , en revanche ,je n'avais pas trop aimé le style très sec .

Posté : mar. déc. 08, 2009 9:41 pm
par Bruno
Atv' a écrit :Quant aux essais, je pense que c'est un projet trop ambitieux pour qu'ils puissent commencer à annoncer des dates. Il y a déjà suffisamment de contraintes techniques, j'imagine qu'ils ne veulent pas s'en ajouter d'autres pour le plaisir...
Détrompe-toi, c'est un secteur très concurrentiel (y'a un certain nombre d'autres projets dans l'air, j'en sais quelque chose puisque ma boîte bosse dessus), et que les premiers arrivés se tailleront très clairement la part du lion compte tenu du nombre de clients potentiels...

Posté : mar. déc. 08, 2009 11:56 pm
par manu
j'ai toujours trouvé que Burt Rutan (l'ingénieur) etait un merveilleux réveur... et qu'il savait faire partager ses rèves : je ne sais pas si ses avions sont vraiment efficaces , mais ils sont tellement beau..

tiens , le site du constructeur : http://www.scaled.com/

et des photos de quelques avions du meme : http://rides.webshots.com/album/570477929toCSHx