Le livre électronique le plus fin au monde

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Ostramus
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 11:27 am

Message par Ostramus » jeu. janv. 07, 2010 2:31 pm

Quand vous partez 15 jours en vacances, vous prenez quand même une valise. Et les livres, ça ne pèse pas non plus 10 kilos pièce, sans compter les poches. Trimballer « une bibliothèque » dans un livre de poche est d’une utilité relative : quand on va chez le dentiste ou qu’on prend le métro, personne se ramène avec 3 tomes.

Relisez moi, j’ai dis que certains y trouveront une utilité. Id est effectivement les gros lecteurs et les gens qui doivent effectivement consulter de nombreux documents. Seulement pour la majorité des gens ça n’apportera pas grand chose. Le truc, c’est que la majorité des gens risquent de subir une dématérialisation forcée qu’il n’aura peut être pas choisi.

Quand au coup de l’uranium qui prévaut sur les forêt, c’est stupide. Les réserves d’uranium sont estimées à 50 ans, et de toute manière l’électricité mondiale est surtout dû au prétrole. Quand aux arbres que l’ont abat, ils appartiennent à des forêts plantées à cet effet, forêt qui sont renouveloables, pas comme les déchets nucléaires...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. janv. 07, 2010 2:40 pm

Ostramus a écrit :Quand vous partez 15 jours en vacances, vous prenez quand même une valise. Et les livres, ça ne pèse pas non plus 10 kilos pièce, sans compter les poches. Trimballer « une bibliothèque » dans un livre de poche est d’une utilité relative : quand on va chez le dentiste ou qu’on prend le métro, personne se ramène avec 3 tomes.
Evidemment, si on a des porteurs... Ou si on lit un livre en 15 jours. J'ai toujours un livre dans mon sac. Un jour, je me suis rendu compte que le livre en question pesait plus LOURD que mon macbook Air.

Un seul livre.

Un seul.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. janv. 07, 2010 2:49 pm

Ostramus a écrit :L’énergie. Certes, on nous argue que l’autonomie est plus importante, que la consommation est très basse. Il n’empêche que longue ou pas, la durée d’utilisation est limitée en HEURES là où un livre classique peut être consulter n’importe quand et durant une durée illimitée.
Pour info, le papier électronique ne consomme d'énergie que lorsque tu tournes la page. Une simple pile AAA te permet de le faire 20 000 fois.

Quant au PDF, comme d'autres l'ont dit avant moi, c'est un format désormais normalisé. Et qui en outre a déjà plus de 10 ans d'existence. Les .doc et .docx, c'est du Microsoft pas normalisé (au contraire du format "open source", utilisé entre autre par OpenOffice et les e-books en ePub).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. janv. 07, 2010 3:17 pm

Ostramus a écrit :Relisez moi, j’ai dis que certains y trouveront une utilité. Id est effectivement les gros lecteurs et les gens qui doivent effectivement consulter de nombreux documents. Seulement pour la majorité des gens ça n’apportera pas grand chose. Le truc, c’est que la majorité des gens risquent de subir une dématérialisation forcée qu’il n’aura peut être pas choisi.
Re-bonjour. Et bienvenu sur ce forum (*)

Par exemple, pour 1,5 millions d'élèves et d'étudiants, ça n'apportera rien ?

J'ai connu les opératrices téléphoniques, parfois affables. Je n'ai pas choisi leur disparition. Ni d'ailleurs celle des crieurs publics.
Je ne regrette pas cet âge.
Quand au coup de l’uranium qui prévaut sur les forêt, c’est stupide. Les réserves d’uranium sont estimées à 50 ans, et de toute manière l’électricité mondiale est surtout dû au prétrole. Quand aux arbres que l’ont abat, ils appartiennent à des forêts plantées à cet effet, forêt qui sont renouveloables, pas comme les déchets nucléaires...
Jean-Marie, tu nous remets une tournée ; c'est la mienne.

(*) ce message à caractère hospitalier est en vigueur depuis le début de l'année
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » jeu. janv. 07, 2010 6:34 pm

Eons a écrit :
Jean a écrit :Ce qui m'inquiète dans ce genre de matériel, c'est leur ouverture...
T'inquiète : ne feront "carrière" que les modèles ouverts.
Ca me fait un peu rire, comme dit avant les formats ouverts tout le monde s'en fout un peu... c'est pour ça qu'au boulot dès que j'envoie un document on me fait chier avec des "mais c'est pas lisible pourquoi t'envoies pas un doc"... et je dois me taper une heure à refaire toute la mise en page après le changement de format.
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » jeu. janv. 07, 2010 8:03 pm

Perdre A en le copiant sur B, faut vraiment le faire exprès
sauf quand A se crashe physiquement... et la sauvegarde , on a beau le dire et le repeter , trop de gens ne prennent pas la peine de copier le contenu de leurs disques sur un autre support (un tera , ça va vite pour quelqu'un qui a décidé de numeriser tout les souvenirs de sa famille ... je ne veut meme pas y penser pour la mienne vu que le plus vieux truc qu'on ais trouvé est signé Napoleon 1er et que , vu le nombre de caisses de papiers , rien n'a jamais ete jeté... mais je triche , je prete les trucs les plus rare aux archives departementales : ils numerisent , me donnent une copie et un contrat pour les droits en cas d'utilisation , tout bonheur)

pour en revenir au sujet ,pour remplacer les journaux/revues ça serais sans doute pas mal , ce truc ... (et encore , il y a des revues que je garde précieusement ,... personne ne connaitrais un site ou charger Dragon Magazine??? ça me stresse , les trous dans ma collection :wink: )

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. janv. 07, 2010 9:09 pm

Vinze a écrit :
Eons a écrit :
Jean a écrit :Ce qui m'inquiète dans ce genre de matériel, c'est leur ouverture...
T'inquiète : ne feront "carrière" que les modèles ouverts.
Ca me fait un peu rire, comme dit avant les formats ouverts tout le monde s'en fout un peu... c'est pour ça qu'au boulot dès que j'envoie un document on me fait chier avec des "mais c'est pas lisible pourquoi t'envoies pas un doc"... et je dois me taper une heure à refaire toute la mise en page après le changement de format.
Comparaison non pertinente (d'autant que Microsoft s'est résigné à ce que les prochaines versions de Word sachent lire le format "open doc", ne serait-ce que pour éviter de continuer à perdre du terrain face à OpenOffice).

Dès qu'un amateur voudra changer de matériel, il cherchera presque à tous les coup quelque chose sur lequel il puisse récupérer ce qu'il a déjà. Et soit il se résignera à ne pas changer de marque, soit il prendra un modèle ouvert.
Et quiconque voudra profiter des e-books gratuits dispos sur le net sera presque obligé de prendre un modèle ouvert.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. janv. 07, 2010 9:21 pm

manu a écrit :
Perdre A en le copiant sur B, faut vraiment le faire exprès
sauf quand A se crashe physiquement... et la sauvegarde , on a beau le dire et le repeter , trop de gens ne prennent pas la peine de copier le contenu de leurs disques sur un autre support
Faire une sauvegarde sur le même disque, je te l'accorde, c'est très con.
manu a écrit :personne ne connaitrais un site ou charger Dragon Magazine??? ça me stresse , les trous dans ma collection :wink: )
T'as essayé ici ? http://paizo.com/dragon
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. janv. 07, 2010 11:37 pm

Eons a écrit :Dès qu'un amateur voudra changer de matériel, il cherchera presque à tous les coup quelque chose sur lequel il puisse récupérer ce qu'il a déjà. Et soit il se résignera à ne pas changer de marque, soit il prendra un modèle ouvert.
Et quiconque voudra profiter des e-books gratuits dispos sur le net sera presque obligé de prendre un modèle ouvert.
Donc la majorité des consommateurs prendront le itruc de chez Macmazone et changeront de modèles à intervalles réguliers tout en restant chez le même constructeur.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » ven. janv. 08, 2010 12:55 am

Erion a écrit :
Ostramus a écrit :Quand vous partez 15 jours en vacances, vous prenez quand même une valise. Et les livres, ça ne pèse pas non plus 10 kilos pièce, sans compter les poches. Trimballer « une bibliothèque » dans un livre de poche est d’une utilité relative : quand on va chez le dentiste ou qu’on prend le métro, personne se ramène avec 3 tomes.
Evidemment, si on a des porteurs... Ou si on lit un livre en 15 jours. J'ai toujours un livre dans mon sac. Un jour, je me suis rendu compte que le livre en question pesait plus LOURD que mon macbook Air.

Un seul livre.

Un seul.
Voilà. Il y a aussi des gens qui font des longs trajets réguliers en transports (et pas seulement le métro), et n'ont pas forcément envie de se trimballer tout aussi régulièrement avec des bouquins au format "pavé", voire au format "parpaing". Or ça se trouve assez souvent dans les genres dont on cause ici (non, je ne dénoncerai pas une nouvelle fois *biiiiip*, *bip* ou *biiip*, cas extrêmes j'en conviens. Très bons bouquins, mais 'achement encombrants. Ne me sortez pas l'argument du poche, j'ai vu le premier en "petit" format, et il est pas beaucoup plus pratique à trimballer si on n'a pas un gros sac à dos avec de la place où l'installer confortablement.)

Quant au PDF, pour les livres électroniques, c'est pas pratique. Devinez pourquoi (je viens de perdre deux fois mon message et j'ai la flemme de tout retaper.)

/D., qui prend un pari au passage.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. janv. 08, 2010 1:41 am

Ostramus a écrit : Le truc, c’est que la majorité des gens risquent de subir une dématérialisation forcée qu’il n’aura peut être pas choisi.
Les "gens" sont en général moins idiots qu'on veut bien le dire. S'ils n'y trouvent pas leur compte, ils arrêtent d'acheter (nous sommes dans le domaine du loisir, ne l'oublions pas). Et ce genre de truc, pour marcher, doit être acheté massivement. Des ratages dans le lancement d'objets technologiques, il y en a déjà eu, il y en aura d'autres. Mais si ça doit marcher (ce ne sera peut-être pas le cas, je n'en sais rien), ça marchera.
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. janv. 08, 2010 1:22 pm

Herbefol a écrit :
Eons a écrit :Dès qu'un amateur voudra changer de matériel, il cherchera presque à tous les coup quelque chose sur lequel il puisse récupérer ce qu'il a déjà. Et soit il se résignera à ne pas changer de marque, soit il prendra un modèle ouvert.
Et quiconque voudra profiter des e-books gratuits dispos sur le net sera presque obligé de prendre un modèle ouvert.
Donc la majorité des consommateurs prendront le itruc de chez Macmazone et changeront de modèles à intervalles réguliers tout en restant chez le même constructeur.
Une proportion non négligeable, je te le concède. Mais il y en aura suffisamment d'autres pour amener à l'ouverture.

N'oublie pas que le Français a la réputation non usurpée d'être infidèle à ses fournisseurs.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. janv. 09, 2010 2:50 pm

Faut arrêter avec ce genre de "réputation" à deux ronds.
Les gens qui avaient des ipod les ont remplacé par des ipod. Ne jamais, jamais, perdre de vue que le client veut un truc simple et Apple a très bien su en tirer parti.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. janv. 09, 2010 3:42 pm

Herbefol a écrit :Faut arrêter avec ce genre de "réputation" à deux ronds.
Les gens qui avaient des ipod les ont remplacé par des ipod. Ne jamais, jamais, perdre de vue que le client veut un truc simple et Apple a très bien su en tirer parti.
Ton exemple sera certainement plus parlant quand les constructeurs concurrents auront une offre à faire (d'ici quelque mois, non?) :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » sam. janv. 09, 2010 8:02 pm

En matière d'iPod, aka de lecteurs MP3, la concurrence a toujours existé.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »