Demain les livres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » mer. févr. 10, 2010 2:44 pm

Le pompon je trouve :
Gérard Klein a écrit :À ma connaissance, personne ne sait rien sur les frais de production dans le numérique, qui semblent beaucoup plus élevés qu'on ne l'avait estimé.
:shock:
Non mais sérieusement...
Ca fait plus de dix ans que l'on sait que le livre numérique débarque.
Ca fait plus de dix ans qu'il faut que tous les acteurs bossent sur le sujet.
Faudrait peut être se mettre au boulot plutôt que de se gratter le cul en essayant de définir métaphysiquement ce qu'est la SF !

Ca fait plus de dix ans que les américains bossent sur le livre numérique.
Un petit coups de fil à vos collègues outre-atlantique devrait quand même vous apporter des éléments de réponses !

Il y aura dix ans en Octobre, un mec nommé Eric Flint lançait un pari fou en disant "On va metter en, ligne gratuitement une partie de notre catalogue.". Et dans certains de leurs hardcovers (Je ne sais plus quel Honor Harrington), ils filent même l'intégrale de la bibliographie d'un auteur (plus d'autres) en format électronique sur CD.
Et Baen vit toujours. Et ils ont des bons dieux d'auteurs au catalogue. (Weber, MacMaster Bujold)
Alors qu'en France, on attend...
On attend quoi ? L'exemple des américains comme G.K. ? Alors qu'il est là l'exemple ?!? Que l'on invente un modèle économique déjà existant ?
Une position officielle d'un syndicat sur lequel tout le monde crache ?
La position officielle de la maison mère ? Ah oui... Y a ça... Un nombre important d'éditeurs de SFF en France sont en vérité des gens sans pouvoir de décision si ce n'est, éventuellement, les titres à publier.

Debout les brontosaures ! (G.K. comme les autres)
L'astéroïde exterminateur n'est plus en approche. Il a déjà percuté notre bonne vieille planète et il faut que vous luttiez pour survivre.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mer. févr. 10, 2010 2:52 pm

Ce qui n'est pas rassurant, c'est de lire :
Économiser la part détaillant signifierait aussi se passer du libraire, ce qui peut paraître évident du point de vue technique, mais peut aussi déranger dans un pays très attaché à son réseau de librairies indépendantes, protégé depuis près de 30 ans par la loi Lang.
Alors que ça n'a dérangé personne, dans notre si beau pays, d'avoir économisé tout ce temps sur les revenus des auteurs, les seuls de la chaîne à ne pratiquement pas vivre de leur activité (à part bien sûr les éditeurs bénévoles).

Heureusement qu'il y a André François Ruaud pour dire
J'estime cependant que la position officielle du SNE comme quoi il n'y aurait pas de rupture d'exploitation entre le papier et le numérique est outrageuse pour les auteurs, et que ne rémunérer ces derniers qu'au même pourcentage que le papier serait malhonnête.
et Bénédicte Lombardo pour ajouter
Pour le moment, j'ai peu à dire sur le sujet car j'attends avec impatience que les éditeurs se mettent d'accord sur des droits d'auteurs décents et en faveur des auteurs.
Tout en concluant "Ce qui n'est sans doute pas gagné."...

Après, je vois une nette tendance à noyer le poisson (on ne sait pas combien ça va coûter, comment les coûts vont se répartir) alors qu'il aurait été facile de prendre une position de principe genre "on partagera tous les sous gagnés avec les auteurs".
La palme à Audrey Petit et son "La part de la fabrication dans le coût global d'un livre n'est pas forcément la plus forte, et il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte.", alors qu'on sait bien que la fabrication c'est peanuts à côté des coûts de diffusion/distribution (on sait lire un graphique, merci).

Mais pourquoi je m'excite, là ? On sait bien que rien ne va bouger avant... que ça bouge.

D'ailleurs, en tant qu'auteur, je suis plutôt enclin à demander à l'éditeur un effort financier supplémentaire sur la communication, plutôt que chasser le pourcent sur un contrat. Avoir une vraie politique de com et des moyens appropriés, ça changerait la donne par rapport à la foire à tout numérique qui inondera le ouèbe quand chacun mettra ses petits textes en ligne à égalité avec les "produits éditoriaux".
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. févr. 10, 2010 3:19 pm

Don Lorenjy a écrit :D'ailleurs, en tant qu'auteur, je suis plutôt enclin à demander à l'éditeur un effort financier supplémentaire sur la communication
[provo]Tu veux dire faire de la com tout court ?[/provo] :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. févr. 10, 2010 3:30 pm

Kettch a écrit :Moi, ce qui me choque profondément dans ce "dossier", ce sont les propos d'Eons.
Franchement, quand je lis ce qu'il dit, je ne retrouve pas là le patron d'une des rares maisons d'éditions françaises à proposer des livres sous format électronique.
Ce serait même totalement le contraire.
C'est quoi, ton problème ?

Parce que là, tu agresses sans même qu'on sache à quel sujet ! Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » mer. févr. 10, 2010 3:46 pm

Je trouve juste que que dans les deux premières parties, on a clairement pas l'impression que vous éditiez des livres électroniques. Que vous donnez même complètement l'effet inverse.

Mais vu que le dossier ne présente pas les acteurs et leur degré d'implication sur le livre électronique, ça vient peut être aussi de ça.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. févr. 10, 2010 7:30 pm

Kettch a écrit :Je trouve juste que que dans les deux premières parties, on a clairement pas l'impression que vous éditiez des livres électroniques. Que vous donnez même complètement l'effet inverse.
Explique-toi mieux.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. févr. 10, 2010 8:23 pm

Pour la première partie à la question
Ont-ils déjà eu une liseuse électronique moderne entre les mains ? Si oui, quel a été leur sentiment ? Peut-être en possèdent-ils une ? Et dans ce cas, quel usage en font-ils ? Dans le cas contraire, envisage-t-il d'en acheter une ?
la réponse des éditions Eons est la suivante
Hélas, je n'ai jamais eu de liseuse entre les mains. Mais j'ai eu pas mal d'échos positifs de personnes s'étant laissé tenter. Je n'en envisage pas l'achat à court terme.
Ça fait un peu marchand de saucisson qui ne sait pas à quoi ressemble un cochon.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » mer. févr. 10, 2010 9:11 pm

Économiser la part détaillant signifierait aussi se passer du libraire, ce qui peut paraître évident du point de vue technique, mais peut aussi déranger dans un pays très attaché à son réseau de librairies indépendantes, protégé depuis près de 30 ans par la loi Lang.
Il vaut mieux être libraire que photographe, alors, parce que le réseau de photographes qui prenaient les photos du mariage ou du baptême et, surtout, qui développaient les photos argentiques a tout simplement disparu. A la place, il y a des machines automatiques dans les supermarchés dans lesquelles on introduit son CD ou sa clé USB et on appuie soi-même sur le bouton print. Ou alors, on passe par une officine internet qui réalise de beaux albums à partir de vos clichés, des objets avec photos imprimées dessus... Ou alors, on achète un cadre numérique et on télécharge ses photos dessus - ou celles qu'on trouve sur le net.
Ca ne vous évoque rien, comme analogie ?
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » mer. févr. 10, 2010 11:04 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :A la place, il y a des machines automatiques dans les supermarchés
Vivement !

Image
Are you my mummy ?

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » jeu. févr. 11, 2010 8:23 am

Herbefol a écrit :Pour la première partie à la question
Ont-ils déjà eu une liseuse électronique moderne entre les mains ? Si oui, quel a été leur sentiment ? Peut-être en possèdent-ils une ? Et dans ce cas, quel usage en font-ils ? Dans le cas contraire, envisage-t-il d'en acheter une ?
la réponse des éditions Eons est la suivante
Hélas, je n'ai jamais eu de liseuse entre les mains. Mais j'ai eu pas mal d'échos positifs de personnes s'étant laissé tenter. Je n'en envisage pas l'achat à court terme.
Ça fait un peu marchand de saucisson qui ne sait pas à quoi ressemble un cochon.
Voila.
Et c'est même pire.
Comment pouvez-vous vendre des livres sous des formats genre mobipocket, si vous ne possédez pas une liseuse pour ne serait-ce que vérifier que la mise en page est correcte et ne gêne pas le confort de lecture ?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. févr. 11, 2010 8:38 am

Kettch a écrit :Comment pouvez-vous vendre des livres sous des formats genre mobipocket, si vous ne possédez pas une liseuse pour ne serait-ce que vérifier que la mise en page est correcte et ne gêne pas le confort de lecture ?
Figure-toi, bonhomme, que :

1) Il existe Adobe Reader pour le PDF et Mobipocket Reader pour le PRC, tous deux tournant sur PC.

2) En outre, il existe des émulateurs fonctionnant sur PC et permettant de voir ce que donne un livre numérique sur plein de matériels différents.

3) Enfin, mon smartphone sait lire les formats PDF et Mobipocket.

Il est donc évident que tout bouquin généré est vérifié avant mise en ligne, faudrait pas me prendre pour une bille !

La prochaine fois, informe-toi avant d'étaler ton ignorance. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. févr. 11, 2010 9:03 am

Est-ce que vouvoyer un membre du forum pour le critiquer est une façon de lui faire comprendre qu'il n'est plus du club ?

*Mode Popaul et Mickey off*
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. févr. 11, 2010 9:19 am

Don Lorenjy a écrit :Est-ce que vouvoyer un membre du forum pour le critiquer est une façon de lui faire comprendre qu'il n'est plus du club ?

*Mode Popaul et Mickey off*
si c'est de kettch que tu parles dans l'ensemble, il vouvoie naturellement, c'est pas un signe
exemple :
"crevez tous!!"
tu vois c'est dit sans agressivité aucune, il est simplement poli
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. févr. 11, 2010 9:58 am

Ah oui, c'est Kettch. Pas d'offense...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » jeu. févr. 11, 2010 10:03 am

dracosolis a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Est-ce que vouvoyer un membre du forum pour le critiquer est une façon de lui faire comprendre qu'il n'est plus du club ?

*Mode Popaul et Mickey off*
si c'est de kettch que tu parles dans l'ensemble, il vouvoie naturellement, c'est pas un signe
exemple :
"crevez tous!!"
tu vois c'est dit sans agressivité aucune, il est simplement poli
Tsssssssss
Là, c'était un vous de politesse. Et parce que je m'adressais à l'éditeur., donc une fonction pour laquelle j'ai tendance à avoir un cetain respect. Ce qui chez moi entraîne un vouvoiement.
Et pis comme on a pas tabassé des Mickeys ensemble, j'ai aussi une tendance à ne pas tutoyer. Je ne tutoies pas de base.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »