Demain les livres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Demain les livres

Message par jerome » lun. févr. 08, 2010 9:00 am

A lire ce matin sur le blog de Bifrost le premier acte du dossier sur les livres électroniques dans l'Imaginaire concocté par Clément Bourgoin.

18 éditeurs ont répondu à ses questions. Ce matin on peut lire : "Le point de vue personnel des éditeurs, en tant que lecteur, au sujet du livre électronique. Ont-ils déjà eu une liseuse électronique moderne entre les mains ? Si oui, quel a été leur sentiment ? Peut-être en possèdent-ils une ? Et dans ce cas, quel usage en font-ils ? Dans le cas contraire, envisage-t-il d'en acheter une ?"

"Sur les dix-huit éditeurs interrogés, seuls trois possèdent aujourd'hui une liseuse électronique dont il font un usage strictement professionnel. Trois de plus envisagent d'en faire l'achat prochainement, mettant en avant les avantages de l'appareil dans le cadre de leur activité, encore une fois, professionnelle. La plupart des autres sont curieux de l'objet et se tiennent au courant de l'évolution de la technologie, mais attendent soit une baisse de prix des machines, soit un élargissement de l'offre de livres au format numériques, soit de nouvelles fonctionnalités. Si la plupart sont partagé entre l'aspect pratique du livre numérique et leur amour pour le papier ou l'objet livre, rares sont ceux qui soient totalement opposés au principe."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. févr. 08, 2010 9:25 am

Il y est beaucoup question du confort de lecture... et ce dossier est présenté en petits caractères blancs sur fond noir, y'a pas pire pour les yeux ! :shock:

C'est pour que ce soit lu par le moins de monde possible ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
onels
Messages : 52
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 7:20 pm

Message par onels » lun. févr. 08, 2010 11:36 pm

Pour les forums, une partie du confort de lecture passe aussi par des commentaires constructifs. :lol:

Au passage, le fond n'est pas noir, la couleur est #1A212B, mais le confort de lecture passe aussi par des écrans bien réglés.

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » mar. févr. 09, 2010 12:23 am

Et par le bouton Image que l'on trouve désormais en haut de chaque billet.
Are you my mummy ?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. févr. 09, 2010 7:11 pm

onels a écrit :Au passage, le fond n'est pas noir, la couleur est #1A212B, mais le confort de lecture passe aussi par des écrans bien réglés.
Tu pinailles. Noir ou anthracite, c'est tout aussi inconfortable.
Clément a écrit :Et par le bouton Image que l'on trouve désormais en haut de chaque billet.
Ça, je ne connaissais pas. :!:

Mais ce serait plus simple de faire directement noir/blanc (avec éventuellement l'option Image pour ceux qui aiment se fatiguer les yeux), imaginez les films à la TV proposés en négatif en standard, avec nécessité d'appuyer sur une touche de la télécommande pour ceux qui préfèrent les couleurs naturelles. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. févr. 09, 2010 11:09 pm

Eons a écrit : imaginez les films à la TV proposés en négatif en standard, avec nécessité d'appuyer sur une touche de la télécommande pour ceux qui préfèrent les couleurs naturelles. :lol:
Une excellente suggestion, peut-être même que j'achéterais une télé dans ce cas... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. févr. 09, 2010 11:36 pm

Bon quand vous aurez fini sur les écrans on passera au confort visuel des couvertures...

Sinon, le deuxième acte est en ligne.

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » mer. févr. 10, 2010 9:55 am

Moi, ce qui me choque profondément dans ce "dossier", ce sont les propos d'Eons.
Franchement, quand je lis ce qu'il dit, je ne retrouve pas là le patron d'une des rares maisons d'éditions françaises à proposer des livres sous format électronique.
Ce serait même totalement le contraire.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mer. févr. 10, 2010 10:07 am

Moi, j'attends le post de jeudi.
Droit d'auteur et livre numérique : s'ils proposent une solution intelligente, champagne (et je n'ironise pas).
Cela m'évitera de faire retirer des contrats la mention "droits de reproduction et d'exploitation sous forme d'édition de librairie et d’édition numérique".
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » mer. févr. 10, 2010 10:24 am

Ben, à la lecture des divers intervenants, pour le moment, je pense qu'il y aura rien d'intéressant sur cette partie, et que tu peux continuer à faire retirer...

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » mer. févr. 10, 2010 12:23 pm

Tiens, la partie Droits des auteurs est en ligne.
Et là, on constate le gouffre sidéral entre le québécois de service (Jean Pettigrew) et les français.
ie les français ne savent toujours pas, n'ont pas d'informations, se tapent, se cherchent, et les nord-américains savent et pratiquent déjà.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. févr. 10, 2010 1:45 pm

Kettch a écrit :Tiens, la partie Droits des auteurs est en ligne.
Et là, on constate le gouffre sidéral entre le québécois de service (Jean Pettigrew) et les français.
ie les français ne savent toujours pas, n'ont pas d'informations, se tapent, se cherchent, et les nord-américains savent et pratiquent déjà.
Tu veux dire, comme pour la SF?
Oncle Joe

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mer. févr. 10, 2010 2:09 pm

Lensman a écrit :
Kettch a écrit :Tiens, la partie Droits des auteurs est en ligne.
Et là, on constate le gouffre sidéral entre le québécois de service (Jean Pettigrew) et les français.
ie les français ne savent toujours pas, n'ont pas d'informations, se tapent, se cherchent, et les nord-américains savent et pratiquent déjà.
Tu veux dire, comme pour la SF?
Oncle Joe
Klong ! Coup bas !
Chacun dans son coin et reprise du combat quand vous aurez sorti les fers à cheval de vos gants...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » mer. févr. 10, 2010 2:12 pm

Lensman a écrit :
Kettch a écrit :Tiens, la partie Droits des auteurs est en ligne.
Et là, on constate le gouffre sidéral entre le québécois de service (Jean Pettigrew) et les français.
ie les français ne savent toujours pas, n'ont pas d'informations, se tapent, se cherchent, et les nord-américains savent et pratiquent déjà.
Tu veux dire, comme pour la SF?
Oncle Joe
Tout à fait.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. févr. 10, 2010 2:33 pm

Ce qui me rassure c'est qu'il y en a quand même un ou deux qui tiennent des discours "rassurant" de mon point de vue, notamment Olivier Girard.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »