Le CNRS publie ses recommandations sur les nanotechnologies

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Le CNRS publie ses recommandations sur les nanotechnologies

Message par jerome » mer. oct. 18, 2006 12:37 pm

Le Comité d'éthique du CNRS vient de publier des recommandations sur les nanotechnologies.

"L'objectif général de ces recommandations est moins de développer une recherche éthiquement correcte, (...), que de développer une vigilance éthique, par une série de mesures destinées à encourager la réflexion sur les valeurs et les fins de la recherche."

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/954.htm

Les 8 recommandations :

1. En vue d'une concertation, participer au rassemblement des parties intéressées par le développement d'un programme de recherche : industriels, associations de consommateurs, associations de malades, organisations non-gouvernementales, etc. Les avis de ces acteurs sont indispensables pour éclairer les instances décisionnelles sur les attentes du corps social. Le CNRS, parce qu'il comprend toutes les disciplines fondamentales et qu'il se préoccupe des applications, se doit de jouer un rôle moteur dans cette concertation.

2. Inclure la préoccupation envers l'éthique de la recherche, à plusieurs niveaux dans la carrière des chercheurs – formation initiale, évaluation, formulation des projets de recherche.

3. Réaliser pour les chercheurs des petits guides sur l'éthique, ou dossiers synthétisant dans un langage accessible les résultats des nombreuses études existantes.

4. Ouvrir des espaces éthiques dans les centres de recherches, qui soient des lieux de débat, où chercheurs, ingénieurs et techniciens s'exercent à la prise de parole et à l'échange, avec la participation de chercheurs en sciences humaines et sociales.

5. Stimuler l'intérêt des chercheurs en sciences humaines et sociales pour le domaine des nanosciences et nanotechnologies.

6a. Mettre en place des procédures pour le repérage et l'arbitrage des conflits d'intérêts dans les relations avec l'industrie ;

6b. Assurer la transparence des sources de financement et, si possible, des résultats dans les projets conjoints conduits entre le cnrs et l'industrie.

7. Concernant les relations avec le public :

- présenter les bienfaits attendus des nanosciences et nanotechnologies sans occulter les méfaits possibles ;

- mettre davantage l'accent sur les conséquences de ces recherches pour l'homme, sur les enjeux liés au choix des nanosciences comme priorités scientifiques ; et, si possible, ne pas se limiter aux enjeux économiques et industriels ;

- oser prendre en considération les enjeux à très long terme, en aidant à identifier les fantasmes qu'ils peuvent suciter.

8. Mettre en place des instances de dialogue et/ou participer aux débats citoyens organisés à l'échelle locale, nationale, européenne et internationale.
Finalement, ça évoque beaucoup le dialogue et la communication. Et ça ne nie pas les recherches des industriels...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

rmd

Message par rmd » mer. oct. 18, 2006 1:03 pm

Je ne vois pas trop en quoi tout cela est spécifique aux nano-technologies.

Papageno

Message par Papageno » mer. oct. 18, 2006 1:22 pm

si possible, ne pas se limiter aux enjeux économiques et industriels
Si possible! Hum… à nom avis ce ne sera JAMAIS possible :-( Enfin ce que j’en dis!

Eric

Message par Eric » mer. oct. 18, 2006 1:26 pm

Qui a peur du vilain Grey Goo ?

De toutes les façons, dès lors que les industriels réaliseront en masse les montagne de pognon qu'il y a à se faire avec les nanotechnologies, toutes ces belles considérations d'ordre éthiques finiront aux orties, comme d'habitude.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Salomé

Message par Salomé » mer. oct. 18, 2006 2:18 pm

Si vous permettez, je vais en profiter pour vendre ma soupe.
CNRS Editions, dont je suis, vient de terminer un ouvrage intitulé Nanomonde, des nanosciences aux nanotechnologies.
C'est un ouvrage de vulgarisation, destiné à un public adulte (à partir du lycéen scientifique). C'est quoi le nanomonde ? Quels sont les phénomènes particuliers à cette échelle ? comment qu'on fait pour construire à cette échelle ? Et à quoi ça peut bien servir ?
C'est court (96 pages) et très illustré (avec des plutôt moches mais clairs schémas et de belles photos, parfois vraiment saisissantes).
un peu plus ici : http://www.cnrseditions.fr/Sources/List ... Collection

J'espère que cette irruption publicitaire ne dérange pas trop.
Sinon, effacez !

Eric

Message par Eric » mer. oct. 18, 2006 2:25 pm

Pas du tout, bien au contraire.

C'est noté.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Davidian

Message par Davidian » mer. oct. 18, 2006 5:50 pm

Salomé a écrit :et très illustré (avec des plutôt moches mais clairs schémas et de belles photos, parfois vraiment saisissantes).
Moi j'en veux un!!! Gratuit!!!

Salomé

Message par Salomé » mer. oct. 18, 2006 7:31 pm

Davidian a écrit :
Salomé a écrit :et très illustré (avec des plutôt moches mais clairs schémas et de belles photos, parfois vraiment saisissantes).
Moi j'en veux un!!! Gratuit!!!
Et tu fais des papiers dithyrambiques dans des journaux à grands tirages ?
Alors ça peut se négocier ;-)

Vénale ?

oui, peut être, vénale.

Davidian

Message par Davidian » mer. oct. 18, 2006 8:03 pm

Salomé a écrit :Et tu fais des papiers dithyrambiques dans des journaux à grands tirages ?
Alors ça peut se négocier ;-)

Vénale ?

oui, peut être, vénale.
Je pense que si j'assassinais un journaliste du Figaro à grands coups de "Nanomonde", ça devrait se retrouver dans la presse.

Mais il me faut le bouquin d'abord!

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »