M le maudit a écrit :Puis, l'Homme continue de changer physiquement tout de même. La taille des individus augmente,
Aucun rapport.
et j'ai souvent entendu dire (sans savoir si c'est vrai du reste) que le petit doigt de pied allait disparaître à terme. Et l'appendice, à force de servir à rien, il va peut-être finir par disparaître aussi ?
Les parties qui ne servent à rien ne disparaissent pas forcément. Si elles ne provoquent aucun handicap, elles ont des chances de rester.
Mais on parle d'évolutions sur des centaines de milliers d'années (ou des millions ?), de toute façon, personne ne peut extrapoler sérieusement ce qui peut se passer d'ici là. Tout est trop aléatoire.
La montée des températures pourrait faire disparaître toute forme de pilosité par exemple ou nous pousser à vivre sous terre ce qui modifierai profondément notre morphologie...
C'est une vision naïve de l'évolution. On parle d'évolutions sur perpet, pas des prochains siècles. La montée des températures, en plus, ne va pas tout transformer en zone tropicale : le climat va changer, mais une bonne partie du monde restera bien froid.
Et notre pilosité ne sert déjà plus à rien. A part pour ceux qui souffrent d'hyperpilosité, éventuellement.
Et les effets beaucoup plus rapide de la compensation de nos faiblesses par l'intelligence, la technologie, la stratégie consciente... par rapport à l'évolution biologique, ça risque pas d'altérer genre énormément les critères d'évolution de notre espèce ?