Le gouvernement envisage de mettre en place des pompes à biocarburant sur tout le territoire
Elles fonctionneraient au bioéthanol. L’annonce officielle est prévue pour demain. Objectif : que les biocarburants représentent 7% des carburants d’ici 2010. Seul soucis : il faudra changer de voiture pour en profiter.
On ose pas dire "enfin"...
http://fr.news.yahoo.com/25092006/202/e ... -cher.html
Biocarburant, le début de quelque chose
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Biocarburant, le début de quelque chose
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
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Non effectivement, on n’ose pas et on a raison.Jérome a écrit :On ose pas dire "enfin"...
On ne dispose pas de tous les éléments permettant d'affirmer qu'il est sensé de dire "enfin": trop d’inconnues subsistent encore dans l’écobilan relatif au bioéthanol.
Tout ceci n’a rien d’un miracle écologique.
Rien.
Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent.
- Eric
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Il ne faut pas rêver, la décision est, une fois de plus, motivée essentiellement par l'argent.
De plus en plus de petits inventeurs se lancent dans l'aventure du bio-carburant. Pour l'instant c'est du niveau de la PME, mais ils arrivent à en vivre. Or ces petits inventeurs profitent d'un vide juridique qui les dispense, pour l'instant, de payer une taxe sur les carburants, parce que cette taxe est en fait, une taxe sur les produits pétroliers.
L'Etat a commencé à vouloir y mettre bon ordre, mais pour l'instant, les petits producteurs résistent, et ont pour eux le fait que leurs carburants ne sont pas des produits pétroliers. En promulgant cette loi, le gouvernement peut enfin les assujettir à la taxe.
Résultat, ce sera, encore, au citoyen de faire l'effort financier pour sauvegarder l'environnement, et le gouvernement ou les industriels, quant à eux, feront l'économie de vraies mesures efficaces.
Dans le même ordre d'idée il y a aussi cette éco-taxe sur l'électro-ménager qui va être répercutée sur les usagers. Ainsi, nous devront payer un peu plus cher notre nouveau frigo, afin de financer son recyclage dans 10 ans.
Conclusion, c'est encore nous, pauvres poires, qui assumont la facture des de l'incurie industrielle et gouvernementale en terme de "développement durable".
Et dans l'affaire, je me demande comme ça... Qu'est-ce qu'on gagne en échange de permettre aux constructeurs d'économiser les coûts de la recherche qui permettraient de fabriquer des produits moins polluants ?
En matière d'environnement, si il arrive qu'on se pose les bonnes questions, il se trouve qu'on met en oeuvre les moyens de manière dramatiquement lacunaires, et toujours pour de mauvaises raisons.
De plus en plus de petits inventeurs se lancent dans l'aventure du bio-carburant. Pour l'instant c'est du niveau de la PME, mais ils arrivent à en vivre. Or ces petits inventeurs profitent d'un vide juridique qui les dispense, pour l'instant, de payer une taxe sur les carburants, parce que cette taxe est en fait, une taxe sur les produits pétroliers.
L'Etat a commencé à vouloir y mettre bon ordre, mais pour l'instant, les petits producteurs résistent, et ont pour eux le fait que leurs carburants ne sont pas des produits pétroliers. En promulgant cette loi, le gouvernement peut enfin les assujettir à la taxe.
Résultat, ce sera, encore, au citoyen de faire l'effort financier pour sauvegarder l'environnement, et le gouvernement ou les industriels, quant à eux, feront l'économie de vraies mesures efficaces.
Dans le même ordre d'idée il y a aussi cette éco-taxe sur l'électro-ménager qui va être répercutée sur les usagers. Ainsi, nous devront payer un peu plus cher notre nouveau frigo, afin de financer son recyclage dans 10 ans.
Conclusion, c'est encore nous, pauvres poires, qui assumont la facture des de l'incurie industrielle et gouvernementale en terme de "développement durable".
Et dans l'affaire, je me demande comme ça... Qu'est-ce qu'on gagne en échange de permettre aux constructeurs d'économiser les coûts de la recherche qui permettraient de fabriquer des produits moins polluants ?
En matière d'environnement, si il arrive qu'on se pose les bonnes questions, il se trouve qu'on met en oeuvre les moyens de manière dramatiquement lacunaires, et toujours pour de mauvaises raisons.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
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Tiens, pour aller dans le sens des sceptiques, voilà les premières réactions des écologistes ce matin dans libé :
Seulement, ces derniers doutent du bilan écologique de l'essence verte. Elle permet de moins émettre de gaz à effet de serre, mais la culture intensive de blé, de betteraves ou de colza n'est pas anodine pour l'environnement (lire ci-contre). Sans compter que le pays ne dispose pas de la surface cultivable nécessaire pour alimenter les réservoirs de 36 millions de véhicules. «C'est une bonne idée, mais très partielle», prévient Jean-Louis Bal de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
«Négligeable».
Pour s'affranchir de notre dépendance pétrolière, les biocarburants seront insuffisants. D'après Jean-Marc Jancovici, expert énergétique, la consommation mondiale de biocarburants représente aujourd'hui 15 millions de tonnes équivalent pétrole par an, alors que la consommation mondiale dudit pétrole est de 3 500 millions de tonnes par an. «Les biocarburants sont donc un intéressant problème de politique agricole, mais un élément négligeable d'une politique énergétique», dit-il.
L'article : http://www.liberation.fr/actualite/even ... 023.FR.php
http://www.libe.fr/actualite/evenement/ ... 021.FR.php
Seulement, ces derniers doutent du bilan écologique de l'essence verte. Elle permet de moins émettre de gaz à effet de serre, mais la culture intensive de blé, de betteraves ou de colza n'est pas anodine pour l'environnement (lire ci-contre). Sans compter que le pays ne dispose pas de la surface cultivable nécessaire pour alimenter les réservoirs de 36 millions de véhicules. «C'est une bonne idée, mais très partielle», prévient Jean-Louis Bal de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
«Négligeable».
Pour s'affranchir de notre dépendance pétrolière, les biocarburants seront insuffisants. D'après Jean-Marc Jancovici, expert énergétique, la consommation mondiale de biocarburants représente aujourd'hui 15 millions de tonnes équivalent pétrole par an, alors que la consommation mondiale dudit pétrole est de 3 500 millions de tonnes par an. «Les biocarburants sont donc un intéressant problème de politique agricole, mais un élément négligeable d'une politique énergétique», dit-il.
L'article : http://www.liberation.fr/actualite/even ... 023.FR.php
http://www.libe.fr/actualite/evenement/ ... 021.FR.php
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
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